Coulis de Mangue maison

Un coulis de mangue d’une séduisante couleur orangée parfumée à souhait qui servira à napper un gâteau, glace, mousse, cheesecake crème-dessert, yaourt maison ou encore en version salée servi avec des grillades. Une recette qui se prepare en un tour de main et sans cuisson il suffit juste de mixer la chair du fruit et d’ajouter du jus de citron et du sucre au goût tout dépendra si la mangue est très mure.

Coulis de mangue

La mangue est de loin mon fruit exotique préféré j’en mangerais chaque jours au même titre que l’avocat que ça soit en glace, dessert, mousse, jus, salsa etc..tout y passe. Il y a quelques jours j’ai acheté une bonne quantité de mangue, j’ai donc préparé un coulis afin d’agrémenter un dessert et par la même occasion j’ai réalisé une glace ainsi qu’une mousse à la mangue un dessert que je prépare souvent surtout que mes filles comme moi raffolent de ce fruit.

Un coulis de mangue qui apporte non seulement de la saveur aux desserts mais aussi une jolie couleur, on peut réaliser le coulis avec de la mangue fraîche ou surgelée parfois quand il ne m’en reste plus dans mon panier à fruit je prends du surgelé bio et c’est tout aussi bon, je laisse décongeler dans une passoire afin de les réduire en purée plus aisément.

coulis de mangue pour gateau

coulis de mangue

Si vous trouvez que votre coulis est trop épais ajoutez un peu d’eau il faut pouvoir verser le coulis, on peut remplacer l’eau par du jus d’orange. De même pour le sucre le taux d’acidité du fruit déterminera la quantité de sucre a ajouter c’est presque une recette à vu d’oeil :).

Ce coulis de mangue tiendra quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique, pour ma part au bout de 3 jours il n’en restait plus entre la mousse a la mangue, le gâteau et des verrines il ne restait qu’une petite quantité que j’ai ajoute au yaourt grec pour mon petit déjeuner mélange au Granola s’était parfait.

Si vous décidez de servir le coulis de mangue avec un dessert bien sucré tel qu’un cheesecake je vous conseille donc de réduire la quantité de sucre.

Le coulis de mangue peut se congeler facilement jusqu’à 3 mois dans un sac Ziploc ou un contenant hermétique, si vous utilisez un sac Ziploc pensez à bien faire sortir l’air afin de garder la jolie texture cremeuse. Au moment d’utiliser votre coulis laisser décongeler tranquillement et éventuellement donner un petit coup de mixer plongeant.

coulis de mangue facile

Coulis de mangue sans cuisson

 

Si on utilise de la mangue congelée, il faudra la décongeler au préalable. En ce qui concerne la mangue fraîche la couper en deux, retirer le noyau la découper en petit quartier et retirer la peau.

Placer les morceaux de mangue dans un blender ou robot culinaire.

Ajouter le jus de citron et 1 c-a-soupe de sucre. Mixer jusqu’à réduire la mangue en purée bien lisse.

Ajouter un peu d’eau au besoin afin d’alléger un peu le coulis.

Rectifier le goût en ajoutant du sucre.

Passer la purée de mangue au tamis afin d’obtenir un joli coulis lisse.

Verser dans un contenant hermétique et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

coulis de mangue maison

Coulis de mangue maison

Coulis de mangue
 
coulis de mangue recette facile 1
Temps de Prep
5 mins
Temps de cuisson
temps Total
5 mins
 
Auteur: Samar
Type de Recette: Coulis
Cuisine: Francaise
Servir: 4
Ingredients
  • 2 mangues entières fraîches (ou des morceaux congelés, environ 1 tasse et ½)
  • 50g -100 g de sucre (tout dépend du degrés d’acidité de la mangue)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
  • 2 -3 c-a-soupe d’eau ou de jus d’orange
Instructions
  1. Si on utilise de la mangue congelée, la décongeler au préalable. En ce qui concerne la mangue fraîche couper la mangue en deux retirer le noyau la découper en petit quartier et retirer la peau.
  2. Placer les morceaux de mangue dans un blender ou robot culinaire.
  3. Ajouter le jus de citron et 1 c-a-soupe de sucre. Mixer jusqu’a réduire la mangue en purée bien lisse.
  4. Ajouter un peu d’eau au besoin afin d’alléger un peu le coulis.
  5. Rectifier le goût en ajoutant du sucre.
  6. Passer la purée de mangue au tamis afin d’obtenir un joli coulis lisse.
  7. Verser dans un contenant hermétique et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
3.5.3229

 

cheesecake, desserts, patisserie, recette-facile, recette-rapide, gateaux, glaces

Source: mesinspirationsculinaires.com
laissez un commentaire