Selon une étude, l’insomnie cause des douleurs au dos

Des chercheurs ont mené une étude afin de mieux comprendre la relation entre le sommeil et les douleurs lombaires.

Que manger après avoir fait un gueuleton ? (vidéo)

Noël et Nouvel An : les 4 conseils de l’Anses pour des fêtes de fin d’année sans danger

Au cours des douze derniers mois, 64% des Français ont souffert du dos ou de douleurs aux articulations. Si cette douleur est parfois associée à des blessures, certaines causes physiologiques, la grossesse, etc., dans de nombreuses situations il est difficile de déterminer l’origine de la lombalgie. Souvent appelé mal de dos ou lumbago, la lombalgie se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires.

En Chine, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Zhejiang ont récemment mené une étude afin de mieux comprendre la relation entre le sommeil et les douleurs lombaires. Leurs découvertes ont été publiées dans Frontiers in Neuroscience. Ainsi, ils ont découvert qu’il existe une relation entre l’insomnie et les douleurs lombaires, l’une causant potentiellement l’autre. Autrement dit, l’insomnie peut causer des douleurs lombaires et inversement. Ils ont également découvert que les douleurs lombaires pouvaient provoquer une somnolence diurne.

Améliorer le sommeil

« Des études observationnelles antérieures ont montré que la lombalgie coexiste souvent avec des troubles du sommeil, cependant, la relation causale reste incertaine », notent les chercheurs. Avant d’ajouter : « Dans la présente étude, la relation causale entre les troubles du sommeil et la lombalgie a été étudiée et l’importance de l’amélioration du sommeil dans la gestion globale de la lombalgie a été soulignée ».

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont examiné les données de plus de 400 000 personnes. Tous les participants ont effectué des tests génétiques et répondu à une série de questions sur leurs habitudes de sommeil. « L’amélioration du sommeil peut donc être importante dans la gestion globale de la lombalgie », soulignent les chercheurs.

Autres articles
1 De 55 710
Source: SanteMagazine.fr
laissez un commentaire