Jean-François Césarini, député LREM du Vaucluse, est mort

POLITIQUE – L’Assemblée nationale endeuillée. Ce dimanche 29 mars, le président de la chambre basse du Parlement, Richard Ferrand, a annoncé la mort de Jean-François Césarini, député LREM de la première circonscription du Vaucluse. 

Élu pour la première fois en 2017, le marcheur de 49 ans luttait depuis de longs mois contre un cancer. Mais “toujours en exerçant son mandat et en défendant ses idées”, a tenu à préciser le président de l’Assemblée. ”À sa famille, à ses proches et à son équipe j’adresse mes condoléances émues”, a ajouté Richard Ferrand. 

Plusieurs députés ont rapidement présenté leurs condoléances aux proches et à la famille de Jean-François Césarini. Parmi eux, l’élu du Maine-et-Loire et ancien marcheur Matthieu Orphelin s’est notamment fendu d’un texte émouvant. Dans ces quelques lignes, publiées sur Twitter peu après l’annonce du décès, il raconte une rencontre aussi récente que sincère. “Tu étais de ceux qui mettent l’humain en premier, l’autre avant soi”, écrit-il notamment de son confrère. 

Et de raconter leurs combats communs, “contre l’âge pivot dans la réforme des retraites, pour une agriculture libérée des pesticides, pour redonner du poids au parlement, pour un plan de transformation de la société.” Surtout, Matthieu Orphelin livre des anecdotes sur l’opiniâtreté de Jean-François Césarini contre la maladie. “On s’est marrés bien des fois, quand tu faisais des duplex pour les chaînes d’info depuis le centre anticancer, sans que personne ne soupçonne la perfusion hors-cadre.” 

Et conclure: “Nous ne nous connaissions bien que depuis sept mois, mais nous avons eu le temps de nous dire l’essentiel. Jusqu’à ces derniers jours et ces mots que tu m’as envoyés: ‘Vraiment de plus en plus, j’apprends le bonheur de travailler avec toi’, et ma réponse: ‘Oui, quelle belle aventure avec toi <3’. En peu de mots, que nous nous aimions. Nous avions prévu d’écrire la suite ensemble. Sois sûr d’une chose: nous l’écrirons pour toi.” 

Au sein du groupe LREM, d’autres élus se sont également fendus d’un hommage, à l’image du chef du groupe, Gilles Le Gendre. “Homme de convictions, il apportait à notre majorité un regard parfois critique, jamais médiocre.” 

D’autres personnalités de la majorité, comme Jean-Michel Blanquer, François de Rugy ou Hugues Person ont aussi eu une pensée pour le député du Vaucluse, anciennement socialiste proche de la mouvance de Dominique Strauss-Kahn. 



Galerie photo
Ils nous ont quittés en 2020


Voyez les images





À voir également sur le HuffPost: “Stay at Home Challenge”: Matthieu Orphelin a piégé tout le monde avec sa fausse vidéo


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire