Primaires démocrates aux Etats-Unis : Joe Biden confirme sa pole position et propose une alliance à Bernie Sanders

Battre « ensemble » Donald Trump. Joe Biden a pris, mardi 10 mars, un avantage déterminant dans les primaires démocrates et a tendu la main à son adversaire, Bernie Sanders. 

Mississippi, Missouri et surtout Michigan : l’ancien vice-président de Barack Obama a largement remporté au moins trois des six Etats en jeu lors de ce « mini-Super Tuesday ». Joe Biden avait aussi une petite avance dans l’Idaho après dépouillement dans près de 70% des bureaux de vote, tandis que les résultats ne permettaient pas encore de désigner un vainqueur dans le Dakota du Nord et l’Etat de Washington.

« Je tiens à remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur inlassable énergie et leur passion », a déclaré le champion du camp modéré à l’adresse du sénateur socialiste. « Nous avons le même but et ensemble, nous battrons Donald Trump, nous rassemblerons ce pays », a-t-il lancé dans un discours sobre, assurant incarner « le retour de l’âme de la nation ».

Pas de réponse de Bernie Sanders

La pression de l’establishment démocrate, qui redoute que les idées de Sanders, très à gauche pour les Etats-Unis, n’effraient les électeurs centristes, s’est immédiatement accentuée pour qu’il se retire au nom du rassemblement contre le président républicain.

Le sénateur, rentré dans son Etat du Vermont, a décidé de ne pas s’exprimer dans l’immédiat. Un silence qui en dit long sur le dilemme de celui qui prône une « révolution politique » et a électrisé des foules souvent jeunes autour de ses promesses d’assurance-maladie universelle et d’études gratuites. « Ne nous voilons pas la face, c’est une soirée difficile », a reconnu l’étoile montante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, soutien actif de « Bernie ».

Joe Biden, 77 ans, grand favori depuis ses victoires des dix derniers jours et les ralliements en cascade d’ex-candidats modérés, a confirmé sa capacité à s’imposer très largement dans le Sud des Etats-Unis et auprès des Afro-Américains, un électorat-clé pour les démocrates. Mais aussi au-delà, dans un bastion industriel du Midwest comme le Michigan, que les démocrates espèrent ravir le 3 novembre à Donald Trump qui y avait remporté une victoire surprise en 2016.

Source: francetvinfo.fr
laissez un commentaire