« Koh-Lanta » : Pour Claude, « Régis a eu la bonne attitude » après son élimination

KOH-LANTA – “Claude”, “Claudito” ou encore “Le grand Claude”, des surnoms associés à une seule personne: Claude DartoisAlors que la dernière étape de “Koh-Lanta” commence ce vendredi 29 mai, Claude, l’un des 5 héros de cette saison, fait partie des favoris pour remporter la finale du jeu d’aventure de TF1.

Hormis son statut de recordman en terme de nombre de victoires, ce Putéolien de 41 ans est devenu, vendredi 22 mai, le premier aventurier dans l’histoire de “Koh-Lanta” à avoir atteint 3 finales de suite, toutes saisons confondues.

Claude a su faire la différence dès le début de sa participation en remportant l’épreuve face Sara et Jessica, deux autres héroïnes de l’émission. Une saison qui a commencé très fort pour “Claudito”. Il intègre, par la suite, les Nacomo, tribu rouge, et lie des affinités notamment avec Teheiura et Jessica. 

À peine nommé “ambassadeur” par les jaunes, Claude sort de son silence. Il affirme qu’il ne soutiendra pas les rouges et qu’il se sent Lawaki, tribu jaune. Depuis la réunification, Claude enchaîne les victoires laissant les amateurs de l’émission bouche bée et “sous le charme”… et ce, jusqu’au dernier conseil.

“Mais que faut-il faire pour l’arrêter ?”, s’interrogent certains internautes sur les réseaux sociaux. À l’approche de la grande finale, le héros raconte au HuffPost son parcours splendide dans “Koh-Lanta: l’île des héros” et les coulisses de l’élimination de Régis lors de l’épisode du vendredi 22 mai.

Pourquoi les téléspectateurs vous prennent-ils pour un héros ? 

Je dirais, tout d’abord, que c’est le titre de l’émission (rire). Nous avons été présentés comme des héros! Ensuite, c’est le fait d’avoir de l’expérience. Forcément, j’ai déjà vécu cette aventure et j’ai réalisé de beaux parcours.

Qu’est-ce que ça fait d’être finaliste trois fois ? 

Cela me fait énormément plaisir, c’est la récompense de tout un travail, de trois aventures pleinement vécues avec un investissement en continu. Pour moi, la satisfaction est d’avance.

Qu’est-ce qui a changé dans votre style de jeu depuis votre première participation ? 

Depuis la première participation, je prends désormais plus de recul. Après avoir participé aux deux premières aventures, cela m’a donné un confort psychologique et plus de repères. Je suis plus à l’aise forcément dans l’appréhension de l’aventure. Ensuite, avec l’arrivée de mes enfants entre temps, j’ai envie de leur offrir ce que je leur enseigne et le mettre en oeuvre. 

C’était ma façon à moi de le sanctionner et de venger mes camarades.Claude à propos du double jeu de Régis dans l’aventure

Lors du dernier conseil, vous avez voté contre Régis, pourquoi avez-vous pris cette décision ? 

J’ai voté deux fois contre Régis, d’abord pour avoir manipulé deux héros Jessica et Teheiura. Cette manipulation ne me semblait pas nécessaire. S’il avait fait tout cela pour s’en sortir je n’aurais rien dit, mais étant donné que les jaunes étaient en supériorité et qu’il jouait un peu avec leurs nerfs, je trouvais cela inutile. C’était ma façon à moi de le sanctionner et de venger mes camarades. 

Un détail drôle repéré par les internautes sur les réseaux. Vous avez changé d’écriture lors du premier et du deuxième vote. Pourquoi ? 

Oui, j’ai changé d’écriture entre le premier et le deuxième vote. J’avais deux votes, mon vote à moi ainsi que celui de Jessica, donc deux écritures différentes! Mais en même temps, cela permettait à Régis de se poser plein de questions, même si à la fin il a su que c’était moi. 

Régis a eu la bonne réaction

Régis a déclaré qu’il ne vous en veut plus du tout, qu’est-ce que vous lui répondez ? 

Je pense qu’il a l’attitude qu’il peut avoir, j’avais également lu qu’il disait être le seul responsable de sa sortie. C’est tout à fait ce que je pense moi-même depuis la première saison. J’avais toujours dit que, si la tribu décide de m’éliminer pour n’importe quelle raison, le principal fautif aurait été moi-même. Je m’en voudrais de ne pas avoir joué mon élimination et ne pas avoir su prolonger mon aventure. Même si on vote contre moi, je reste le seul responsable. Régis a eu la bonne réaction, ce n’est pas facile d’avoir cette réaction-là, surtout quand on a une grosse déception. 

Qu’est-ce qui rend cette saison de “Koh-Lanta” si exceptionnelle ? 

C’est d’abord une saison différente des autres à travers le mélange des anciens aux nouveaux, le fait que les héros soient en infériorité par rapport aux nouveaux. Nous nous posions la question, comment nous allons nous adapter, comment les autres vont nous accueillir, comment ça va se passer. Ensuite, tous les rebondissements que l’on a pu voir depuis le début de la saison. Tout cela fait que les gens s’y attachent. De plus, pendant le confinement où le sport est quasi absent de la télé et qu’il n’y a plus grand-chose à regarder, les Français ont retrouvé dans “Koh-Lanta” un dépassement, un investissement et ça leur a fait du bien. Je dirais que tout à fait que cette saison est exceptionnelle et j’en suis content. 

Aux États-Unis, “Koh-Lanta” va très loin. On a récemment appris qu’il y a douze ans, un candidat a fait croire aux autres aventuriers que sa grand-mère était morte afin de gagner l’épreuve d’immunité. Comment vous trouvez cela ? 

Aux États-Unis, c’est le concept du jeu, cela veut dire qu’ils n’ont pas de limite. Généralement, les téléspectateurs supportent les candidats qui font de grands coups, qui tentent et qui n’ont peur de rien. En France, on n’a pas cette vision-là. On est plus sur le côté “mérité”, de plus c’est mal vu. Pour moi, oui ça va trop loin et j’espère qu’on n’adoptera jamais la même stratégie en France. 

Claude avait participé à l’émission en 2010 et 2012. Mais n’a toujours pas réussi à remporter la finale. Alors, cette fois-ci sera-t-elle la bonne? La réponse, ce vendredi 29 mai à 21h05 sur TF1. 

À voir également sur le HuffPost: Un candidat de Koh Lanta répond aux 7 questions que l’on s’est toujours posées sur l’émission


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire