L’« épargne Covid » estimée à 175 milliards d’euros sur deux ans

Autres articles
1 De 11

Quel est l’effet de la pandémie de Covid-19 sur l’épargne financière des ménages ? La Banque de France l’estime, dans une note publiée début mars, à un surplus de 175 milliards d’euros cumulé entre début 2020 et fin 2021. Il correspond à la « différence entre les flux (…) observés et [ceux] qu’on aurait obtenus en prolongeant la tendance pré-Covid », précise l’institution.

La majeure partie de cette « surépargne Covid » – presque 80 % – a été constituée durant trois périodes, toutes marquées par des confinements : les deuxième et quatrième trimestres 2020, ainsi que le premier semestre 2021. L’« accumulation s’est poursuivie en 2021, mais de façon de moins en moins importante au fil des trimestres : [le surplus] ne s’est ainsi accru que de 12 milliards d’euros au second semestre 2021, après 40 milliards au premier semestre », commente la note1.

Quant au flux d’épargne financière total sur deux ans (le « surplus Covid » auquel s’ajoute l’épargne qui aurait été constituée sans la crise), il est évalué à 318 milliards d’euros : 184 milliards en 2020, suivis de 134 milliards en 2021. Bien plus, donc, qu’avant la pandémie : c’était « seulement » 67 milliards pour l’année 2019. Ce flux d’épargne financière est calculé en soustrayant les flux de crédit des ménages – 157 milliards sur deux ans – des nouveaux montants qu’ils ont placés financièrement durant ces deux ans – 476 milliards d’euros de collecte nette.

Le ralentissement observé fin 2021 pourrait toutefois s’avérer de courte durée : « En janvier, les (…) dépôts bancaires sont à nouveau dynamiques », constate la Banque de France dans sa note, évoquant, pour ce premier mois de 2022, 7,8 milliards d’euros de dépôts bancaires (4,4 milliards de dépôts à vue, sur les comptes courants, et 3,4 milliards de dépôts rémunérés, par exemple sur les Livrets A et sur les livrets ordinaires).

« Outre les comportements constatés depuis le début de la crise, ce dynamisme a pu être alimenté par l’annonce de la hausse des taux d’intérêt du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui a pu motiver certains ménages à se tourner vers ces placements. » Le taux de rémunération du Livret A et du LDDS est en effet passé de 0,50 % à 1 % le 1er février 2022, cette hausse était attendue et avait été confirmée officiellement dès la mi-janvier.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire