Coronavirus en Chine : la vie reprend son cours dans la province du Hubei après la levée des restrictions

La Chine a levé mercredi les restrictions drastiques imposées depuis plusieurs mois dans la province du Hubei, épicentre de la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 18.000 morts dans le monde depuis décembre.

Aucun cas de contamination locale n’a été détecté en 24 heures dans le pays, mais 47 cas « importés » de l’étranger ont été identifiés sur cette période, ont indiqué les autorités sanitaires nationales.

Au total, 474 cas « importés » ont été détectés. Il s’agit pour la plupart de Chinois rentrant chez eux, d’après le ministère des Affaires étrangères.

Quatre décès supplémentaires ont été signalés en 24 heures, dont trois dans le Hubei, province du centre de la Chine où se trouve la ville de Wuhan qui a été la première affectée par le nouveau coronavirus.

Guo Wei, est enseignante. Elle fait partie de ces personnes qui peuvent enfin rentrer à la maison pour la première fois depuis la mise en quarantaine. « A neuf heures ce matin, j’étais encore dans la province d’Anhui. J’ai immédiatement réservé un billet quand j’ai vu ça. Je vais rester à la maison, je reviens de l’extérieur pour être mise en quarantaine pendant 14 jours, et je sortirai ensuite quand l’épidémie sera terminée. »

Pékin avait fait savoir mardi que le bouclage de plus de 50 millions de personnes du Hubei en vigueur depuis janvier serait supprimé, leur donnant la possibilité de se déplacer si elles sont en bonne santé. Certains aéroports et gares ont rouvert. Mais les écoles restent encore fermées à ce stade.

En revanche, il faudra aux habitants de Wuhan attendre jusqu’au 8 avril pour pouvoir quitter leur ville.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir des voitures arrivant au péage. Un policier enregistre les informations du conducteur et scanne le code de santé vert

Il y a eu plus de 81.200 cas de Covid-19 en Chine et 3281 personnes y ont succombé. Le nombre de nouveaux cas a considérablement diminué au cours du mois écoulé.

Source: rtbf.be
laissez un commentaire