Intermarché, toujours plus « Producteurs et Commerçants Français »

Impossible de louper la fameuse enseigne au logo noir et rouge ! Intermarché fait partie du paysage alimentaire français (et de notre paysage tout court, avec 1856 points de vente en 2022 !) depuis près de 30 ans. Un acteur qui défend depuis toujours son positionnement de « producteurs et commerçants ». Qu’en est-il vraiment ? Et surtout, qu’est-ce que nous, les consommateurs, avons à y gagner ?

Produire soi-même une bonne partie de ce que l’on vend !

En règle générale, on se rend en super ou en hypermarché pour les prix et une large offre de produits, toutes marques confondues. Chez Intermarché, celles qui connaissant savent qu’on y trouve quelque chose en plus : le savoir-faire de la production via Agromousquetaires, sa filiale dédiée. Le groupement possède 59 ateliers de fabrication implantés sur tout le territoire français, dont 25 en Bretagne. Laiteries, élevages, biscuiteries, flotte de pêche… Une sorte de circuit-court atypique en plein cœur de la grande distribution. Intermarché, en plus de ses magasins et de ses Drive, arrive même à la 4èmeposition des acteurs agro-alimentaires français ! On vend, certes, mais on fabrique aussi énormément. D’où le « producteurs » de son manifeste, forcément.

Quelles sont les marques Intermarché ?

Ces ateliers de fabrication sont à la source de marques entièrement pilotées par l’enseigne, de la fabrication à la commercialisation. Leur spécificité : elles embarquent des éleveurs, agriculteurs, PME et artisans locaux, intégrés et défendus dans le cadre du groupement. L’exemple le plus marquant ? La gamme citoyenne MERCI !, qui rémunère les agriculteurs au plus juste et en toute transparence. Parmi les marques les plus populaires d’Intermarché, qui comptent des milliers de références en magasin, vous reconnaîtrez Paquito (boissons et produits à base de fruits), Chabrior (biscuits et céréales), Pâturages (produits laitiers), Capitaine Cook (produits de la mer), Monique Ranou (charcuterie), Native (eau de source) ou encore Pommette (bébés et jeunes enfants).

Du made in France et du local dans les rayons

La conséquence logique ? Les Mousquetaires défendent les produits français et le made in France. Via ses propres productions implantées dans le pays, mais aussi par l’invention du Franco Score. Cette petite jauge tricolore apposée sur les emballages indique de façon claire le pourcentage d’ingrédients français dans le produit fini, ainsi que le lieu de fabrication. Pratique pour celles qui cherchent à acheter français ! Intermarché se lance également dans la promotion des producteurs locaux avec l’initiative Producteurs d’Ici. Comme le proclame l’enseigne, « mieux manger, c’est aussi manger plus près ». Les produits concernés bénéficient ainsi d’une étiquette facilement reconnaissable qui aide à la promotion des produits locaux. Locaux comment ? Comme fabriqués dans un rayon de 70km maximum autour du magasin. Parce que plus loin, « ce n’est plus du coin » ! D’ailleurs, chaque magasin traite en direct et à sa façon avec les producteurs de sa région.

Comment Intermarché innove contre la vie chère ?

La démarche « producteurs et commerçants français » se traduit depuis ses débuts par un esprit innovant qui a souvent bousculé les codes de la consommation. Vous vous souvenez du slogan « tous unis contre la vie chère » ? Lancé il y a plus de 15 ans, il résume bien la philosophie de ces producteurs et commerçants. Contre la vie chère pour les clients, mais aussi pour ceux qui produisent !

A savoir : c’est Intermarché qui a inventé l’affichage du prix au litre et au kilo… rendu obligatoire en 1987 pour tout le monde ! L’objectif : que le consommateur puisse y voir clair dans les prix proposés et faire la chasse aux fausses promos.

Un programme fidélité engagé

Plus récemment, l’enseigne a créé de nouvelles communautés fidélité pour lutter contre la vie chère et réduire l’impact de l’inflation sur les consommateurs les plus fragiles. Vous êtes une famille nombreuse, un foyer petit budget (QF inférieur ou égal à 850) et/ou vous vous occupez d’enfants de moins de 2 ans ? Devenir membre est gratuit et vous donne droit à des réductions chaque jour en avantage carte sur des milliers de produits. Eh oui, être à la fois le producteur et le vendeur présente l’avantage de pouvoir agir comme on le veut !

Autres articles
1 De 630
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire