Avocat : quels sont ses bienfaits et quelle quantité peut-on manger ?

Antioxydant, coupe-faim naturel, énergisant… La liste des bienfaits de l’avocat est longue. Ce fruit regorge de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. On vous détaille l’ensemble de ces vertus santé.

Il existe de multiples façons de déguster un avocat. On peut l’ajouter cru dans une salade ou le mettre à griller sur des tartines au four. On recense quatre variétés d’avocats : l’ettinger, le fuerte, le hass et le reed. La pleine saison de ce fruit démarre à l’automne et se poursuit jusqu’au début du printemps suivant. Le processus de maturation dure cinq à sept jours après que le fruit soit tombé de l’avocatier.

En plus d’être délicieux pour nos papilles, l’avocat favorise le bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à sa richesse en minéraux, en oligoéléments et en vitamines, ce fruit est un excellent allié pour notre bien-être.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de l’avocat ?

Bien souvent considéré comme un fruit trop gras, l’avocat renferme principalement des acides gras mono-insaturés (AGMI) autrement dit les « bonnes » matières grasses. Ces dernières contiennent des oméga 9 qui participent à la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

Autre bienfait de l’avocat : sa richesse en eau. Désaltérant, l’avocat est constitué d’environ 70g d’eau pour 100g. Ce fruit renferme également de nombreux minéraux et contient une bonne quantité de potassium. On retrouve également du phosphore, du magnésium et du calcium, mais ils sont présents en plus petite quantité.

Les apports nutritionnels de l’avocat :

L’avocat pourrait protéger contre les maladies neurodégénératives

D’après une étude publiée sur le National Library of Medicine en 2016, la richesse en antioxydants de l’avocat pourrait réduire le stress oxydatif présent dans l’organisme. La vitamine E empêcherait notamment les radicaux libres d’accélérer le vieillissement prématuré des cellules.

Le stress oxydatif peut être à l’origine de dommages neuronaux importants. Ces séquelles sont notamment identifiées dans certaines pathologies neurodégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique et les maladies de Huntington, de Parkinson et d’Alzheimer.

La consommation d’avocat offre un regain d’énergie

La vitamine B5 contenue dans l’avocat a de nombreuses vertus : elle favorise le métabolisme énergétique, réduit la fatigue et booste les performances intellectuelles. En cas de petit coup de mou, l’avocat est donc l’allié idéal pour faire le plein d’énergie.

L’avocat réduirait le risque de maladies cardiovasculaires

Grâce à sa richesse en acides gras mono-insaturés, et notamment en oméga 9, l’avocat permettrait de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ces molécules joueraient également un rôle pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Le pouvoir antioxydant de la vitamine E renfermée dans l’avocat permet aussi de protéger les tissus et de favoriser le bon fonctionnement du cœur.

Quels sont les bienfaits du potassium contenu dans l’avocat ?

Le potassium est présent en grande quantité dans l’avocat. Ce minéral a des effets positifs sur les systèmes nerveux et musculaire. Autre atout de cet élément : il veille au bon maintien de la pression sanguine.

L’avocat aide-t-il à mincir ?

Malgré son importante teneur en calories (205kcal pour 100g), l’avocat serait un coupe-faim naturel selon une étude parue dans The Nutrition Journal en 2014. Selon les chercheurs, manger la moitié d’un avocat le midi permettrait d’éviter les fringales dans l’après-midi. Ce fruit réduirait de 40% la sensation de faim dans les trois heures après le déjeuner.

Peut-on manger régulièrement des avocats ?

Selon le Programme National de Nutrition et de Santé, il est recommandé de manger chaque jour au moins cinq portions de fruits et de légumes. Une portion équivaut au minimum à 80g d’un fruit ou d’un légume. L’organisme recommande également de consommer des produits de saison pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits.

En 2017, le magazine Sheer Luxe a interrogé un panel de nutritionnistes sur les bienfaits santé de l’avocat. Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d’un avocat chaque jour n’est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques. Les nutritionnistes ont donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et variée ainsi que de pratiquer une activité physique régulière.

Sources : Ciqual, le ministère de l’Agriculture et l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes

À lire aussi :

Quels sont les bienfaits de la pomme ?

Sarriette des montagnes : quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Noix : quels sont leurs bienfaits santé ?

Autres articles
1 De 244
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire