Repeindre chez soi : nos conseils pour adopter les bonnes couleurs

Intemporelles ou tendance, en total look ou par touches, les couleurs de nos murs sont souvent difficiles à sélectionner. Nos conseils pour guider votre choix.

Les murs du salon auraient bien besoin d’un coup de peinture… » On a tous été confrontés à cette nécessité, mais quelle couleur choisir ? Faute d’arriver à se décider, on finit souvent par opter pour du blanc, neutre mais salissant et sans personnalité. Et si on osait d’autres teintes ?

Les plus audacieux craqueront pour l’une des couleurs fortes du moment : ocre, vert ou bleu profond et pourquoi pas en total look. Ceux qui ont peur de se lasser les réserveront à une niche ou à un espace étroit, et pencheront pour des tons de gris ou de grège tout aussi tendance et plus faciles à vivre sur de grandes surfaces.

L’élégance du gris

thumbnail 154
Ambiance But Nicholas d’Archimbaud

C’est la teinte du moment, celle des intérieurs chics et intemporels. Avec le gris, aucun risque de fausses notes, il va à peu près avec tout et, surtout, avec tous les styles de décoration. Seul challenge, trouver la juste teinte. Clair avec une pointe de bleu, il sera très doux ; avec un soupçon de vert, il prendra des reflets lichen à la lumière.
Notre conseil : évitez les gris moyens, tristes. Choisissez une nuance très pâle ou un gris très foncé. Avant de tout repeindre, faites d’abord des essais sur les différents murs de votre pièce.

L’audace des tons vifs

Ambiance Dulux Valentine © sp

Renfoncements, coins perdus, bouts de couloir… vous ne savez pas comment les valoriser ? Peignez-les, du sol au plafond, dans une teinte tranchée (fuchsia, vert sapin, bleu turquoise…) pour leur donner du caractère et en faire un espace à part.
Notre conseil : attention, le reste de la pièce doit être peint dans un ton plus doux pour apaiser l’atmosphère.

L’assurance du total look

thumbnail 156
Ambiance Farrow & Ball James Merell

Lorsqu’on fait le choix d’une couleur originale, il peut être compliqué de l’associer à d’autres teintes. Il est ainsi préférable de choisir les rideaux dans l’exacte nuance de vos murs. Une option à privilégier si vous avez beaucoup de fenêtres. L’espace ne sera pas morcelé et votre pièce gardera une belle unité. Meubles et bibelots pourront apporter de la fantaisie.
Notre conseil : préférez des rideaux en lin teinté naturellement, car ils ne se décoloreront pas au premier rayon de soleil, ou doublez-les.

Le jeu des aplats

Ambiance Miliboo © sp

Créer comme un grand tableau sur un pan de mur permet de délimiter l’espace sans le cloisonner, ou de mettre en valeur un meuble. Pour que l’effet soit réussi, sélectionnez une couleur relativement dense qui ressortira à côté d’un beige ou d’un gris.
Notre conseil : adaptez cette idée en peignant seulement votre bibliothèque ou le panneau au-dessus de votre lit.

Les effets de contraste

thumbnail 158
Ambiance 1825 mtlapcevic – stock.adobe.com

Vous avez plusieurs possibilités si votre pièce dispose de boiseries dans la partie basse : les faire disparaître en les peignant comme les murs ; les mettre en valeur en leur donnant une couleur contrastant avec le reste de la pièce ou dans la même teinte mais avec une nuance plus foncée (pour élargir l’espace) ou plus claire (pour « rapprocher » le plafond).
Notre conseil : dans des espaces hauts sous plafond, même sans boiseries, peindre le tiers inférieur du mur dans une autre nuance dynamise la pièce.

L’apport du papier

Ambiance 1825 FollowTheFlow – stock.adobe.com

Combinez peinture et papier peint pour créer une déco originale qui vous ressemble : alternez un pan sur deux, habillez une niche, ou faites se répondre les murs.
Notre conseil : pensez à coordonner les motifs de votre papier peint avec la peinture pour éviter le côté trop bariolé.

Tracer un espace

thumbnail 160
Ambiance 4 murs sp

Souligner un espace pour mettre en valeur un petit espace, comme ici une tête de lit, peignez une arche, un cercle ou un demi-cercle. cette forme apporte de la modernité et attire l’oeil où vous le souhaitez. pour un arrondi parfait, tracez au préalable un cercle avec un crayon accroché à une ficelle, façon compas.

A lire aussi :

8 jeux de peinture murale pour dynamiser la chambre

4 conseils pour bien choisir sa peinture

Peinture : osez la couleur !

Autres articles
1 De 79
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire