Selon l’UFC Que choisir, la plupart des produits anti-poux sont inefficaces

L’association de défense des consommateurs, UFC Que choisir, révèle dans une enquête sortie dans le magazine du mois d’octobre, que les traitements anti-poux sont, pour la plupart, inefficaces.

Selon l’UFC Que choisir, la plupart des produits anti-poux sont inefficaces

Avec la rentrée des classes, les poux sont de retour sur la tête de vos enfants et les produits anti-poux font leur réapparition dans vos salles de bain. Cependant, l’association de défense des consommateurs révèle, dans une

nouvelle enquête, que la grande majorité de ces produits sont inefficaces contre les lentes. L’

UFC Que choisir a passé à la loupe sept produits vendus dans le commerce et quatre produits fait maison. 

Des résultats mitigés 

Les produits testés appartiennent à la catégorie des “étouffeurs”, commercialisés depuis une dizaine d’années. Ces asphyxiants sont à base d’huile végétale (de coco ou jojoba) ou minérale (comme les dérivés de diméticone, paraffine ou polymère de synthèse) et tuent les poux en obstruant leurs orifices respiratoires et en engluant l’opercule de la lente. 

Sur les sept références testées dans les laboratoires de l’UFC Que Choisir, toutes éliminent les poux presque à 100 % mais seuls quatre d’entre elles sont efficaces contre les lentes (82 % à 100 % des lentes tuées). Le traitement le mieux noté dans ce test est le produit

Pouxit XF traitement anti-poux et lentes. Selon l’association, en plus de ne pas contenir d’allergènes et de perturbateurs endocriniens, ce produit étouffeur tue les poux et les lentes rapidement (en 15 minutes). La lotion radicale poux + lentes de la marque P’tit dop est l’un des moins chères de la sélection (9,70€) et est aussi efficace contre les poux et les lentes, seuls inconvénients : le temps de pause est assez long et le produit est difficile à rincer. 

Le reste des produits testés et vendus dans le commerce ne sont pas efficaces contre les lentes, point important lorsqu’on essaye d’éradiquer ces petites bêtes. En effet, une femelle pond entre 4 à 10 oeufs par jour, qui éclosent en 7 à 10 jours. Si toutes ne sont pas tuées, le traitement ne sera pas efficace et devra être effectué chaque semaine. 

L’inefficacité des traitements maison 

Les recettes maisons testées n’ont pas non plus l’air de briller par leur efficacité. L’huile de coco “élimine très bien les poux en laboratoire mais  son effet sur les lentes est peu convaincant” selon l’association de consommateurs. Et le mélange huile de coco et

huile essentielle d’arbre à thé ne fait pas mieux puisqu’elle est tout aussi inefficace sur les lentes. De son côté, la mayonnaise n’est pas très efficace sur les poux (60 % de mortalité) et encore moins sur les lentes (14 %). Enfin, le vinaigre blanc, la star des remèdes alternatifs, ne procure aucun résultat : seulement 10 % des poux et 21 % des lentes sont tués. 

Produits préventifs, une perte de temps

Les produits préventifs contre les poux font leur apparition dans les rayons. Selon l’association, “aucun produit n’est capable de prévenir une infestation, l’unique solution étant d’intervenir a posteriori.” Si l’un des membres de la famille a attrapé des poux, le meilleur moyen pour les éradiquer est de laver tous ses vêtements à 60 °C ou d’isoler certains objets dans des sacs hermétiques entre 48 et 72 heures.

Sources :

  • Magasine Que Choisir – Octobre 2019 – en vente

    ici

Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire