Grippe : l’OMS a déterminé la composition du vaccin pour l’hiver prochain

La composition du vaccin contre la grippe qui sera administré l’hiver prochain dans l’hémisphère Nord a été finalisée, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

composition du vaccin contre la grippe pour l'hiver prochain

Composition du prochain vaccin contre la grippe

Ce vaccin, qui est composé de quatre types de virus différents, en comprendra deux qui ne figuraient pas dans le vaccin administré cet hiver et deux qui y figuraient déjà.

Les virus grippaux responsables des épidémies saisonnières sont de deux types : A (divisés en sous-groupes, principalement H1N1 et H3N2) et B. Les recommandations de l’OMS, sur la base desquelles les vaccins seront ensuite fabriqués, portent sur des vaccins quadrivalents (protégeant contre quatre types de virus, deux A et deux B).

Selon ces recommandations, le vaccin pour l’hiver 2019-20 dans l’hémisphère Nord sera composé de :

  • Un virus de type A(H1N1) prélevé en 2018 à Brisbane (Australie) ;
  • Un de type A(H3N2) prélevé en 2017 dans le Kansas (États-Unis) ;
  • Un de type B prélevé en 2017 au Colorado (États-Unis) ;
  • Un de type B prélevé en 2013 à Phuket (Thaïlande).

Ce sont les deux derniers qui figuraient déjà dans le vaccin administré cette année.

La difficile composition du vaccin contre la grippe

La composition du vaccin est arrêtée au terme d’un processus complexe. Deux fois par an, en février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour l’hémisphère Sud, l’OMS parie sur les virus qui circuleront l’hiver suivant, pour déterminer cette composition avec plusieurs mois d’avance. En effet, les virus de la grippe évoluent constamment. Ceux qui circulent une année donnée ne sont pas forcément ceux qui circuleront la suivante, d’où la nécessité de modifier le vaccin tous les ans.

Pour déterminer la composition du vaccin, l’OMS analyse les données de ses centres nationaux de la grippe, répartis dans une centaine de pays et qui surveillent la circulation des virus durant la saison en cours. Rappelons que le 

virus de la grippe est très imprévisible : chaque année, l’OMS puis les gouvernements qui choisissent les souches entrant dans la composition du vaccin font en fait un pari sur l’avenir, en pariant sur les souches qui vont circuler six mois avant que le premier virus n’apparaisse dans le monde. Ce délai est dû aux processus de fabrication par les labos pharmaceutiques : dans le cas du vaccin contre la grippe, la culture des virus se fait en effet dans des œufs de poule. 

Plus les virus choisis pour composer les vaccins correspondent à ceux qui circuleront l’hiver prochain, plus la vaccination sera efficace. Il est toutefois impossible de prédire avec certitude quels seront ceux qui circuleront dans huit mois. Ces choix ne sont jamais totalement , mais 

l’efficacité est cependant variable de la vaccination d’une année sur l’autre. « Parfois le pari est gagnant, de temps en temps moyennement gagné, parfois pas du tout » reconnaissait ainsi Agnès Buzyn, ministre de la Santé au micro 

d’Europe 1, le 7 février dernier. Car cette année, l’efficacité vaccinale est “modérée” contre le virus A de type H1N1 (59 %) et “faible”  contre le virus A de type H3N2 (19 %), la souche prédominante.

Autres articles
1 De 1 837
Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire