Ne jetez plus la peau des clémentines : voici deux astuces anti-gaspi pour les recycler

Ne jetez plus la peau de clémentine ! Reine des fruits d’automne, la clémentine s’emporte facilement dans le sac à dos et se déguste à toutes les occasions mais présente aussi bien d’autres vertus : sa peau notamment peut faire des miracles en cuisine ou pour l’entretien naturel et écologique de la maison. On vous en dit plus.

Les réseaux sociaux regorgent d’idées inventives et anti-gaspi pour gagner du temps ou faire des économies. Sur Instagram, nous avons repéré les conseils de la « semeuse d’écologie » @c.lairdutemps pour réutiliser la peau des clémentines. On essaie ?

Nos meilleures recettes sucrées avec des clémentines

Pour la maison : booster l’efficacité du vinaigre blanc

Vous le savez, le vinaigre blanc fait partie des aliments phares du ménage naturel. Pour le rendre encore plus efficace et l’agrémenter d’une bonne odeur d’agrumes (et de l’acide citrique qu’ils contiennent), l’astuce est d’y laisser macérer la peau de clémentines pendant quelques semaines avant de le filtrer, de le glisser dans un récipient à spray et de l’utiliser comme à votre habitude. Si vous n’avez pas de clémentine, il est bien sûr possible de la remplacer en utilisant la peau d’un citron ou d’une orange par exemple.

En cuisine : préparer de la poudre de clémentine

Vous adorez profiter des clémentines en dessert ? Privilégiez l’achat de clémentines non traitées et stockez régulièrement les épluchures au frigo dans un petit contenant puis disposez les morceaux sur une plaque.

  • Au four : préchauffez votre four jusqu’à ce qu’il atteigne les 100°C puis éteignez-le et enfournez la plaque d’épluchures afin de les laisser doucement sécher pendant 2 heures ou plus. Elles doivent être bien craquantes sous la main.
  • Vous préférez le micro-ondes ? Placez les morceaux entre deux feuilles de papier absorbant et faites-les cuire pendant 30 secondes 3 ou 4 fois consécutives en vérifiant chaque fois leur état d’assèchement.
  • Pour faire sécher les peaux d’agrumes sans cuisson, il suffit de les laisser sécher sur une plaque à l’air libre pendant au moins deux jours.

Passez enfin vos épluchures séchées au mixeur pour récupérer une poudre fine que vous pourrez utiliser à volonté mélangée au sucre ou saupoudrée sur vos pâtisseries.

À lire aussi :

Pourquoi il ne faut pas jeter la peau des kiwis

5 astuces malines avec la peau des clémentines

3 astuces magiques pour éliminer les odeurs avec du bicarbonate de soude

Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire