Etats-Unis : La pénurie de lait infantile envoie des bébés à l’hôpital

Des problèmes d'approvisionnement et une fermeture d'usine ont causé un manque de lait maternisé aux Etats-Unis. Photo d'illustration.
Des problèmes d’approvisionnement et une fermeture d’usine ont causé un manque de lait maternisé aux Etats-Unis. Photo d’illustration. — LEVY BRUNO/SIPA

Des médecins américains ont tiré la sonnette d’alarme après plusieurs hospitalisations de nourrissons à travers le pays suite à une pénurie de lait infantile. Le phénomène est dû à la fermeture d’une usine Abbott, fabricant majeur de produits pour bébés, mais aussi à des difficultés d’approvisionnement, explique Slate.

Des hospitalisations aux quatre coins du pays

Au moins quatre nourrissons ont été admis à la Medical University of South Carolina en raison de carences nutritionnelles liées à cette pénurie, rapporte Business Insider. « Les diététiciens pédiatriques travaillent avec les médecins pour trouver une formule qui fonctionne suivant les besoins de chaque enfant », a indiqué le porte-parole de l’établissement. Récemment, d’autres établissements de santé américains à Atlanta, à Memphis et dans le Tennessee ont recensé leurs premiers cas d’hospitalisation.

Confrontés à un manque de lait maternisé pour leurs bébés, certains parents se sont tournés vers des produits revendus à prix d’or en ligne. Les familles ne pouvant pas s’offrir ce luxe ont parfois tenté de fabriquer elles-mêmes du lait infantile. Là aussi, les médecins américains ont alerté sur les dangers de ces recettes maison. Les produits utilisés sont en effet choisis pour leur facilité à être digérés par les nouveau-nés.

« Prioriser les principaux ingrédients »

Face à la pénurie, le Joe Biden a invoqué le Defense Production Act afin d’aider les fabricants à produire du lait infantile. « Demander aux entreprises de prioriser les principaux ingrédients de préparations pour nourrissons contribuera à augmenter la production et à accélérer les chaînes d’approvisionnement », a estimé la présidence des Etats-Unis dans un communiqué.

Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire