Comment survivre à une attaque d’ours

Comment survivre à une attaque d’ours

Alors, vous venez de vous réveiller et il y a un ours qui se tient devant votre tente. Avoir un grand prédateur qui vous fixe des yeux est probablement l’une des rencontres les plus terrifiantes de votre vie. Survivre à une attaque d’ours n’est qu’une question de vie ou de mort. Votre survie dépend du type d’ours, de son comportement et de votre détermination à survivre. Si par malchance vous vous trouvez nez à nez avec un ours et que celui-ci est prêt à attaquer, voici quelques suggestions sur la manière d’y survivre.

Étapes

  1. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 1

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 1

    1
    Déterminez à quel type d’ours vous avez affaire. Si vous connaissez votre ours, vous saurez comment l’attaquer. Gardez à l’esprit que la couleur et la taille ne sont pas des indicateurs fiables pour reconnaitre les espèces d’ours. Même les experts en ours pourraient avoir du mal à différencier un énorme ours noir d’un grizzli. Découvrez ci-dessous les caractéristiques communes de certaines espèces.

    • L’ours noir (Ursus americanus). Les ours noirs peuvent peser entre 56 et 300 kg . La couleur de l’ours noir a tendance à passer du noir au blond. Le museau de l’ours est généralement plus clair que le reste de son corps. De nombreux ours noirs pourraient arborer une tache blanche sur le cou ou la poitrine. L’ours noir mesure environ 60 à 100 cm de hauteur au garrot et 120 à 210 cm lorsqu’il se tient sur ses pattes arrière. Les principales caractéristiques à rechercher comprennent un air sérieux, un dos droit, une petite tête et de petites griffes de couleur foncée .
    • L’ours brun (sous-espèces : Grizzli) (Ursus arctos horribilis et Ursus arctos). On retrouve les ours bruns en Eurasie et en Amérique du Nord. Ils pèsent entre 300 et 680 kg, avec l’ours kodiak connue comme étant le plus grand (il a une taille similaire à celle de l’ours polaire ). Il y a actuellement un débat sur les différentes sous-espèces d’ours brun, mais vous pouvez généralement compter sur les caractéristiques distinctives suivantes. Les grizzlis pèsent environ 250 à 450 kg lorsqu’ils se trouvent dans leurs habitats naturels, mais les grizzlis se trouvant dans les zones côtières aux États-Unis peuvent peser jusqu’à 682 kg . Une fois encore, l’ours peut être blond ou noir, mais sa caractéristique particulière est qu’il possède une fourrure d’argent qui semble « grisonnante » (ou une fourrure rayée avec des poils gris, d’où le nom « grizzli »). Lorsqu’il se tient debout, le grizzli peut atteindre jusqu’à 3,70 m de hauteur. En tant qu’ours bruns, le grizzli et le kodiak portent les traits distinctifs suivants : une bosse au niveau des épaules, un dos courbé, une face bombée ou concave, une grosse tête et des griffes courbées, longues/de couleur claire .
    • L’ours lippu (Melursus ursinus). L’ours lippu ou ours paresseux est une espèce d’insectivores nocturnes. Ce sont des ours sauvages vivants dans le sous-continent indien. L’ours lippu a un pelage noir, épais et en désordre, de longs poils, un long museau avec des lèvres mobiles, ainsi que des griffes allongées et fortement recourbées qu’il utilise pour creuser dans les fourmilières et les termitières. On retrouve également un collier blanc (sous forme de V ou Y sur sa poitrine). Les narines de l’ours lippu peuvent se fermer pour le protéger de la poussière ou des insectes (lorsqu’ils attaquent des termitières ou des ruches). Un espace se trouvant entre leurs dents leur permet d’aspirer les fourmis, les termites et autres insectes. L’ours lippu mesure entre 140 et 190 cm de hauteur, 85 cm au garrot et pèsent au moins 55 kg (chez les femelles) et jusqu’à 140 kg (chez les mâles).
    • L’ours polaire/blanc (Ursus maritimis). Les ours polaires mâles peuvent peser entre 350 et 680 kg. Les femelles pèsent environ la moitié du poids des mâles . On retrouve les ours polaires dans le cercle polaire arctique. Ces ours vivent dans la neige, la glace et dans les eaux froides. Il s’agit du plus grand carnivore terrestre. Il mesure environ 130 à 160 cm au garrot. Ils sont généralement de couleur blanche. Ils sont plus grands que les ours bruns et ont une longue tête et un long museau.
    • Pour différencier les différentes espèces d’ours, consultez la section « Conseils ».
  2. Image intitulée 217969 2Image intitulée 217969 2
    2
    Évaluez rapidement la situation pour voir si l’attaque de l’ours est un geste défensif ou s’il veut vous dévorer. Si son attaque est un geste défensif, vous devrez le convaincre que vous n’êtes pas une menace. S’il est convaincu, il s’en ira. Comme geste de dissuasion que vous pouvez utiliser, vous pouvez vous faire paraitre plus grand, faire du bruit, faire le mort, etc. Si vous êtes plutôt considéré comme une proie, faire le mort ou être bruyant n’arrêtera pas l’ours. Il vous faudra des techniques défensives plus efficaces pour sortir sain et sauf de la situation. Un ours attaque lorsque ses petits, ses provisions ou une carcasse sont menacés, mais aussi lorsqu’il est surpris ou confus, lorsqu’il a peur ou encore lorsqu’il a l’impression qu’on l’empêche de sortir de sa tanière. Le comportement de prédation est généralement provoqué par la faim et par le fait que vous ne représentez pour lui que de la chair fraiche. Les ours noirs sont plus prédateurs de nature que les ours bruns, mais les petits ours (grizzlis ou bruns) peuvent devenir des prédateurs lorsqu’ils sont abandonnés par leurs mères. En fait, ils apprennent à se nourrir tous seuls et ils peuvent prendre les humains pour de la nourriture. Souvenez-vous que, quelle que soit la cause de son attaque, l’ours est dangereux. Voici quelques indications générales montrant si l’ours réagit soit de manière défensive ou comme un prédateur .

    • Attaque défensive des ours noirs : l’ours qui se défend essayera de vous griffer et de vous mordre. Cependant, au cours de l’attaque, votre tête et votre cou seront moins visés (la morsure mortelle sera évitée).
    • Attaque prédatrice des ours noirs : l’ours qui a faim « vous trouvera » et peut vous traquer. Il mordra votre nuque et le sommet de votre crâne. Il vous saisira « entre ses griffes », tout en vous mordant. Aucune de vos tentatives ne le dissuadera.
    • Attaque défensive de l’ours brun/grizzli : l’ours peut s’enfuir ou peut faire une série de charges intimidante pour évaluer votre menace. La possibilité de son attaque peut être déterminée par la position de ses oreilles. Plus ses oreilles tendent vers l’arrière, plus son intention d’attaquer est grande. D’autres indicateurs d’attaque sont les poils se trouvant derrière son cou et son dos qui sont hérissés et les grognements de l’ours. S’il vous renifle, c’est qu’il veut mieux sentir votre odeur. S’il vous attaque, il vous mordra le crâne et la nuque, puis brisera votre moelle épinière avec un coup de patte puissant.
    • Attaque prédatrice de l’ours brun/grizzli : elle est similaire à son attaque défensive, mais avec une amplification de ses charges (par exemple, les charges d’intimidation changeront en une position sur ses pattes, tout en essayant de sauter et de vous mordre). S’il est debout sur ses deux pattes arrière, il vous chargera comme suit : balancement de la tête de gauche à droite tout en faisant claquer les dents.
    • Les ours lippus : la plupart des ours lippus se nourrissent exclusivement de plantes, il est donc probable qu’ils vous attaquent pour se défendre ou pour défendre leurs petits. Ils essayeront de vous battre et de vous mordre, mais ne vont probablement pas cibler votre tête et votre cou.
    • Les ours polaires : ils sont généralement affamés et dangereux. Ils attaquent les humains et peuvent traquer un être humain. Ils vous mordront dans la tête . Sachez que l’attaque est prédatrice et que l’ours ne se retournera pas.
    • Si vous apercevez un ours dans votre camp ou pire dans votre tente, il doit être considéré comme un prédateur et vous devez agir rapidement pour vous défendre. N’agissez pas comme une proie : restez calme et défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main. Si vous apercevez un ours dans votre camp, contactez immédiatement les autorités compétentes.
  3. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 3

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 3

    3
    Que vous soyez attaqué pour des raisons prédatrices ou défensives, l’ours est dangereux. Dans ce cas, la première des choses à faire c’est de garder la tête froide. Si vous paniquez, votre esprit se vide et vous réagirez comme une proie apeurée, ce qui mettra votre vie en danger. Voici quelques éléments-clés pour vous aider.

    • Essayez de vous faire paraitre plus grand. Maintenez vos bras au-dessus de la tête et étirez-vous un peu plus haut (mais pas au point de perdre l’équilibre). Vous pouvez aussi mettre votre veste sur votre tête, mais cela peut vous désarmer, l’ours peut vous attaquer par surprise dans ce cas. N’utilisez pas votre veste si elle se trouve dans le sac à dos (explication suivante).
    • Si vous portez un sac à dos, jetez-le. Vous êtes plus en sécurité sans le sac, surtout si vous voulez « faire le mort » (voir l’étape suivante).
    • Évitez de le fixer avec les yeux : la fixation peut être perçue comme une menace et peut provoquer une charge ou des attaques répétées. De même, ne détournez jamais vos yeux de l’ours : vous devez connaitre ses moindres faits et gestes en tout temps.
    • Le bruit peut faire empirer les choses ou non. Les petits ours, y compris les ours noirs, peuvent être effrayés par le bruit. Certaines personnes croient que le tintement métallique effraie les ours parce qu’il n’est « pas naturel » et dans les documents que nous avons consultés, nous avons vu beaucoup d’exemples où les ours fuient les tintements métalliques . Cependant, un bruit n’est efficace que lorsque vous vous exercez. Sachez que le bruit rend les grands ours (les grands ours noirs et les ours polaires) parfois plus curieux. Dans ce cas, ils se dirigeront vers le bruit (c’est-à-dire vers vous) pour vérifier de quoi il s’agit.
    • La nuit, utilisez une lampe de poche ou une lampe frontale pour aveugler l’ours, surtout si vous le surprenez dans votre camp ou dans votre tente. Même un flash d’appareil photo peut l’aveugler temporairement lorsqu’il n’y a pas trop d’éclairage et lorsqu’il fait noir.
    • Évitez les mouvements brusques et ne courez jamais. Les prédateurs réagissent au mouvement et ce geste poussera l’ours à chasser. Un ours est capable de courir sur 65 km/h, alors ne pensez pas que vous pouvez le distancer !
    • De même, ne vous cachez jamais dans un abri fragile comme une tente. L’ours ne se laissera pas berner par cela et vous ne ferez qu’éveiller son instinct de prédateur.
    • Ce n’est pas une bonne idée de grimper aux arbres. En fait, les ours (surtout l’ours noir et l’ours paresseux) peuvent facilement grimper aux arbres. Grimper à un arbre pourrait bien augmenter vos chances de survie si vous êtes attaqué par un ours plus grand, comme le grizzli. Mais certains grizzlis peuvent aussi grimper aux arbres. Grimper peut également être utile lorsque l’ours vous charge, car cela peut signifier que vous n’êtes pas une menace pour lui. Mais si vous grimpez à un arbre, assurez-vous que l’ours n’est pas assez fort pour faire tomber l’arbre et que vous avez suffisamment de temps pour aller si haut qu’il ne pourrait être à votre hauteur s’il se tient debout (ce qu’il peut rapidement faire). Toutefois, si vous êtes attaqué par un ours noir paresseux (à moins qu’il soit très grand) ou un ours plus petit, ne grimpez pas à un arbre, ils peuvent le faire très facilement. Dans ce dernier cas, si vous vous sentez obligé de grimper à un arbre, allez si haut que même un petit ours de 140 kg ne puisse parvenir à votre hauteur.
    • Créez une distance entre vous et l’ours : la distance est votre alliée quand vous vous défendez. À mains nues, vous avez moins de chance de survivre à l’attaque de l’ours. Faites de votre mieux pour qu’il y ait quelque chose de grand entre vous, comme un arbre ou un rocher.
  4. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 4

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 4

    4
    Restez calme lorsque l’ours vous charge. Certaines charges sont des tests ou du bluff pour voir ce que vous allez faire . Même si cela est difficile, essayez de rester immobile et de maintenir cette position . Votre immobilité rendra certains ours perplexes et ils se retourneront. Pendant l’attaque, utilisez une bombe au poivre ou des bâtons, etc. N’utilisez pas la bombe ou ne le frappez pas, à moins que vous ne soyez sûr qu’il vous attaquera. Certains ours exécutent plusieurs charges avant d’abandonner. Évitez de les mettre en colère, car ils pourraient se lasser de vous et se retourner tranquillement.

    • Après une charge, parlez doucement, agitez vos mains au-dessus de votre tête et reculez lentement .
    • Notez que si un ours se dresse sur ses pattes arrière, ce qui est souvent une tentative pour voir ce qui se passe et non pour vous attaquer, restez immobile et laissez-le évaluer la situation. Il finira par se désintéresser de vous.
    • Un grizzli vous fera une charge directe, tandis qu’un ours noir peut faire plusieurs charges avant de vous attaquer. Surtout, ne courez pas. Autrement, vous réveillerez son instinct prédateur. Bien entendu, cela peut paraitre plus difficile à dire qu’à faire lorsque vous êtes surpris. Restez sur vos gardes lorsque vous êtes dans son territoire.
  5. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 5

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 5

    5
    Sachez quand faire le mort et quand ne pas le faire. Si l’ours veut vous attaquer ou vous attaque, vous pourriez faire le mort dans ce cas si vous êtes face à un ours brun ou à un grizzli. Si vous ne savez pas à quelle espèce d’ours vous avez affaire, faites le mort en prenant une position fœtale face contre terre. Étalez vos jambes (pour empêcher l’ours de rouler sur vous) et couvrez votre nuque avec vos mains en croisant vos doigts. Utilisez vos coudes pour vous couvrir le visage. Restez très calme et silencieux. Steve French, un médecin familier avec les blessures causées par des attaques d’ours, a notifié que les victimes d’une attaque rapprochée qui se protègent de cette manière et n’opposent pas de résistance ont tendance à survivre avec juste quelques éraflures . Si l’ours tente de rouler sur vous, enroulez-vous pour esquiver. Il est possible que l’ours brun ou le grizzli puisse se lasser de vous et arrêter de vous attaquer. Si l’ours ne veut pas se retirer, continuez à faire le mort jusqu’à ce que vous soyez absolument sûr qu’il s’en aille ou ne se tient plus debout jusqu’à votre réveil .

    • D’autre part, de nombreux spécialistes en ours recommandent de ne pas faire le mort si l’ours est noir (encore moins s’il s’agit d’un ours polaire). Vous pourriez vous offrir en diner ! Tout le monde n’est cependant pas de cet avis. Pour Bill Schneider, l’auteur de « Bear Aware », il est toujours préférable de faire le mort lorsque vous n’arrivez pas à reconnaitre l’ours .
    • Si le grizzli s’agite autour de vous, restez calme et silencieux. Cependant, s’il commence par lécher vos blessures, arrêtez de faire le mort, son intention de vous attaquer s’intensifie (c’est-à-dire vous prendre comme son repas) et vous devrez vous défendre.
  6. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 6

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 6

    6
    Identifiez les points faibles de l’ours. Il y a quelques petites choses que vous pouvez essayer de faire pour chasser l’ours. Premièrement, essayez de vous retrouver sur une pente raide. En fait, lorsque l’ours se retrouve sur une pente, il a des difficultés à se dresser sur ses pattes. Il ne pourra donc pas utiliser son poids contre vous (mais lorsqu’il se tient debout, il peut utiliser son propre poids contre vous). Lorsque vous l’attaquez sur le côté, l’ours aura du mal à voir (compte tenu des muscles de son cou et de la structure de sa mâchoire, il lui est difficile de tourner le cou et son champ de vision est ainsi limité). Vous pourriez ainsi prendre l’avantage. Soyez vigilant lorsqu’un ours vous attaque à l’horizontale, car il peut parer vos coups.

    • D’après les scientifiques, les ours voient aussi bien que l’être humain. Bien que leur capacité de vision soit réduite avec l’âge, ne comptez pas sur une prétendue mauvaise vue de l’ours pour vous défendre (ne jouez pas à cachecache avec ces animaux ).
  7. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 7

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 7

    7
    Défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main. Si vous avez tout essayé, mais que l’ours fonce sur vous, votre vie est en danger et vous devrez faire tout ce que vous pouvez pour survivre. Prenez tout ce qui vous tombe sous la main pour vous défendre. Vous pouvez lancer des bâtons, du sable, des cailloux en direction de ses yeux ou de son museau (une partie très sensible de l’ours). Il faut juste bien garder les objets que vous ramassez, car vous aurez à les utiliser. Vous pouvez paraitre plus petit et perdre de vue les actions de l’ours lorsque vous ramassez vos objets. Gardez à l’esprit que toute défense contre l’ours peut marcher. Vous devez essayer de respecter cet ordre d’importance : être rapide, augmenter l’écart entre vous, être agressif et parer les coups.

    • Esquivez les coups ou donnez des coups de pieds. Cette technique peut être efficace. C’est le genre de coups utilisé par la police quand elle veut forcer une porte lors d’une perquisition ou d’une arrestation. Frappez rapidement et reculez avant que l’ours ne puisse saisir votre cuisse (s’il parvient à le faire, vous êtes désarmé). Si vous vous trouvez sur une colline, sachez que vous avez l’avantage sur l’ours, il vous attaquera avec sa tête, étant donné qu’il a des difficultés à se tenir debout, ainsi vous aurez le temps de bien préparer votre coup.
    • Le cou d’un ours, son crâne et sa mâchoire peuvent être considérés comme atouts. Donner un bon coup de pied qui vise le visage de l’ours peut causer une hémorragie et peut être à l’origine d’une entorse cervicale.
    • Si vous donnez un coup de poing à l’ours, sachez comment le faire et sachez que cela vous met en grand danger. Le coup de poing n’est efficace que lorsqu’il atteint le nez de l’ours . Évitez de donner des coups de poing, car cela rend vos bras et vos mains très vulnérables.
    • Frappez où vous pouvez et donnez des coups assez violents en vous dirigeant sur une pente ascendante. Donner des coups assez violents lorsque vous êtes sur une pente peut vous permettre d’affaiblir l’ours et de vous échapper.
    • Protégez-vous. Faites attention aux coups que vous donnez. Un ours peut tuer des wapitis et des cerfs avec de grands coups de griffe. Il ne vous traitera pas différemment. Utilisez votre sac à dos comme bouclier, lancez des objets, comme des paquets, votre appareil photo, vos livres, vos chaussures et des bouteilles. Visez de préférence les zones sensibles de la face de l’ours.
    • Si vous avez frappé l’ours ou que vous l’avez blessé, sachez qu’il vous considèrera comme une menace permanente. Soit il s’enfuira ou il poursuivra son attaque jusqu’à ce qu’il ne vous considère plus comme une menace.
  8. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 8

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 8

    8
    Utilisez votre bombe au poivre. Cette étape est indépendante de la précédente, car disposer d’une bombe au poivre (tout le monde n’est pas d’accord avec le fait d’utiliser une arme chimique nécessitant une manipulation minutieuse, qui est très chère et qui se dégrade rapidement) implique que vous sachiez l’utiliser pour avoir un résultat effectif. Tout d’abord, il faut comprendre que le gaz poivré n’est qu’un moyen de dissuasion et qu’il peut rendre l’ours plus agressif. Prévoyez donc d’autres moyens pour vous défendre. Ensuite, votre bombe au poivre doit être à portée de main. Si elle se trouve au fond dans votre sac à dos, vous n’aurez pas le temps de la récupérer. Utilisez-la uniquement si vous pouvez le faire rapidement et facilement : vous devez être rapide lorsque vous utilisez votre spray d’autodéfense.

    • Utilisez votre bombe au poivre au moment de l’attaque.
    • Il faut que vous connaissiez le type de spray que vous avez à disposition (le jet de la substance peut faire entre six et neuf mètres). Faites-en un grand stock dans un récipient pour éloigner les ours de vous.
    • Tenez compte de la direction du vent. Vous pourriez vous asperger le gaz alors que vous voulez l’utiliser sur l’ours, juste à cause du vent. Si le vent souffle vers vous, vous devez prendre la position adéquate. Aussi, s’il pleut beaucoup, le spray pourrait ne pas être efficace, car l’eau pourrait atténuer rapidement son effet.
    • Suivez les instructions du fabricant. Vous devez lire attentivement le mode d’emploi du spray. Vous n’aurez pas le temps de le lire quand l’ours s’agitera autour de vous. Différentes marques de bombes au poivre peuvent fonctionner différemment ou d’autres bombes pourraient avoir des composantes différentes, ce qui fait que les instructions diffèrent de celles que vous avez l’habitude de suivre. Renseignez-vous donc à l’avance.
    • Lorsque vous aspergez l’ours avec la bombe au poivre, cela formera un brouillard ou un petit nuage à l’endroit visé. Pulvérisez dès que l’ours se trouve à environ douze mètres de vous, tout en faisant du bruit .
    • La réaction que vous pourriez vous attendre de la bombe serait la suivante : l’ours sentira immédiatement des picotements dans ses yeux et aura des difficultés à respirer. Un ours désorienté et en colère s’en prendra probablement à vous, ne vous attardez donc pas après l’avoir aspergé.
    • Si vous avez oublié votre bombe au poivre, utilisez tout autre répulsif dont vous disposez : même les insecticides pourraient causer des picotements aux yeux. Cependant, ne prenez pas l’habitude de remplacer les bombes au poivre par n’importe quel type de répulsif, car ils ne sont généralement pas trop efficaces. On les utilise (les répulsifs) juste en dernier recours.
  9. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 9

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 9

    9
    Faites participer ceux qui vous accompagnent. Faire face à une attaque de l’ours quand on est en groupe mérite des conseils. Faire de la randonnée, du jogging ou de la course, camper ou passer du temps tout seul au pays des ours n’est pas une bonne idée, car vous êtes plus en sécurité quand vous êtes nombreux. Ceci est la raison pour laquelle les autorités des parcs nationaux, communautaires ou provinciaux des États-Unis et du Canada exigent que les pistes ne soient parcourues que par des groupes de six personnes au moins. Si un ours veut vous attaquer et que vous êtes en groupe, cela peut l’effrayer. Le fait qu’il y ait plus de gens implique plus de bruit, ce qui donne l’impression à l’ours d’être en présence de beaucoup d’adversaires. L’ours se retournera ainsi. Si vous êtes en nombre réduit, voire deux ou trois, l’ours peut ne pas être aussi intimidé et cherchera à vous attaquer. L’avantage d’être en groupe, c’est que vous pouvez défendre vos compagnons. Par exemple, si vous faites tous les morts et que l’ours se met à vous donner des coups de patte, quelqu’un d’autre peut commencer par lui lancer des objets aux yeux et par l’asperger de bombe poivrée pour qu’il abandonne. Si un ours vous attaque et que vous êtes avec d’autres personnes en mesure de vous aider, essayez ce qui suit.

    • Continuez à communiquer avec vos compagnons lorsque vous êtes attaqués. Dites à chacun ce que vous vous apprêtez à faire comme moyen de les réconforter et de vous assurer de vos actions. Restez calme et ne faites pas de bruits, sauf si cela fait partie de votre stratégie.
    • Ne laissez jamais une personne seule avec l’ours. Vous devrez tout faire pour rester ensemble. Vous montrez ainsi à l’ours que votre groupe est difficile à séparer. Évitez de laisser quelqu’un avec l’ours, car il pourrait être attaqué.
    • Une personne peut rassembler les bâtons, le sable, etc., tandis qu’une autre pourrait faire du bruit pour distraire l’ours.
    • Protégez en particulier les jeunes et les personnes vulnérables. Faites de votre mieux pour protéger les enfants ou les personnes fragiles de votre groupe. Mettez-les à l’abri et convainquez-les d’éviter des réactions qui montreront leur effroi. Ainsi, l’ours ne pourra pas les identifier comme une proie facile.
  10. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 10

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 10

    10
    Prenez la clé des champs tant que vous le pouvez. Si vous arrivez à convaincre temporairement un ours de vous attaquer, fuyez aussi rapidement que vous le pouvez. Prenez la direction opposée en fuyant. Gardez des objets pour vous défendre, comme du sable, une bombe lacrymogène au poivre, des bâtons, etc. Au cas où l’ours pourrait encore revenir à la charge, ne faites pas de bruit pour attirer l’attention. Il est clair que vous serez paniqué lors de l’attaque, mais faites ce qu’il faut pour survivre.

    • En vous éloignant de l’ours, faites-lui face afin de continuer à le regarder. Parlez doucement pour rassurer l’ours (et vous-même probablement).
    • Si vous êtes dans l’Arctique, retournez à votre véhicule ou abritez-vous où vous pouvez. Malheureusement, vous devenez une cible traquée dans la neige. De plus, un ours polaire a un sens de l’odorat assez développé (il peut retrouver un bébé phoque se trouvant à plus de 2 km).
  11. Image intitulée Survive a Bear Attack Step 11

    Image intitulée Survive a Bear Attack Step 11

    11
    Soyez réaliste. Les mesures proposées dans cet article sont juste des suggestions. Il n’y a pas de liste standard pour survivre aux attaques d’ours et ce qui est proposé ici est tiré d’une variété de documents basés sur les expériences de rencontres avec les ours. Aucune de ces approches ne garantit votre survie si vous tombez nez à nez avec un ours. La façon dont l’ours réagira dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez, de la façon dont vous (vos compagnons et vous) réagirez et ce qui l’a poussée à se rapprocher de vous. De plus, les ours sont très forts. Néanmoins, savoir comment d’autres personnes ont survécu vous montre qu’il est possible de survivre aux attaques d’ours. Surtout, soyez toujours préparé et gardez votre calme. Se retrouver sur le territoire des ours entraine surtout des responsabilités que vous devrez connaitre à tout prix.

    • Gardez à l’esprit que les ours ont également peur. Après avoir lu un article comme celui-ci, vous pourriez penser que les ours ne sont là que pour vous attaquer. Dans l’ensemble, ils ne le sont pas, comme l’illustre le fait que les ours ont de nombreuses opportunités d’attaquer des êtres humains sans vraiment agir. Les ours cohabitent pacifiquement avec les hommes dans la plupart des régions, mais les quelques ours turbulents du groupe sont rapidement maitrisés par les autorités compétentes. Vous pouvez contribuer à la cohabitation pacifique avec les ours en ne les nourrissant pas (pour éviter un conditionnement alimentaire), en ne les attirant pas chez vous, en ne les provoquant pas et en partageant le message sur la façon de cohabiter avec les ours en toute quiétude. Prévenir vaut mieux que guérir : suivez nos conseils pour éviter de rencontrer les ours ou reculez avant qu’ils ne vous attaquent. Souvenez-vous que la plupart des ours éviteront si possible la confrontation.

Conseils

  • Les ours se promènent à tout moment de la journée, ne croyez pas être en sécurité le jour. Cependant, les ours préfèrent l’aube au crépuscule pour rechercher de la nourriture. Aussi, la randonnée nocturne est déconseillée au pays des ours : les ours peuvent être là et vous ne les verrez pas. Cela augmente le risque de vous retrouver face à un ours.
  • Tout comme les humains, les ours préfèrent les voies d’accès facile. Par conséquent, ils empruntent plus les sentiers. Soyez donc vigilant quand vous suivez les sentiers.
  • Si vous voyez un ours rôder autour de votre tente, faites beaucoup de bruit pour le faire fuir . Signalez cela aussitôt aux autorités compétentes, car l’ours peut vous poursuivre.
  • Beaucoup de gens veulent utiliser une arme à feu ou veulent savoir comment le faire. C’est une possibilité pour ceux qui savent ce qu’ils font et qui se retrouvent dans des situations qui peuvent se révéler mortelles (lorsqu’on n’a pas une arme à feu). Ceux qui travaillent dans les zones reculées, comme les biologistes, les pétroliers, les randonneurs, etc., seront plus en sécurité s’ils ont une arme à feu. Si vous préférez cette solution, sachez comment utiliser une arme à feu, gardez-la à portée de main et ne l’utilisez jamais sauf si vous en êtes forcé. Respectez toutes les règles relatives à l’usage d’une arme à feu et à la protection de la faune. Vous pouvez l’utiliser juste lorsque vous voulez vous défendre et non pour provoquer ou massacrer l’ours. Sachez que l’utilisation des armes à feu comporte ses propres risques et une mauvaise manipulation peut s’avérer plus mortelle que toute possibilité d’une attaque d’ours.
  • Quelques techniques pour éviter les attaques d’ours
    • Marchez, faites de la randonnée ou du jogging. Le faire en groupe est préférable.
    • Ne préparez jamais dans votre tente ou n’y laissez jamais de la nourriture, ne laissez jamais un objet très aromatisé comme une pâte dentifrice ou un déodorant dans votre tente.
    • Évitez de sentir la rose quand vous vous retrouvez au pays des ours. Laissez les parfums, les solutions après-rasage et les laits corporels à la vie citadine.
    • Ne nourrissez jamais les ours : cela les pousse à voir les humains comme des distributeurs de nourriture.
    • Signalez toujours les ours que vous surprenez autour de votre tente ou qui surviennent lors des rassemblements entre adultes dans les bois.
    • Ne faites pas de randonnées, de jogging ou de marche nocturnes.
    • Faites beaucoup de bruits pour éviter de vous faire surprendre par les ours.
    • Gardez vos chiens en laisse, ils peuvent entrer en combat avec l’ours et le chien ne gagnera jamais.
    • Ne vaporisez jamais une bombe poivrée dans votre tente et sur vos vêtements, etc. Si vous le faites, vous ne ferez qu’attirer l’ours vers vous ! Le résidu de la bombe poivrée est similaire à la nourriture, il est donc logique qu’il attire les ours.
  • Soyez courageux. Plus vous êtes courageux, plus vous pourriez effrayer l’ours.
  • Beaucoup d’ours ne se préoccupent pas des villes ou des habitations. Si des aliments les attirent, ils viendront. Vous pourriez ne pas les voir, car ils sont très discrets. Si vous visitez un endroit connu pour ses ours, discutez avec les gens de la région à propos des questions de sécurité.
  • Il est préférable de passer votre temps à répéter ce que vous feriez au cas où vous rencontreriez un ours si vous devez vous rendre au pays des ours. La répétition permet à l’esprit de reconnaitre qu’il y a un ensemble de choses à faire sans réfléchir (par exemple, rester calme, éviter de le fixer, se faire paraitre plus grand, prendre doucement du recul, etc.) et si vous avez peur, il vous reste la mémoire. Cela permettra d’augmenter vos chances de survie. Demandez à des amis de vous aider à répéter à la maison avant de voyager.
  • Si un ours brun s’approche de vous, en vous fixant ou s’il a un air menaçant, il est préférable que vous gardiez votre sang-froid et que vous vous soumettiez face à sa domination. Les ours bruns perçoivent rarement les humains comme de la nourriture, mais d’autres raisons peuvent justifier leur attaque. Lorsque l’ours s’approche de vous, vous devez vous accroupir très lentement et parler doucement pour le calmer. Ne détournez pas votre regard de l’ours, mais ne le fixez pas. Ne faites pas de mouvements brusques. Les ours captent très bien le langage du corps et s’ils interprètent mal le vôtre, ils vous attaqueront. Il ne faudrait pas que l’ours ait l’impression que vous le défiez ! Ainsi, il est susceptible de se sentir qu’il vous a dominé et de s’en aller.
  • L’habitat des ours
    • Les ours noirs sont originaires d’Amérique du Nord. Ils préfèrent les zones boisées. Aux États-Unis, ils se trouvent dans la plupart des zones boisées du Nord-Est et au nord du Midwest, dans les régions des montagnes Rocheuses, dans la côte ouest et en Alaska. Leur espèce semble être en expansion aux États-Unis. Au Canada, les ours noirs se trouvent dans la plupart des provinces, même s’ils ont disparu sur l’Île-du-Prince-Édouard. On retrouve également l’ours noir dans quelques régions du Mexique, mais cette espèce y est en voie de disparition . Il y a environ 50 ours noirs pour tous les grizzlis, mais chaque espèce est responsable en majorité des décès liés aux attaques d’ours. Cela signifie que les grizzlis et les ours noirs sont les plus dangereux .
    • Les ours bruns aiment être à découvert. Ils se retrouvent souvent dans les zones montagneuses, en Eurasie et en Amérique du Nord. Environ 95 % des ours bruns d’Amérique du Nord sont en Alaska, le reste se trouve dans les montagnes Rocheuses, dans la région ouest des Grandes Plaines et les grizzlis peuvent être retrouvés le long de la côte occidentale. En Europe, il y a quelques ours bruns dans les Pyrénées (espèce menacée dans ce continent). On les retrouve également en Suède, en Finlande, en Roumanie, en Grèce, en Bulgarie, en Slovaquie, en Slovénie et en Russie .
    • Les ours lippus sont originaires du sous-continent indien. L’ours lippu (paresseux) habite les régions boisées et les prairies de l’Inde, du Bangladesh, du Népal et du Bhoutan. L’ours lippu sri-lankais ne se trouve que sur l’ile de Sri Lanka. Les ours paresseux ne sont pas très compétitifs. Ils sont connus pour laisser des marques sur les arbres avec leurs griffes et leurs dents. Ils pourraient également laisser des excréments aux pieds des arbres. Les marquages d’arbres sont plus courants au cours de la saison de reproduction et c’est à ce moment que les femelles s’accoupleront avec leurs prétendants qui marqueront leurs territoires.
    • Enfin, les ours polaires vivant dans la neige et la glace sont retrouvés en Antarctique.

Avertissements

  • N’essayez pas de sauver vos affaires. Vous pourrez toujours les remplacer.
  • La bombe au poivre peut être très dangereuse. Secouez-la pour voir si elle est de bonne qualité (lorsque vous obtenez deux à trois gouttelettes, cela signifie que c’est bon, mais lorsque vous avez des gouttelettes continues, alors votre spray n’est pas de bonne qualité). Vérifiez aussi la date de péremption avant de vous aventurer au pays des ours.
  • La plupart des petits ours peuvent grimper aux arbres. Les grands ours eux détruisent tout sur leur passage.
  • Soyez conscient que la pulsion prédatrice de l’ours pourrait l’empêcher de comprendre si vous êtes ou non une menace pour lui.
  • Ne vous laissez pas attendrir par le fait que Baloo du « Livre de la jungle » soit un ours paresseux. Ces ours sont très dangereux.
  • Ne provoquez jamais un ours. Ne vous battez pas contre lui juste par égoïsme. Les ours mutilent et tuent facilement. Enfin, la plupart des ours évitent la confrontation avec les hommes. N’essayez donc pas de bloquer leur passage quand ils veulent s’échapper, ne menacez pas leurs petits et ne les provoquez pas. Cela réduira la possibilité de vous faire attaquer.

Références

  1. 1,01,11,21,31,41,51,6 et 1,7Bill Schneider, Bear Aware, p. 13, (1996), ISBN 1-56044-456-8
  2. 2,0 et 2,1http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_bear
  3. http://en.wikipedia.org/wiki/Polar_bear
  4. 4,04,1 et 4,2Paul Tawrell, Camping and Wilderness Survival, p. 891, (2006), ISBN 978-0-9740820-2-8
  5. http://www.arcticwebsite.com/BearSurvival.html
  6. 6,06,16,2 et 6,3Colin Fletcher and Chip Rawlins, The Complete Walker, IV, p. 738, (2002), ISBN 0-375-70323-3
  7. Bill Schneider, Bear Aware, p. 70, (1996), ISBN 1-56044-456-8
  8. Zora Aiken and David Aiken, The Essential Family Camper, p. 47, (2001), ISBN 0-07-137614-3
  9. http://en.wikipedia.org/wiki/American_black_bear
Source: fr.wikihow.com
laissez un commentaire