Joe Biden chantant Baby Shark : un nouveau deepfake qui pose question

Joe Biden, président des Etats-Unis.
Joe Biden, président des Etats-Unis. — CNP/NEWSCOM/SIPA

Sur Instagram puis TikTok, une vidéo montrant Joe Biden en train de chanter la chanson Baby Shark a été largement partagée. Mais il s’agit en réalité d’un montage réalisé grâce à la technique du deepfake, rapporte l’agence de presse Associated Press.

Le montage, qui utilise les images d’un discours prononcé vendredi dernier par le président américain, est volontairement grossier. La synchronisation entre les lèvres du chef d’Etat et la musique est loin d’être parfaite mais la vidéo a tout de même cumulé plus de 400.000 vues sur Instagram avant sa suppression, précise BFMTV.

Le débat sur les deepfakes relancé

Le Britannique à l’origine de cette vidéo a assuré à Associated Press qu’il s’agissait simplement d’une blague et qu’il ne voulait en aucun cas diffuser de fausses informations. Il a également expliqué avoir réalisé ce montage à partir de logiciels gratuits, facilement accessibles en ligne.

La publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux n’a pas manqué de faire réagir les opposants à Joe Biden à l’approche des élections de mi-mandat. De quoi relancer la polémique sur l’utilisation de cette technologie du deepfake et de son impact dans le débat public.

Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire