Faux avis sur Amazon : deux entreprises poursuivies en justice par la plate-forme

Autres articles
1 De 130

Amazon a porté plainte, mardi 22 février aux Etats-Unis, contre deux sociétés spécialisées dans la publication d’avis sur des produits, comme le relève CNBC : AppSally et Rebatest sont accusées par le géant de la vente en ligne de mettre en relation des vendeurs et des internautes prêts à laisser des avis positifs en échange de produits ou de bons-cadeaux.

La plainte détaille un système bien rodé et industriel : les revendeurs utilisant ces services de faux avis expédient des boîtes vides à des clients complices, pour contourner le système de vérification d’Amazon qui ne permet de déposer une note que si un envoi de colis a bien été effectué. Le revendeur fournit également des photos numériques que les « clients » publient avec leur critique, immanquablement positive.

Une part importante de la plainte s’appuie sur les propres publicités de ces deux entreprises. AppSally y promet, pour des tarifs démarrant à moins de 25 euros, de « dépasser tous vos rivaux sans quitter votre chambre ». Rebatest, qui assure avoir 900 000 utilisateurs différents qu’elle peut mobiliser pour laisser des commentaires positifs sur Amazon, eBay ou Walmart, est suspectée de rembourser les faux clients via PayPal après leur achat d’un produit à noter. Aucune des deux sociétés, sollicitées par CNBC, n’a donné suite.

En plus de dommages et intérêts, pour un montant non précisé, Amazon demande à la justice américaine d’interdire à ces deux firmes de vendre ou de négocier la publication d’avis sur sa plate-forme.

Les faux avis sont un problème endémique des plates-formes de vente en ligne. Les algorithmes d’Amazon et de ses concurrents accordent une grande importance aux notes laissées par les internautes ; les produits bien notés sont très fortement mis en avant, et les changements d’évaluation peuvent être un enjeu crucial pour un revendeur. De nombreuses boutiques utilisent des incitations et techniques plus ou moins légales pour obtenir le maximum d’avis positifs, avec, parfois, des conséquences imprévues.

En 2020, des revendeurs chinois qui expédiaient des sachets de graines au hasard aux Etats-Unis – une opération visant à tricher avec le système de notation d’Amazon – avaient ainsi déclenché un mouvement de panique aux Etats-Unis : de nombreux internautes s’étaient inquiétés de recevoir ces étranges colis, ce qui a conduit à des enquêtes des autorités sanitaires.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire