Guerre en Ukraine EN DIRECT : « Il est temps d’arrêter de jouer avec le feu » à la centrale de Zaporojie, dit le chef du CICR…

L'entrée de la centrale nucléaire de Zaporojie
L’entrée de la centrale nucléaire de Zaporojie — Sergei Malgavko/TASS/Sipa USA/SIPA Ville

L’ESSENTIEL

  • Une mission de l’AIEA doit se rendre ce jeudi à la centrale nucléaire de Zaporojie, où elle souhaite une présence « permanente » pour éviter une éventuelle catastrophe.
  • L’Ukraine a appelé les forces russes à arrêter de tirer sur la route menant à la centrale. A Moscou, le ministère russe de la Défense a symétriquement accusé les militaires ukrainiens de « provocations » visant à « perturber le travail de la mission de l’AIEA ».
  • Selon des déclarations mardi soir de Volodymyr Zelensky, sur le terrain « des combats se déroulent actuellement pratiquement sur toute la ligne de front : dans le Sud, dans la région de Kharkiv (Nord-Est) et dans le Donbass (Est) ».

A VOIR

 

10h30 : La Moldavie, la prochaine sur la liste ?

Sergueï Lavrov a laissé entendre aux Moldaves que leur pays est le prochain sur la liste à envahir. Il a promis « de tout faire pour protéger la population russophone de Moldavie et de Transnistrie. »

 

10h12 : « Il est temps d’arrêter de jouer avec le feu » à la centrale de Zaporojie, dit le chef du CICR

Le Comité International de la Croix Rouge a appelé jeudi à l’arrêt de toutes les opérations militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporojie, tenue par l’armée russe en Ukraine, prévenant qu’une attaque serait « catastrophique ».

« Il est grand temps d’arrêter de jouer avec le feu et de prendre plutôt des mesures concrètes » pour protéger ce site, a affirmé aux journalistes à Kiev le directeur général du CICR, Robert Mardini. « La moindre erreur de calcul pourrait provoquer des ravages que nous regretterions pendant des décennies ».

9h55 : Le point sur la situation sur le terrain

 

8h40 : Après les chars…

Si vous n’avez pas la ref’, sachez que des images d’Ukrainiens en tracteur tirant des chars subtilisés à l’armée russe revenaient souvent au début de la guerre. L’ambassadrice britannique à Kiev propose de passer au « prochain niveau »…

 

8h19 : Deux sénateurs américains à Kiev pour rencontrer Zelensky

Le sénateur républicain Rob Portman et la sénatrice démocrate Amy Klobuchar se sont rendus à Kiev pour rencontrer Volodymyr Zelensky et « exprimer le soutien bipartite du Congrès à l’Ukraine ». Ils ont également « visité Irpin, Boutcha et Hostomel pour honorer les braves défenseurs ukrainiens qui ont repoussé les attaques russes ».

 

8h12 : Moscou accuse l’armée ukrainienne d’avoir mené un débarquement de « saboteurs » près de la centrale de Zaporojie

« Vers 6 heures, deux groupes de saboteurs de l’armée ukrainienne, jusqu’à une soixantaine de personnes, ont débarqué à bord de sept embarcations (…) à trois kilomètres au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporojie », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, disant avoir pris « des mesures pour anéantir l’ennemi ». La mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique est attendue dans la journée.

7h46 : L’AIEA maintient la visite de la centrale nucléaire malgré des hostilités

« Il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes » mais « nous ne nous arrêtons pas, nous bougeons », a déclaré le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi à la presse dans la ville de Zaporojie, située à environ 120 kilomètres de la centrale avant le départ du cortège vers cette installation. « Nous allons commencer immédiatement l’évaluation de la situation sécuritaire à la centrale », a-t-il ajouté.

7h18 : L’Ukraine accuse encore la Russie de bombarder Energodar

Les autorités ukrainiennes ont accusé jeudi la Russie de bombarder Energodar, ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie le jour où une mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique doit s’y rendre. Dès le petit matin, les Russes « tirent sur Energodar à l’aide de mortiers, armes automatiques et bombardent à l’aide de roquettes », a accusé le maire de cette ville en exil Dmytro Orlov sur Telegram publiant des photos d’immeubles endommagés et de panaches de fumée noire.

7h03 : Petite mise à jour

Allez, c’est la rentrée aujourd’hui, alors on s’assure d’être à jour. Vous pouvez retrouver tout ce qui s’est passé hier dans notre live d’hier.

Et pour briller en exprès à la cafet’, le récap’ c’est par ici.

 

6h50 : Moscou ne punit pas Tokyo sur l’énergie

Le gouvernement russe a autorisé deux firmes japonaises à conserver leurs parts dans Sakhaline-2, un projet pétrogazier dans l’Extrême Orient russe auquel le Japon ne voulait pas renoncer, bien qu’il participe aux sanctions contre Moscou liées à la guerre en Ukraine.

Un décret gouvernemental russe a autorisé mercredi Mitsubishi Corp à transférer son ancienne part de 10 % dans Sakhaline-2 dans une nouvelle entité créée unilatéralement par Moscou en juillet. Un jour auparavant, Moscou avait pris une décision similaire pour Mitsui & Co, qui conserve son ancienne part de 12,5 % dans le projet.

6h45 : Les experts de l’AIEA attendus à la centrale de Zaporojie

Une mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) est attendue ce jeudi à la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe. L’équipe de 14 personnes est arrivée mercredi dans la ville du même nom, à environ 50 kilomètres à vol d’oiseau de ce complexe occupé depuis début mars par les Russes et objet de vives inquiétudes de la communauté internationale.

« Nous allons essayer d’établir une présence permanente de l’agence », a annoncé le directeur général de l’AIEA, Rafaelo Grossi – un scénario non évoqué jusque-là. « C’est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire », a-t-il souligné, précisant que les experts allaient passer « quelques jours » sur place et qu’ils avaient reçu des garanties de sécurité de la part des autorités russes et ukrainiennes.

6h39 : Macron va fixer le cap de la diplomatie

Emmanuel Macron présente ce jeudi aux ambassadeurs français réunis à Paris le cap de la diplomatie dans un contexte international de crises aiguës, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine.

La « conférence des ambassadeurs », réunion annuelle qui n’a pu avoir lieu pendant deux ans pour cause de Covid-19, se tient aussi à un moment où nombre de diplomates français s’interrogent sur leur métier suite à une réforme controversée de la fonction publique, contre laquelle ils ont observé une journée de grève au début de l’été, événement rarissime dans un ministère feutré et peu contestataire.

Bonjour à toutes et à tous !Bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. En ce premier jour du mois de septembre, les yeux vont être tournés vers la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, où une mission de l’AIEA est attendue. Kiev et Moscou s’accusent depuis des semaines de mettre en danger la sécurité du site.
Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire