Ce message du jazzman Yaron Herman va faire du bien à tous ceux qui se voient comme des « artistes ratés »

ART – En cette période de confinement, il vous vient peut-être l’envie de vous consacrer à certaines activités artistiques qui vous procurent du plaisir ou tout simplement vous changent les idées. Le pianiste de jazz Yaron Herman, invité de la conférence du HuffPost avec Boma France ce mercredi 8 avril, nous rappelle l’importance du processus créatif en cette période de crise. Et il vous encourage à le faire pour vous et vous seul, sans vous laisser décourager par le regard extérieur ou un quelconque souci de performance.

“Pour moi la créativité n’a pas pour but de créer des chefs d’œuvre, de la beauté ou de la réussite, estime celui qui a remporté une Victoire du jazz dans la catégorie Révélation de l’année en 2008 et a été nommé trois fois aux Victoires du jazz l’année suivante. 

 

“Pourquoi persister dans cette vision du tout ou rien? Soit on est un génie, soit ça n’est pas la peine de créer? Pourquoi ne pas accepter que la créativité se décline à plusieurs échelles, qu’elle soit tout d’abord faite pour nous et pas pour les autres. »Yaron Herman

“Le but, ça n’est pas d’être Roger Federer ou Mozart, c’est de créer pour soi-même. Cette énergie créative, nous l’avons tous en nous, il faut s’y reconnecter et créer pour soi”, nous intime le pianiste. “Pourquoi persister dans cette vision du tout ou rien? Soit on est un génie, soit ça n’est pas la peine de créer? Pourquoi ne pas accepter que la créativité se décline à plusieurs échelles, qu’elle soit tout d’abord faite pour nous et pas pour les autres. Grâce à elle, on peut intégrer à l’intérieur de notre psyché des choses qu’on ne peut pas intégrer autrement. Le non verbal, les émotions, les choses qu’on n’arrive pas à exprimer dans notre boulot, qu’on n’arrive pas à dire à nos amis et même des choses qu’on n’arrive pas à s’avouer à nous-même…”

“Cet espace-là, créé pour soi, est précieux et plus on le protège, plus nous il nous protégera”, conclut Yaron Herman.

Sa conférence est disponible en replay et en intégralité ci-dessous. Et pour participer à la prochaine session, rendez-vous sur le site de Boma France.

 


Autres articles
1 De 1 002

Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire