Après la mort de Pierre Cardin, pourquoi tout le monde pense à Marty McFly

POP CULTURE – Pierre Cardin n’aura pas que marqué l’histoire de la mode. Mort ce mardi 29 décembre à l’âge de 98 ans, le styliste français visionnaire et pionnier du prêt-à-porter avait aussi eu droit à une incursion dans la version française d’un film ô combien culte: “Retour vers le futur”, sorti en 1985.

Dans le premier volet de la saga de Robert Zemeckis, il se trouve que le personnage de Marty McFly porte des sous-vêtements… Pierre Cardin. Des sous-vêtements qu’il a sur lui lors de son voyage en 1955, où il rencontre notamment ceux qui deviendront ses parents: Lorraine Baines et George McFly. Ignorant son identité, sa (future) mère commence alors à l’appeler Pierre Cardin, pensant que c’est son nom qui est brodé sur son caleçon.

Au milieu des années 1950, le nom de Pierre Cardin est encore inconnu du grand public (ce qui n’est évidemment pas le cas en 1985 lors de la sortie du film), alors Marty McFly décide d’adopter cette fausse identité tant qu’il reste dans le passé.

Pour l’anecdote, les dialogues originaux du film de Zemeckis font référence à Calvin Klein, mais dans son adaptation pour la France c’est le nom de Cardin, plus évocateur dans l’Hexagone, qui a été choisi.

Et les fans de “Retour vers le futur” s’en sont bien souvenus ce mardi 29 décembre, à l’annonce du décès du styliste français. Sur Twitter, certains évoquent à quel point le nom de Pierre Cardin est associé à celui de Marty McFly dans leur imaginaire. “RIP Pierre Cardin, et dire que j’ai pensé à ce personnage en premier”, écrit un internaute, partageant un GIF de l’acolyte de Doc.

Cette incursion célèbre, mais involontaire de Pierre Cardin a marqué toute une génération. Mais les apparitions du créateur au cinéma ne s’arrêtent pas là. En 1946, c’est lui qui signe les costumes de Jean Marais et Josette Day dans le film “La Belle et la Bête” de Jean Cocteau. Et on lui doit aussi les vêtements de John Steed et Emma Peel de la série “Chapeau melon et bottes de cuir” dans les années 1960.

“Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus”, a écrit sa famille dans un communiqué annonçant sa mort à l’âge de 98 ans, ce mardi 29 décembre.” Le grand couturier qu’il fut a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode, mais pas seulement.”



Galerie photo
Ils nous ont quittés en 2020


Voyez les images





Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire