Covid-19 : Les Etats-Unis lancent la vaccination des enfants de moins de cinq ans

Un enfant de six ans reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans à l'hôpital Hartford de Hartford, Connecticut.
Un enfant de six ans reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans à l’hôpital Hartford de Hartford, Connecticut. — JOSEPH PREZIOSO / AFP

Les États-Unis ont démarré ce mardi leur campagne de vaccination des moins de cinq ans contre le Covid-19. Cette nouvelle étape a été saluée par certains parents, désireux de protéger leurs enfants des pires conséquences du virus.

« Nous sommes ravis », a déclaré une mère venue faire vacciner ses deux garçons de trois ans à Houston (Texas). L’un de ses jumeaux a subi trois opérations à cœur ouvert quand il était nourrisson. « Il présente un risque très élevé, alors nous avons vécu dans une petite bulle [pendant la pandémie] », explique la mère. « Maintenant, il a une petite armure qui l’aide beaucoup. »

Une première pour les vaccins à ARN messager

« C’est une étape historique, un pas en avant monumental », s’est félicité Joe Biden ce mardi, alors que des millions de doses étaient déployées dans tout le pays. « [Pour] la première fois dans notre lutte contre cette pandémie, presque chaque Américain peut avoir accès à des vaccins vitaux. »

L’Agence américaine des médicaments (FDA) avait donné mi-juin son feu vert aux vaccins de Pfizer et Moderna pour les bébés, enfants et adolescents dès 6 mois. Seul Pfizer était autorisé jusque-là pour les plus de cinq ans. Dans la foulée, les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui forment la principale agence sanitaire du pays, les ont recommandés ce samedi.

Une poignée de pays (Argentine, Bahreïn, Chili, Chine, Cuba, Hong Kong, Venezuela) proposait déjà la vaccination anti-Covid pour les enfants, mais jamais avec les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna). L’Agence européenne des médicaments examine actuellement le vaccin Moderna pour son utilisation chez les moins de six ans et pourrait suivre la décision américaine.

Une vaccination toujours polémique

Les enfants de 6 mois à 4 ans ne courent pas un risque aussi grand que les adultes en cas d’infection. Mais l’ampleur des contaminations a entraîné plus de 45.000 hospitalisations et près de 500 décès dans cette catégorie de la population aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie.

Selon une enquête de la Kaiser Family Foundation en mai, seul un parent sur cinq d’enfants de moins de cinq ans était impatient de pouvoir faire vacciner son rejeton. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a refusé de passer une commande auprès du gouvernement de vaccins pour les plus jeunes enfants, « qui ont zéro risque d’attraper quoi que ce soit », selon lui.

« Ce n’est pas le moment de faire de la politique », a rétorqué le président américain Joe Biden après cette décision. « Il s’agit de permettre aux parents de faire tout ce qu’ils peuvent pour assurer la sécurité des enfants. »

Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire