Coronavirus: Didier Lallement s’excuse mais suscite un véritable tollé

CORONAVIRUS – La déclaration de trop? Le préfet de police Didier Lallement a suscité un véritable tollé ce vendredi 4 avril lors d’une interview sur BFMTV. Il y faisait alors un lien de “corrélation” douteux entre les personnes n’ayant pas respectées le confinement et celles atteintes du coronavirus et placée en réanimation.

La préfecture a beau avoir publié un “rectificatif” en début d’après-midi, et le préfet devant tout de même prendre la parole à 16h, une partie de la classe politique, mais également des médecins, sont montés au créneau pour dénoncer des propos “froids” et parfois réclamer sa démission.

De nombreux élus de la France Insoumise ont rapidement pris la parole dont le président du parti Jean-Luc Mélenchon. Dans un tweet, le député des Bouches-du-Rhône tance des déclarations écœurantes. “Pour lui, ceux qui sont malades ou qui sont morts l’ont bien cherché! Écœurant. L’état d’urgence sanitaire ne doit pas avoir ce visage insultant. Les gens doivent être respectés!’, tonne-t-il.

La députée LFI, Clémentine Autain appelle de son côté à la démission du préfet tout comme sa consœur Danielle Obono. 

Toujours à gauche, le premier secrétaire du Parti socialiste, a évoqué des “propos absolument scandaleux”, rappelant qu’un policier est décédé ce vendredi en Seine-et-Marne du coronavirus: “Imaginez ce que ça fait pour sa famille et pour tous ceux qui sont obligés d’aller au travail?”. Le maire PS d’Alfortville, Jean-Luc Carvounas, n’a pas non plus caché son indignation.

De l’autre coté de l’hémicycle, Marine Le Pen qualifie ces propos de “totalement stupides (…) de surcroît d’une froideur et d’une méchanceté qui donnent la nausée”. 

Nicolas Dupont-Aignant, le président de Debout La France a réclamé à son tour une démission: “Les personnes en réanimation luttent contre la mort, elles ont souvent attrapé le coronavirus avant le confinement ou pendant leur travail car l’État ne leur a pas fourni de masques (soignants, policiers, salariés…). Je demande la démission du Préfet”.

Au sein même des députés LREM et apparentés, les propos de Didier Lallement ont choqué. L’élue des Hauts-de-Seine, Laurianne Rossi, évoque des “jugements moraux à répétition et la culpabilisation des Français”, alors qu’Aurélien Tâché, député de la majorité dans le Val-d’Oise, estime que le préfet aux “méthodes très contestables et contestées” est à nouveau “sorti de son devoir de réserve”. 

Pour l’ancien député LREM, Matthieu Orphelin, toujours proche de la majorité, la déclaration est “Lamentable et grave. Il doit lui même en tirer les conclusions qui s’imposent”

 

Enfin quand des élus ne montent pas au créneau, ce sont des médecins qui demandent à leur tour la démission de Didier Lallement. Sur BFMTV, le professeur Frédéric Adnet, du Samu de Seine-Saint-Denis, dénoncé des propos “scandaleux”.” Je n’ai pas de mots (…) Insulter, traiter les malades qui sont en danger de mort de délinquance c’est vraiment un scandale. Il faudra dire à monsieur le préfet qu’il y a des soignants en réanimation (…) Après des propos il ne peut faire qu’une chose, démissionner”, gronde le médecin.

À voir également sur Le HuffPost: À l’Assemblée, Édouard Philippe s’emporte à l’évocation du Préfet de Paris


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire