Grossesse : une consommation excessive de réglisse pourrait nuire à la santé future de l’enfant

Une nouvelle étude finlandaise, publiée dans la revue scientifique American Journal of Epidemiology, révèle qu’une exposition accrue in utero à la glycyrrhizine, principe actif de la réglisse, aurait, à long terme, un effet négatif sur le développement des enfants. Explications.

réglisse

La réglisse, nouvel aliment à proscrire pendant la grossesse ? On pourrait se le demander au vu des résultats d’une récente étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Helsinki. En effet, les scientifiques finlandais suggèrent qu’une consommation très importante de glycyrrhizine, principe actif et édulcorant naturel de la réglisse, aurait un effet négatif sur le développement cognitif et métabolique des enfants à naître.
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont suivi près de 400 enfants de la naissance à l’âge de 13 ans, en évaluant les effets de la consommation maternelle de réglisse pendant la grossesse. Pour ce faire, les scientifiques ont établi plusieurs niveaux d’exposition :

  • plus de 500 mg de glycyrrhizine (soit 250 g de réglisse) par semaine correspondant à une quantité importante
  • 249 mg (et moins) de glycyrrhizine par semaine correspondant une quantité peu importante voire nulle

L’impact de la réglisse sur le développement cognitif

Les chercheurs se sont aperçus qu’à l’adolescence, ceux dont la mère avait consommé de la réglisse en grande quantité, affichaient des scores moins élevés dans les exercices de raisonnement et de mémoire. Par ailleurs, ils ont obtenu des résultats réduits de 7 points au  test de Q.I comparé aux autres enfants. Enfin, ils étaient trois plus nombreux à présenter un

trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).  

Puberté plus précoce chez les filles

Les chercheurs ont également observé des différences entre les garçons et les filles. Chez ces dernières, la puberté a débuté plus précocement et de manière plus forte. Or, « une puberté encore plus précoce, surtout chez les filles est associée à des troubles physiques et mentaux », indiquent les chercheurs.

Renforcer la prévention auprès des femmes enceintes

Comme c’est déjà le cas en Finlande, les auteurs de l’étude préconisent une prévention renforcée auprès des femmes enceintes. Le rôle des professionnels de santé est donc primordial.
Pour vos sucreries, vous pourrez opter pour d’autres parfums. Le tout avec modération ! Quant aux tisanes, vérifiez-bien

la liste des plantes contre-indiquées pendant la grossesse. 

Créé le 06 février 2017

Sources :

American Journal of Epidemiology, Maternal Licorice Consumption During Pregnancy and Pubertal, Cognitive, and Psychiatric Outcomes in Children (

absract en ligne)

Autres articles
1 De 2 530
Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire