Quels sont les effets du café sur la santé ?

Une vaste étude révèle les conséquences multiples de la consommation de cette boisson sur l’organisme.

Café

Le petit noir,en quantités raisonnables, peut tout à fait avoir sa place dans un régime sain.

MAURO GRIGOLLO / PLAINPICTURE

Cet article est extrait du mensuel n°883 de Sciences et Avenir-La Recherche, daté septembre 2020.

Des chercheurs de l’école de santé publique de l’université Harvard, à Cambridge (États-Unis), ont publié dans le New England Journal of Medicine une vaste revue portant sur 95 études et méta-analyses de la littérature scientifique consacrée à la troisième boisson la plus consommée au monde (après l’eau et le thé). Voici ce qu’il faut en retenir.

Nous ne sommes pas tous égaux devant la caféine

Ses effets excitants dépendent du temps que met la molécule pour perdre son activité pharmacologique. Chez un adulte en bonne santé, elle est divisée par deux en 2 heures et demie à 4 heures et demie selon les personnes. Mais les scientifiques ont observé que cette durée est divisée par deux chez les fumeurs ou, au contraire, multipliée par deux avec une contraception orale ! Elle atteint même 15 heures chez les femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse. La caféine peut par ailleurs ralentir la croissance fœtale et augmenter le risque de fausse couche.

Les habitudes de consommation sont conditionnées par la génétique

La tolérance aux effets psychoactifs de la caféine dépend notamment de variations du gène CYP1A2, qui régit la production d’une enzyme hépatique clé dans l’élimination de certaines molécules. Ainsi, les personnes ayant un métabolisme plus lent ont tendance à compenser par une consommation plus faible. Autrement dit, les buveurs de café tendent à s’autoréguler en fonction des principaux effets indésirables : troubles du sommeil, nervosité, anxiété…

Le café n’accroît pas le risque de maladies cardio-vasculaires

Certes, en tant qu’excitant, la caféine tend à augmenter le taux d’adrénaline et donc la pression sanguine. Mais il s’agit d’un effet à court terme et qui tend à disparaître par effet d’accoutumance chez les consommateurs réguliers. Par ailleurs, le café contient bien d’autres composés, dont des polyphénols qui réduisent le stress oxydatif.

Le café semble protéger de certains cancers

Boire trois tasses par jour – environ 100 mg de caféine, soit un expresso (4-5 centilitres), 35 cl de café instantané ou 25 cl de café filtre – est associé à une diminution de 40 % du risque de carcinome hépatocellulaire, le cancer du foie le plus fréquent. Et à une légère diminution des cancers de la peau, du sein et de la prostate.

« Boire entre trois et cinq tasses par jour est toujours associé à une diminution du risque de maladies chroniques », concluent les auteurs. S’il n’est pas forcément recommandé, le café est tout à fait compatible avec un mode de vie sain.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire