La restauration se relance en misant sur la vente à emporter

Autres articles
1 De 1 333

Alors que fleuristes, coiffeurs, magasins de prêt-à-porter, de bricolage et bien d’autres encore lèvent enfin le rideau, lundi 11 mai, bars et restaurants vont rester portes closes. Le premier ministre, Edouard Philippe, a joué la prudence, jeudi 7 mai, lors de la présentation du plan de déconfinement, renvoyant au 2 juin la décision d’ouvrir ces établissements, en particulier dans les départements restés verts.

Il n’empêche. Depuis fin avril, la restauration tente de relancer la machine. Lorsque le couperet est tombé, samedi 14 mars à minuit, l’ensemble des bars et restaurants de France ont dû brusquement cesser leur activité. Un véritable choc. Toutefois leur restait la possibilité de proposer leurs plats en vente à emporter, en livraison à domicile ou en drive.

Une soupape utilisée pendant cette période par quelques rares établissements de quartier, pizzerias en tête. De même, McDonald’s souhaitait poursuivre cette activité. Mais, face à la crainte des salariés, faisant valoir leur droit de retrait, les points de vente de l’enseigne américaine qui avaient ouvert ont assez vite fermé boutique, à l’exception de ceux détenus par un franchisé, près de Tours.

De même, quelques franchisés de chaînes de restauration rapide comme O’Tacos, Factory & Co ou Pizza Hut ont servi des plats livrés à domicile. Enfin, certains restaurateurs ont fait le choix de proposer à leurs clients des paniers alimentaires élaborés avec l’appui de petits producteurs se transformant, un temps, en épiciers. Mais, globalement, l’activité était au plus bas.

Avec la perspective du déconfinement et donc du retour au travail d’une partie de la population, et même si elle ne peut encore accueillir de clients dans ses salles, la restauration se remet en ordre de marche. Les grandes chaînes de restauration rapide communiquent toutes pour annoncer la réouverture de leurs points de vente.

A l’exemple de Burger King, qui, après avoir choisi deux établissements, l’un à Neuilly-sur-Seine, l’autre à Mareuil-lès-Meaux, pour mener des tests, assure que de 100 à 150 points de vente ont déjà repris leur activité en drive ou en livraison à domicile en partenariat avec Deliveroo et Uber Eats. Jérôme Tafani, directeur général de Burger King France, avait officialisé, le 16 mars, la fermeture des 340 points de vente de l’enseigne.

Son grand rival, McDonald’s, chiffre, lui, à 550 le nombre d’établissements en mesure de proposer ses burgers à livrer ou à emporter, à partir du 11 mai. A cette date, l’enseigne Buffalo Grill estime, pour sa part, qu’elle aura rouvert 200 restaurants sur l’ensemble du territoire, soit un doublement depuis le début du mois. Quant à KFC, qui avait maintenu quelques établissements d’Ile-de-France en activité, il en relance 180. L’enseigne Subway espère de son côté que ses franchisés seront au rendez-vous et table sur 300 restaurants opérationnels.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire