Avec « Dix pour cent », Nicolas Maury a appris à décrypter son « vrai agent »

SÉRIE TÉLÉ – “La Flamme”, “Emily In Paris”, “Family Business”… Ce couvre-feu est l’occasion en or de découvrir les séries incontournables de cet automne. Et à cette liste, on peut désormais ajouter la série “Dix pour cent”, de retour ce mercredi 21 octobre à 21h05 sur France 2.

La joyeuse bande de l’agence d’artistes ASK revient pour une quatrième (et peut-être ultime saison). Le HuffPost s’est entretenu avec Nicolas Maury à l’occasion du festival “Canneseries” où deux épisodes étaient projetés en avant-première le 14 octobre.

L’acteur qui incarne Hervé dans la série explique dans la vidéo en tête d’article comment son rôle lui a permis de mieux comprendre le métier de l’agent de la société Zelig, Jean-François Gabard, avec qui il travaille depuis 15 ans. 

“Cette série m’a permis de me rapprocher peut-être encore un peu plus de lui”, confie-t-il, évoquant la manière dont il contacte désormais son agent pour obtenir des nouvelles des rôles qu’il doit jouer. ”Je pense que je suis plus précis. Avant, je me disais ‘mais non il faut que je le laisse tranquille’ et maintenant mon angle d’attaque est plus clair.”

“Il a vu avec quelle jouissance j’incarnais des côtés mesquins du métier”

Pour entrer au mieux dans la peau de son personnage, Nicolas Maury n’a pas hésité à demander des conseils à son agent qui s’occupe aussi de la carrière de Mathieu Amalric, Édouard Baer ou Charlotte de Turckheim (entre autres). Ce dernier n’a visiblement pas toujours été très coopératif. Et pour cause: “Jean-François Gabard a vu avec quelle jouissance j’incarnais des côtés un peu mesquins de ce métier. Il me dit: ‘non mais ça je ne te le donne pas parce que sinon après tu vas t’en servir’. À la limite, il avait un peu peur.”

Aux côtés d’Andréa Martel (Camille Cottin), Gabriel Sarda (Grégory Montel), Camille Valentini (Fanny Sidney) et Arlette Azémar (Liliane Rovère), Hervé André-Jezack est l’agent qui va prendre de l’importance dans cette quatrième saison et son rôle pourrait en surprendre plus d’un! 

Cette saison -tout de même un peu plus poussive que les précédentes- met en lumière un nouveau métier, celui du producteur, élément clé dans l’industrie du cinéma. Il est en quelque sorte le chef d’orchestre du film, une passerelle entre le monde financier et artistique. 

“La saison quatre (de ‘Dix pour cent’, ndlr) montre que l’agent des acteurs doit être aussi l’agent du producteur”, analyse Nicolas Maury, qui assure avoir beaucoup appris dans ce domaine avec le programme imaginé par Fanny Herrero. “Ce ne sont pas tout le temps les intérêts des talents qui sont défendus. Il faut parfois qu’un talent baisse le prix de son cachet pour que des films se fassent.” À l’agent de se démener pour faire avaler la pilule à son talent.

En plus des acteurs principaux désormais bien connus, le public retrouvera une brochette de stars qui joueront leur propre rôle: Charlotte Gainsbourg, Franck Dubosc, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Jean Reno, Mimie Mathy, Nathalie Baye, Muriel Robin, Tony Parker ainsi que l’Américaine Sigourney Weaver.

Dans “Family Business”, que fument vraiment les acteurs?

Autres articles
1 De 952

Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire