Le fourrage agricole met de la couleur dans nos champs pour la recherche contre le cancer

Elles parsèment nos paysages ruraux vers la fin du printemps : les balles d’enrubannages, d’habitudes plutôt vertes, noires ou blanches, vêtissent des enveloppes plus colorées pour la recherche contre le cancer.   

Le fourrage agricole se peint en rose pour la bonne cause

La société Trioworld a distribué plus d’1 million d’euros à différentes organisations caritatives à travers le monde depuis le lancement du programme en 2014.

Trioworld

Ces revêtements ne tiennent pas leurs origines de l’attrait soudain des agriculteurs pour les couleurs fantaisie mais bien d’une campagne caritative organisée par la société de production de plastique Trioworld depuis quelques années, en association avec la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer. Avec des balles roses, jaunes ou bleues, les agriculteurs peuvent choisir le type de recherche qu’ils souhaitent financer, le rose correspondant au cancer du sein, le jaune au cancer pédiatrique et le bleu au cancer de la prostate.

Plus d’un million d’euros récoltés dans le monde

L’initiative, instaurée en France en 2016, a vu le jour en Nouvelle-Zélande deux ans plus tôt et a rencontré un franc succès auprès des agriculteurs dans de nombreux pays et particulièrement en Europe. En effet, la société qui propose la gamme colorée finance la recherche à hauteur de 2 euros par rouleau de plastique acheté : 1 euro de la part de Trioworldet 1 euro de la part du distributeur sans surcoût pour l’acheteur. Cette démarche a permis de récolter plus d’un million d’euros à différentes organisations caritatives dans le monde. En France, l’argent récolté est ainsi reversé chaque année le 31 décembre à la Fondation ARC. En 2021, ce montant s’élevait à plusieurs dizaines de millier d’euros au total. 
Le changement de couleur n’a, lui, aucun impact sur les propriétés de conservation du plastique et peut même permettre aux agriculteurs de différencier leurs différentes coupes et récoltes. “C’est un bon moyen d’être présent à la campagne. En ville, nous faisons toutes sortes de campagnes de sensibilisation. À la campagne, c’est beaucoup plus difficile”, raconte Gwendoline de Piédoüe, chef de projet pour la communication scientifique de la Fondation ARCpour Sciences et Avenir. Car, outre le fait de financer directement la recherche, cette collaboration permet effectivement, avec une couleur inhabituelle, de sensibiliser la population à cette cause en interpellant son attention. On le rappelle, chaque année 59.000 nouveaux cas et 12.000 décès dû au cancer du sein sont à déplorer, selon la Fondation ARC. 

Les projets de recherche rendus possibles grâce à ces dons

Cette année, l’argent récolté a servi à financer de nouvelles recherches ou à poursuivre celles déjà entamées. Les dons dédiés au cancer du sein ont soutenu un essai clinique, mené par la Dr Céline Bourgier à l’Institut régional du cancer de Montpellier, dont l’objectif est d’évaluer un traitement à visée préventive contre la fibrose induite par la radiothérapie mammaire après la chirurgie. Ce syndrome se déclare chez environ 20.000 femmes chaque année, soit environ 40% des femmes traitées par radiothérapie. 

En ce qui concerne les cancers pédiatriques, les dons soutiennent un projet porté par le Pr Stéphane Ducassou de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux, qui a pour objectif d’évaluer le « duo » associant une immunothérapie et une thérapie ciblée par un essai clinique pour les enfants en échec thérapeutique ou en rechute.

Et pour finir, les dons pour le cancer de la prostate servent, cette année, à financer le projet porté par Nadir Bettache, chercheur à l’Institut des biomolécules Max Mousseron à Montpellier (CNRS), qui permettra de développer des capsules protectrices permettant d’acheminer de l’ARN jusqu’au sein des cellules cancéreuses et ainsi de cibler directement les cellules cancéreuses en inhibant la production de la protéine responsable de la résistance aux traitements actuels. 

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire