Intolérance au gluten : les signes qui doivent vous alerter

Vous craignez d’être intolérant au gluten ? Voici quelques pistes qui vous indiqueront si vos symptômes doivent vous inciter à faire des analyses plus poussées.

i93495 1 1

L’intolérance au gluten, parfois appelée maladie cœliaque, est encore aujourd’hui difficilement diagnostiquée, et pourtant, elle touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Voici quelques indices pour savoir si vous êtes concerné.

Les désordres gastriques

Les signes caractéristiques de l’intolérance au gluten peuvent passer inaperçu, en tout cas au début, tant ils peuvent être expliqués par une multitude d’autres maux.

Ces signes se manifestent avant tout par des dérèglements gastriques tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées chroniques ou encore des nausées et des vomissements.

Ils sont d’autant plus trompeurs qu’ils n’apparaissent jamais soudainement, mais au contraire, de façon progressive.

Les signes secondaires

Parfois, ces premiers signes sont accompagnés de symptômes qui peuvent plus facilement inquiéter le malade. Amaigrissement, fatigue, anémie sont parfois signalés, tout comme des phases dépressives, des crampes, des douleurs articulaires ou même des aphtes, des engourdissements et des éruptions cutanées.

Et puisqu’aucun cas ne ressemble à un autre, le nombre et l’intensité de ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Parfois même, une personne intolérante au gluten ne montrera aucun symptôme, on parle alors de « maladie cœliaque silencieuse ».

Les troubles féminins

Les cycles menstruels de la femme peuvent être impactés par l’intolérance au gluten. Ces derniers peuvent alors devenir irréguliers. Les conséquences de ces dérèglements peuvent également conduire à une infertilité et provoquer des fausses couches.

La maladie cœliaque chez les enfants

Comme chez la femme, la maladie cœliaque peut montrer des signes particuliers chez les enfants. Outre les désordres gastriques classiques, elle se manifeste alors par un retard de croissance, ou une petite taille, un retard de puberté, un manque d’appétit, des changements d’humeur, une certaine irritabilité et une fragilité des dents.

Comment diagnostiquer la maladie cœliaque ?

Quels que soient les symptômes qui apparaissent chez un sujet touché par une intolérance au gluten, le test se déroulera de la même manière. Un diagnostic de maladie cœliaque ne pourra être posé qu’après une analyse de sang, qui devra révéler la présence des anticorps spécifiques de la maladie (anti-transglutaminase). Si ce résultat est positif, une endoscopie avec biopsie du duodénum (partie haute de l’intestin grêle) devra être pratiquée. Le patient devra ensuite adopter un régime sans gluten et c’est uniquement après le constat de la disparition des symptômes que la maladie cœliaque sera confirmée.

Gaëlle Latour

À lire aussi Allergies et intolérances : les différences

Source: passeportsante.net
laissez un commentaire