Grève du 29 septembre à la SNCF : le trafic sera perturbé jeudi sur les trains régionaux et les Intercités

Autres articles
1 De 818

Le trafic sera perturbé, jeudi 29 septembre, sur les lignes TER, Transilien en Ile-de-France, Intercités et Ouigo en raison d’une journée de mobilisation interprofessionnelle à l’appel de la Confédération générale du travail (CGT), de la Fédération syndicale unitaire (FSU), de Solidaires et des organisations de jeunesse, a fait savoir la SNCF, mercredi. Ce mouvement de grève porte uniquement sur la journée de jeudi, avec le mot d’ordre : « Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite. »

A la SNCF, trois syndicats sur quatre (CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) appellent à la grève. L’UNSA-Ferroviaire ne s’est pas jointe au mouvement.

Seul un train sur deux roulera, en moyenne, sur les liaisons Intercités ; certaines d’entre elles seront complètement interrompues, comme entre Lyon et Nantes ou Toulouse et Hendaye. Les Intercités de nuit ne circuleront pas.

Concernant le trafic régional TER, la SNCF annonce être en mesure de faire rouler six trains sur dix, en moyenne, avec des disparités selon les régions. « Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER », a précisé l’entreprise ferroviaire publique.

Les perturbations sur le TGV Inoui s’annoncent minimes, avec seulement quelques trains annulés ici ou là. Seul le Ouigo est perturbé avec la circulation de trois trains sur quatre.

Le trafic de l’Eurostar et celui du Thalys ne seront pas perturbés, ni les liaisons vers l’Allemagne et l’Italie. Le Lyria (vers la Suisse) connaîtra un trafic quasi normal, les liaisons vers l’Espagne seront légèrement perturbées.

Sur le réseau de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le trafic du métro sera « quasi normal », seulement perturbé sur les lignes 6 et 8 avec neuf trains sur dix, selon des prévisions affinées à la veille du mouvement. Côté RER, le trafic sera normal sur le RER A. Le trafic du RER B sera en revanche perturbé avec trois trains sur quatre en moyenne, l’interconnexion étant maintenue avec la partie SNCF de la ligne (dans la partie nord de la ligne), où un train sur deux seulement circulera.

Du côté des autobus – à la circulation déjà erratique, faute de personnel –, il faudra compter sur deux bus sur trois, « avec certaines lignes très perturbées et des lignes interrompues », ajoute la RATP. Les bus de nuit circuleront normalement.

Pour les tramways, la compagnie publique compte sur neuf trams sur dix en moyenne. La ligne T3a fait toutefois exception : elle ne sera exploitée qu’entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry, avec un tram sur deux seulement.

Côté SNCF en Ile-de-France, il faudra compter sur un train sur deux dans le RER D ainsi que sur les lignes N et R du Transilien. On comptera aussi deux trains sur trois sur la ligne J et trois trains sur quatre sur la H et sur le RER C.

Au début de juillet, la direction de la SNCF a accordé une première augmentation à ses salariés, qui s’étaient mobilisés en nombre pour suivre la grève qui avait perturbé les départs en vacances. L’UNSA-Ferroviaire, deuxième force syndicale de l’entreprise, avait salué des « mesures encourageantes », qui devront être revues en fin d’année à l’aune de l’inflation, avait rapporté son secrétaire général, Didier Mathis. La direction de la SNCF a notamment mis en place une augmentation générale des salaires de 1,4 %, accompagnée d’une prime de 400 euros pour tous les agents et d’une augmentation de 100 euros sur une gratification de vacances. Au total, l’augmentation est de 3,7 % pour les petits salaires et de 2,2 % pour les cadres, soit une médiane de 3,1 %.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire