Les futurs métros du Grand Paris auront la 5G

Autres articles
1 De 734

L’Internet mobile, en 3G et 4G, a mis des années à arriver dans le métro parisien. La 5G, la dernière génération de téléphonie mobile, sera accessible dès les premiers trajets des futures lignes de métro du Grand Paris. La ligne 15, dont le tronçon sud entre les gares de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et de Noisy-Champs (à cheval sur la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne) doit entrer en service à la fin 2025, sera même le tout premier métro européen entièrement couvert en 5G. Les équipements installés dans les tunnels, les gares et les couloirs permettront aux abonnés d’utiliser leurs téléphones mobiles comme s’ils étaient en extérieur, et sans perdre le service quand ils entrent ou sortent du métro.

Pour ce tronçon, plus d’un millier de routeurs 5G, sorte de gros modems fournis par l’équipementier sud-coréen Solid, seront fixés aux murs des 16 gares et des 33 kilomètres de tunnel. Toute la complexité du chantier tient à la nature de l’environnement, « tout en souterrain, avec des gares enterrées sur plusieurs étages et de nombreux couloirs, ce qui impose de déterminer les meilleurs emplacements pour assurer une bonne couverture », explique Thierry Papin, directeur général de Totem en France, la filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de réseaux mobiles, qui a remporté l’appel d’offres lancé par la Société du Grand Paris. Les quatre opérateurs français (Bouygues, Free Mobile, Orange et SFR) loueront cet équipement partagé pour que leurs abonnés puissent passer leurs appels. Entièrement supporté par Totem, l’investissement nécessaire pour construire ce réseau neutre dépasse les 10 millions d’euros.

A la différence des lignes intra-muros du métro parisien, construites pour la quasi-totalité d’entre elles avant l’invention du téléphone mobile, le chantier du Grand Paris Express, qui réunit les quatre nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18, prévoit dans son architecture la présence de locaux techniques climatisés nécessaires au bon fonctionnement des équipements de téléphonie mobile. Pour apporter la 4G dans le métro parisien, la principale difficulté, outre les poussières fragilisant les équipements, résidait dans l’absence de tels locaux climatisés dans les stations. Ce qui explique l’arrivée tardive de l’Internet mobile dans les rames et sur les quais.

Les lignes 16 et 17, qui commenceront à circuler progressivement à partir de la mi-2026, seront équipées selon le même principe par l’espagnol Cellnex. L’appel d’offres pour la ligne 18 est en cours. Totem a prévu de concourir. Nicolas Roy, le PDG de Totem, vise aussi d’autres projets similaires, « comme des prolongements de lignes de métro ou des lieux de rassemblement de foules comme les stades ». Avec, en ligne de mire, l’équipement en 5G des sites des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire