Mettre un enfant au coin ou l’envoyer dans sa chambre ne serait pas néfaste à son développement

Une étude américaine a montré que mettre au coin un enfant, l’envoyer dans sa chambre ou imposer un « temps calme » lorsqu’il a fait une bêtise ne serait pas nuisible à son développement, ni à sa relation avec ses parents.

Mettre un enfant au coin ne serait pas néfaste à son développement

Des chercheurs de l’université du Michigan ont suivi 1 400 familles et étudié leurs habitudes éducatives aux âges de 3, 5 et 10 ans.  Pendant 8 ans, les scientifiques ont cherché à connaitre les sentiments positifs ou négatifs des enfants envers leurs parents, mais aussi leur santé mentale et leurs aptitudes sociales.

Si la mise au coin n’est pas néfaste, la fessée l’est…

Ainsi, 1/3 des parents d’enfants de 3 ans ont admis les envoyer parfois au coin ou dans leur chambre pour se calmer en cas de bêtises ou colère. Les chercheurs n’ont pourtant pas trouvé de différence de comportement ou de niveau de stress ou d’anxiété entre ces enfants et les autres dont les parents n’utilisaient pas cette technique éducative. A l’inverse les enfants recevant parfois des punitions physiques (fessées..) se sont montrés plus agressifs que les autres.

De même, les petits dont les parents avouent être déprimés voir dépressifs étaient plus enclins à l’être aussi, et ont montré plus d’agressivité.

Difficile de trouver la « bonne » méthode éducative

Selon la Dr Rachel Knight, auteure de l’étude et psychologue pédiatrique à l’université du Michigan, de nombreux parents se questionnent sur le bien fondé de leurs méthodes éducatives. « Malheureusement, la plupart des parents vont chercher leurs conseils sur Internet, sur les réseaux sociaux ou encore auprès d’amis – et non auprès de personnel médical. (…) Il y a beaucoup d’informations contradictoires sur le net, qui ne sont pas vérifiés ou exactes. »

Selon la chercheuse, de nombreuses études ont montré que mettre au coin ou imposer un temps de calme pouvait réduire certains problèmes de comportement lorsque cette méthode était utilisée à bon escient. « C’est un stratégie éducative qui est souvent mal comprise et mal utilisée », explique la Dr Rachel Knight.

Selon elle, les clés pour que cette méthode éducative fonctionne sont : de l’imposer calmement et de façon constante,de toujours privilégier un environnement positif, que ce soit expliqué à l’avance, qu’elle permette d’éviter les cris et que les enfants comme les parents en comprennent les raisons et les objectifs.

Sources :

  • Longitudinal Relationship Between Time-Out and Child Emotional and Behavioral Functioning – en ligne

     ici

Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire