La démission du cardinal Barbarin finalement acceptée par le pape François

Autres articles
1 De 155

Le cardinal Philippe Barbarin quitte ses fonctions d’archevêque de Lyon. « Le pape vient d’accepter sa démission », a officiellement annoncé Michel Dubost, vendredi 6 mars, lors d’une rapide conférence de presse. « Une page pleine de drames et d’épreuves se tourne », a ajouté l’ancien évêque d’Evry, nommé administrateur apostolique du diocèse lyonnais depuis le retrait de Philippe Barbarin. Le primat des Gaules était retiré de sa charge depuis un an, presque jour pour jour, en raison de l’affaire Preynat, du nom de l’ex-curé poursuivi pour une série d’agressions sexuelles sur mineurs, dont le jugement doit être rendu le 16 mars par le tribunal correctionnel de Lyon.

Philippe Barbarin avait annoncé une première fois sa démission le 7 mars 2019, jour de sa condamnation en première instance à six mois d’emprisonnement avec sursis pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs ». « Le pape François avait refusé par respect de la présomption d’innocence », a rappelé Mgr Dubost. Relaxé par la cour d’appel le 30 janvier, Philippe Barbarin réitérait sa proposition de démission, soucieux de « tourner une page » après le scandale qui a divisé la communauté catholique.

Regroupées dans l’association La Parole libérée, les victimes du père Preynat avaient engagé les poursuites sur citation directe, persuadées de la volonté de l’archevêque d’étouffer le scandale et de retarder les échéances judiciaires. D’autres fidèles ont trouvé le procès injuste à l’endroit d’un chef de diocèse nommé en 2002, qui héritait de trente ans d’atermoiements de l’institution.

« Les victimes ont trop souffert, le diocèse a trop souffert, il est temps qu’une page se tourne », a repris Mgr Dubost, tout en rendant hommage au cardinal qui a imprimé son style : moderne sur la forme, traditionnel dans le fond, Philippe Barbarin n’a laissé personne indifférent en seize ans de fonction. Actuellement retenu en Palestine par les mesures préventives liées au coronavirus, il est attendu à Lyon, le 15 mai. Une messe d’action de grâce est prévue dans la cathédrale Saint-Jean pour lui rendre hommage.

Son avenir ? « Ce dont je suis sûr, c’est que le pape va lui confier une mission », a estimé Mgr Dubost. Un prochain déplacement aux Etats-Unis pourrait laisser augurer un poste international pour celui qui maîtrise plusieurs langues. Un processus de désignation d’un nouvel archevêque de Lyon est désormais engagé, selon plusieurs étapes : une consultation des évêques français, suivie d’une enquête du nonce apostolique. L’ambassadeur du Vatican en France rendra ensuite un rapport à Rome, et une congrégation des cardinaux devra émettre une suggestion de candidature au pape François. Le tout pourrait prendre « au moins deux mois », selon Michel Dubost. Interrogé sur le profil souhaitable pour remplacer Philippe Barbarin, l’ancien évêque aux armées a expliqué qu’il faudrait sans doute faire un choix entre deux options. La nomination d’un « sage », ou celle d’un « jeune avec des projets ». L’administrateur apostolique a laissé poindre sa préférence en insistant : « Sa venue sera l’occasion d’un renouveau pour le diocèse. »

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire