Après le déconfinement, 1 Français sur 4 juge que la situation se détériore [SONDAGE EXCLUSIF]

CORONAVIRUS – Crise sanitaire mondiale, récession économique… On savait les Français inquiets face aux rebondissements de l’épidémie de coronavirus, et le déconfinement amorcé il y a désormais plus d’une semaine n’a pas (encore) changé la donne. Selon les résultats de l’enquête hebdomadaire YouGov réalisée pour Le HuffPost, le nombre de personnes redoutant une aggravation de la crise a même progressé par rapport à la semaine dernière.

Dans ce sondage réalisé du 14 au 18 mai auprès d’un panel de 1034 personnes, une majorité des sondés (57%) jugent toujours que la situation de la France s’améliore concernant l’épidémie de coronavirus. Mais cet optimisme recule de 10 points en sept jours, et ce malgré des données plutôt rassurantes sur le plan sanitaire.

Recul de la confiance

À l’inverse, près d’un Français sur quatre (24%) pense désormais que la situation se détériore. Ce scepticisme progresse quant à lui de 7 points par rapport à la semaine dernière. Comme si, passée l’euphorie d’un déconfinement très attendu, la hantise d’une deuxième vague et les craintes pour l’avenir économique du pays revenaient progressivement en première ligne.

Le recul de l’optimisme qui s’exprimait plus nettement il y a une semaine est-il lié aux difficultés rencontrées par le gouvernement pour enrayer l’épidémie et relancer la croissance? 62% des personnes interrogées pensent que l’exécutif gère mal ou plutôt mal cette crise, mais ce chiffre est stable sur une semaine.

Ce regain d’inquiétude s’observe d’ailleurs également au sujet de la situation sanitaire mondiale. 36% des personnes interrogées estiment que celle-ci se détériore (+2 points), et ce alors que nos voisins européens ont tous entamé ou annoncé des plans de déconfinement sur fond de décrue du nombre de victimes du Covid-19.

Angoisses locales et globales

Un signe que les préoccupations sanitaires sont peut-être en passe d’être détrônées par les inquiétudes d’ordre économique et budgétaire? Alors que la crainte d’être gravement infecté par le virus demeure stable (54%), 81% des Français anticipent que l’économie nationale sera en récession dans les 12 prochains mois. Et 31% des sondés de ce même panel jugent déjà que la situation financière de leur foyer s’est dégradée.

Cette angoisse s’exprime tant sur le plan domestique, local que global. Alors que la récession mondiale est une source d’inquiétude pour 80% des sondés (ils étaient déjà 77% dans ce cas la semaine dernière), 88% se disent inquiets pour l’avenir des entreprises de proximité (bars, restaurants, petits magasins…) ne pouvant pas compenser les pertes financières accumulées pendant leur confinement. 

Etude RealTime réalisée du 14 au 18 mai 2020 auprès de 1 034 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:

Après le déconfinement, 1 Français sur 4 juge que la situation se détériore [SONDAGE

A voir également sur Le HuffPost“On ne veut pas mourir”, les restaurateurs se mobilisent pour survivre à l’après confinement


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire