La Méditerranée, victime des canicules estivales

Une carte de l’intensité maximale de la canicule en Méditerranée cet été a été publiée par l’Agence spatiale européenne. Cet épisode marin extrême marin est le premier de cette intensité observé depuis les débuts de l’histoire spatiale.

Coup de chaleur en Méditerranée

Cette image montre les anomalies de température de surface de la mer le 21 juillet 2022 par rapport à la température moyenne enregistrée pendant la période 1985-2005.

ESA (Data: E.U. Copernicus Marine Service Information)

L’été 2022 aura été le théâtre de plusieurs épisodes de canicule subis dès avril, d’une sécheresse intense et d’incendies ravageurs, en France et dans plusieurs territoires européens. Cependant, selon Météo-France, « il pourrait correspondre à un été normal en France en milieu de siècle, sauf en cas de réduction massive et immédiate des émissions de gaz à effet de serre ».

Le 21 juillet 2022, jour de l’intensité maximale de la canicule en mer de Ligure

L’impact des vagues de chaleur successives n’a pas été ressenti que sur le continent. L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié une série de cartes imageant les niveaux de températures en Méditerranée. Celle du 21 juillet 2022, date de l’intensité maximale de la canicule en mer de Ligure (au nord de la Corse), montre un excès de 5°C par rapport à la moyenne observée depuis 1900.

Cet instantané a été réalisé à partir de données satellitaires recueillies dans le cadre du programme Careheat financé par l’ESA, destiné à mesurer les vagues de chaleur marines et leur impact sur la vie marine. Les données ont été recueillies à partir de mars 2022 grâce à la constellation de satellites du programme européen d’observation de la Terre Copernicus, un programme ambitieux et unique dans le monde. Ces mesures ont ainsi enregistré l’une des vagues de chaleur marine les plus intenses jamais observées spatialement en Méditerranée depuis le lancement de Spoutnik le 4 octobre 1957.

L’été 2022 est le 2e le plus chaud observé en France depuis au moins 1900

https://www.youtube.com/embed/0FrfW1TIqFM » title= »YouTube video player

Copyright: ESA (Data: E.U. Copernicus Marine Service Information)

Les vagues de chaleur marines ont eu cette année des effets néfastes sur les écosystèmes marins et sont à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes : tempêtes, ouragans, inondations, sécheresses et incendies. En ce début d’automne, les anomalies de températures persistent. L’été 2022 aura été le deuxième été le plus chaud observé en France depuis le début du XXe siècle, avec une augmentation de 2,3 °C par rapport à la moyenne 1991-2020…

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire