Huile de coco : 9 façons de l’utiliser en cuisine… et dans la salle de bains !

Huile de coco : 9 façons de l’utiliser en cuisine… et dans la salle de bains !

pour preparer des vinaigrettes

1/9 –

Pour préparer des vinaigrettes
On pense rarement à l’huile de coco pour réaliser des vinaigrettes car elle n’est pas liquide. Mais, une fois chauffée au bain-marie et devenue liquide elle vous permet de faire des vinaigrettes avec une saveur supplémentaire et un goût exotique. La recette : dans un bol, mélangez 1 c.à café de moutarde à l’estragon avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite 3 c. à soupe de vinaigre de xérès ou balsamique, 10 cl d’huile de coco et 10 cl d’huile d’olive. Épluchez 1 gousse d’ail, hachez-la finement, puis incorporez-la dans le bol. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.

L’huile de coco a de nombreux atouts qui en font une huile polyvalente. Utilisée comme remède en médecine ayurvédique, elle trouve sa place aussi bien en cuisine que parmi nos produits de beauté. Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec cette huile végétale.

« L’huile de coco a été longtemps décriée car elle est très riche en acides gras saturés, dits mauvaises graisses. Elle est maintenant réhabilitée car il y a de plus en plus d’études sur ses bienfaits », introduit Alix Lefief-Delcourt, auteure spécialisée en nutrition, santé et bien-être.

Il a notamment été montré que parmi ses acides gras on trouve des triglycérides à chaine moyenne (TCM). Ceux-ci expliquent la plupart des particularités de l’huile de coco. L’acide laurique représente la majorité de ces TCM et il a plusieurs bienfaits. Il a une action positive sur le bon cholestérol donc il est favorable à la santé cardiovasculaire. En outre, il a des propriétés antivirales et antibactériennes.

A quelle fréquence peut-on en consommer ?

« Au-delà de 30 à 40 g par jour, l’huile de coco peut entraîner des troubles digestifs. Dans le cadre d’un régime cétogène, si on a besoin d’en consommer plus, il faudra augmenter progressivement les quantités. Dans le cadre d’une alimentation classique en revanche, l’huile de coco n’est pas obligatoire et doit venir en complément d’autres huiles. Par exemple sur une journée : 1,5 c. à soupe d’huile d’olive + 1,5 c. à soupe d’huile de colza + 1 à 2 c. à café d’huile de coco » expliquait Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste, dans le magazine Vital, en février 2020.

Quelle huile de coco choisir ?

Vous pouvez profiter des bénéfices de l’huile de coco en cuisine, mais également en remède et dans le domaine de la beauté, pour la peau et les cheveux. Pour cela, choisissez une huile de qualité. « Comme pour toutes les huiles, mieux vaut choisirune huile vierge première pression à froid, indique Alix Lefief-Delcourt. Si vous voulez une huile de coco respectueuse de l’environnement, faites le choix d’un produit ayant le label One voice » ajoute-t-elle.

Elle conseille une huile de coco vendue dans un récipient en verre et pas en plastique car des composants de celui-ci peuvent pénétrer dans l’huile. Sachez enfin que l’huile de coco se conserve longtemps à température ambiante.

A lire aussi :

  • Les bienfaits de l’huile de coco sur notre cerveau
  • Faites vous-même une huile après-soleil à la noix de coco
  • Noix de coco : des vertus santé étonnantes

2/9 –

Pour remplacer le beurre
L’huile de coco est une alternative au beurre dans les pâtisseries. « Elle donne un petit goût sucré, original. Elle peut être associée à de la farine de coco », indique Alix Lefief-Delcourt. Son conseil : remplacez la quantité de beurre indiquée dans la recette par 80 % environ d’huile de coco. A savoir : l’huile de coco (qui n’est pas liquide) convient aussi pour faire des tartines savoureuses. « Utilisez-la aussi comme matière grasse dans un poêlée de légumes, comme des brocolis ou des carottes : cela leur donne un goût original », ajoute-t-elle.

pour faire sauter des legumes

3/9 –

Pour faire sauter des légumes
Une recette de petits légumes au wok sautés dans l’huile de coco. Épluchez 2 carottes. Coupez-les en bâtonnets, ainsi qu’un poivron rouge lavé. Coupez 1 oignon en lamelles. Divisez 150 g de haricots verts frais ou surgelés en trois. Mettez 3 c. à soupe rases d’huile de coco dans une grande poêle type wok, sur feu vif. Déposez ensuite l’oignon et les carottes. Remuez. Après 5 mn de cuisson, intégrez les haricots verts, le poivron et 150 g de petits pois frais ou surgelés. Baissez le feu. Ajoutez 2 c. à soupe de sauce soja salée, mélangez. La cuisson dure environ 10 mn.

4/9 –

En soin des cheveux secs
Vous avez les cheveux secs, cassants ? Utilisez l’huile de coco sous forme de masques pour hydrater intensément vos cheveux. « Elle régénère en profondeur l’épiderme et la fibre capillaire. Des études ont montré que l’huile de coco pénètre dans le centre du cheveu », explique Alix Lefief-delcourt.

pour vous demaquiller

5/9 –

Pour vous démaquiller
L’huile de coco a de multiples utilisations beauté. Elle convient par exemple très bien pour le démaquillage car elle est très fluide et pas trop grasse. « Appliquez une noisette d’huile de coco chauffée entre vos doigts puis appliquez-la sur tout votre visage en massant légèrement. Passez ensuite un coton pour éliminer les résidus de maquillage et d’huile puis rincez à l’eau tiède, conseille l’auteure. Son côté anti-inflammatoire en fait une bonne huile pour les peaux un peu réactives, fragiles », informe-t-elle.

6/9 –

En soin d’hygiène bucco-dentaire
Saviez-vous que l’huile de coco est une alliée de la santé bucco-dentaire ? « L’huile de coco a des propriétés antibactériennes grâce à l’acide laurique », indique Alix Lefief-Delcourt. A tester : l’oil pulling (bain de bouche d’huile). « Gardez en bouche au moins 15 minutes 1 cuillerée à soupe d’huile de coco liquide (si elle est solide, faites-la fondre) en la remuant sans cesse. Au bout de 15 minutes, recrachez l’huile », décrit l’auteure. Pour des gencives saines, faites ce bain de bouche d’huile de coco une fois par semaine.

pour attenuer les cicatrices

7/9 –

Pour atténuer les cicatrices
L’huile de coco fait des merveilles pour atténuer les cicatrices légères. « Cette huile a des vertus réparatrices et hydratantes », souligne Alix Lefief-Delcourt. « Pour voir des résultats, il faut appliquer une noisette d’huile de coco sur la cicatrice, en massant longuement la peau », indique-t-elle. A faire tous les jours et longtemps ! Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco pour réparer votre peau après un coup de soleil.

8/9 –

En traitement de l’acné
Profitez des vertus antibactériennes, antiinflammatoires de l’huile de coco, dues notamment à sa teneur élevée en acide laurique pour traiter vos boutons d’acné. Comment l’utiliser ? « Appliquez l’huile de coco en toute petite quantité sur les boutons, en effectuant des massages circulaires, conseille l’auteure. Et comme cette huile a aussi des vertus cicatrisantes, elle peut être utilisée pour atténuer les cicatrices d’acné », souligne-t-elle.

pour traiter les candidoses

9/9 –

Pour traiter les candidoses
« Le traitement de la candidose est une des spécificités de l’huile de coco », informe Alix Lefief-Delcourt. Cette huile a des propriétés antifongiques. « Cela car elle contient notamment de l’acide caprylique et de l’acide laurique, deux acides gras reconnus pour leur action antifongique, et en particulier pour leur efficacité contre le Candida albicans », explique-t-elle. La bonne dose ? Une cuillerée à soupe par jour dans vos plats. Il existe également des compléments alimentaires d’huile de coco. Demandez conseil à votre pharmacien.

Précédent
Suivant

pour preparer des vinaigrettes

1/9 –

Pour préparer des vinaigrettes
On pense rarement à l’huile de coco pour réaliser des vinaigrettes car elle n’est pas liquide. Mais, une fois chauffée au bain-marie et devenue liquide elle vous permet de faire des vinaigrettes avec une saveur supplémentaire et un goût exotique. La recette : dans un bol, mélangez 1 c.à café de moutarde à l’estragon avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite 3 c. à soupe de vinaigre de xérès ou balsamique, 10 cl d’huile de coco et 10 cl d’huile d’olive. Épluchez 1 gousse d’ail, hachez-la finement, puis incorporez-la dans le bol. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.

Source: topsante.com
laissez un commentaire