La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques d’après l’armée sud-coréenne

Sur cette photo fournie le 10 octobre 2022 par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un inspecte un essai de missile dans un lieu non divulgué en Corée du Nord. Cette photo a été prise entre le 25 septembre et le 9 octobre. (Photo d'illustration)
Sur cette photo fournie le 10 octobre 2022 par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un inspecte un essai de missile dans un lieu non divulgué en Corée du Nord. Cette photo a été prise entre le 25 septembre et le 9 octobre. (Photo d’illustration) — /AP/SIPA

Kim Jong-un reprend ses essais. Pyongyang a tiré ce vendredi deux missiles balistiques de courte portée, a annoncé l’armée sud-coréenne, dernière démonstration de force qui fait craindre à Séoul et Washington l’imminence d’un nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord. L’armée sud-coréenne a indiqué avoir « détecté deux missiles balistiques tirés depuis la zone de Tongchon à Kangwon », une province de la côte est de la Corée du Nord, « entre 11h59 (04h59, heure française) et 12h18 ».

« Notre armée a renforcé son contrôle et sa surveillance et maintient une position de pleine disponibilité en étroite coordination avec les États-Unis », a déclaré l’état-major interarmées de Séoul dans un communiqué. Ces tirs interviennent tout juste après une rencontre entre les vice-ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud qui se sont engagés à renforcer leur dissuasion dans la région. Mais aussi douze jours d’exercice militaires conjoints qui provoquent la fureur de Pyongyang qui les perçoit comme une répétition générale en vue d’une invasion.

« Tous ces comportements sont dangereux et profondément déstabilisants »

Séoul et Washington ont averti à plusieurs reprises que Pyongyang pourrait être sur le point de réaliser un nouvel essai nucléaire, pour la première fois depuis 2017, après une série de tirs de missiles balistiques ces dernières semaines. Un missile a survolé le Japon le mois dernier et la Corée du Nord a affirmé séparément avoir effectué des exercices nucléaires tactiques.

« Tous ces comportements sont dangereux et profondément déstabilisants », avait averti la secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman, exhortant la Corée du Nord à « s’abstenir de nouvelles provocations ». Mardi, le Nord a procédé à environ 250 tirs, selon l’état-major interarmées sud-coréen (JCS), qui a qualifié ce geste de « violation manifeste » de l’accord de 2018, selon Yonhap. Cet accord a établi cette année-là une « zone tampon » maritime destiné à prévenir les tensions.

Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire