Comment faire grossir un chien

Comment faire grossir un chien

Si votre chien a particulièrement maigri, vous devez trouver les bonnes façons de le faire grossir. La clé est de le nourrir peu, mais souvent, tout en lui donnant des compléments pour corriger toute insuffisance alimentaire et en vous assurant qu’il est vermifugé. Cependant, s’il a peu d’appétit, que sa perte de poids est inexpliquée, qu’il a la diarrhée ou qu’il semble ne pas aller très bien, emmenez-le chez le vétérinaire. Quelle que soit la cause de son amaigrissement, il est important que votre chien ait un poids correct, car cela garantira sa bonne croissance et sa longévité.

Partie 1

Trouver la cause de la perte de poids de votre chien

  1. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 1

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 1

    1
    Déterminez la cause du faible poids de votre chien. Si vous savez pourquoi, comme dans le cas d’une chienne qui a récemment élevé une portée de chiots forts et voraces ou de celui d’un chien que vous avez sauvé et qui a été maltraité, alors, faire grossir votre chien sera plus ou moins simple.

    • Assurez-vous de surveiller un chien qui est en sous-poids afin de trouver des soucis qui auraient besoin d’être réglés. Par exemple, si vous avez plusieurs chiens, la raison de tout cela peut être aussi simple que d’autres chiens qui volent la nourriture de votre chien en sous-poids.
  2. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 2

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 2

    2
    Faites évaluer la santé de votre chien. De nombreuses maladies peuvent interférer avec la capacité du corps à assimiler la nourriture et à en retirer les bienfaits menant ainsi à une perte de poids. Si c’est le cas, votre chien montrera certainement des signes incluant une diminution de l’appétit, une augmentation de la soif, un manque d’énergie, des vomissements, de la diarrhée ou un changement de silhouette.

    • Les maladies qui peuvent entrainer une perte de poids comprennent un manque d’enzymes pancréatiques, un diabète de type 2, une maladie hépatique, une maladie rénale, un cancer ou une maladie inflammatoire intestinale .
    • Encore une fois, si vous remarquez un de ces symptômes, une visite chez le vétérinaire est ce qu’il y a de mieux à faire.
  3. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 3

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 3

    3
    Emmenez votre chien chez le vétérinaire. Si vous pensez qu’il est malade ou que vous remarquez une perte de poids inexpliquée, il vaut mieux consulter un vétérinaire. S’il manque soudainement d’appétit sans raison, voir un vétérinaire est aussi la meilleure solution avant que le problème s’aggrave. Une fois que le vétérinaire aura posé son diagnostic et qu’il vous aura dit que vous avez juste un chien difficile, il y aura tout un tas de stratégies à adopter pour améliorer son appétit .

Partie 2

Ajuster le nombre de calories

  1. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 4

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 4

    1
    Vérifiez le poids actuel de votre chien. Comparez-le au poids idéal d’un chien de la même race. Il est facile de croire qu’un animal de compagnie est en sous-poids alors qu’en réalité, il est juste moins lourd qu’un chien obèse de même race que vous avez croisé. Peut-être que votre chien va bien, mais que l’autre est trop gros !
  2. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 5

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 5

    2
    Examinez la nourriture. Regardez les instructions de l’emballage de la nourriture de votre chien et comparez-les à son poids idéal. Pour les chiens minces, mais très énergiques qui ont des selles bien moulées, la première étape consiste à voir s’ils reçoivent suffisamment de calories pour chaque repas. Un chien peut perdre du poids parce qu’il brule plus de calories qu’il n’en ingère. Dans ce cas, augmenter la taille de ses portions devrait résoudre le problème.

    • La façon la plus simple de le faire est de comparer le poids idéal de votre chien avec les quantités suggérées par l’emballage de sa nourriture.
    • Si votre chien est d’une race particulière, il y a de nombreuses informations en ligne concernant le poids idéal race par race. Commencez avec le poids que vous voudriez que votre chien atteigne plutôt qu’avec celui qu’il fait actuellement. Par exemple, si vous avez un labrador mâle, son poids moyen peut atteindre 40 kg.
  3. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 6

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 6

    3
    Comparez les rations aux quantités recommandées. Mesurez une portion typique quotidienne. Notez le poids de cette portion et comparez-la au poids recommandé par l’emballage.

    • Il est intéressant de savoir que certaines de ces recommandations sont en réalité 25 % supérieures aux besoins de votre chien. Elles ont tendance à être plus généreuses que légères.
    • Si vous donnez 400 g de croquettes à votre labrador chaque jour et que l’emballage vous conseille de lui en donner 500 g, alors votre chien reçoit 20 % de calories en moins que ce qui est recommandé et il perdra donc du poids. Vous pouvez facilement rectifier cela en augmentant sa ration quotidienne.
  4. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 7

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 7

    4
    Fixez l’augmentation de la ration de votre chien. Cela peut être difficile à faire, car chaque aliment contient une quantité différente de calories et la taille des chiens varie énormément. En général, il faut augmenter la nourriture de maximum 10 % par rapport à la quantité de départ.

    • Donc, si vous donniez 400 g de nourriture à votre chien, 10 % représentent 40 g à ajouter : vous pouvez répartir ces 40 g sur deux repas (avec un ajout de 20 g à chaque repas).
    • Nourrissez votre chien de cette façon pendant 2 à 3 jours et vérifiez qu’il n’a pas de diarrhée. Si tout va bien, vous pouvez ajouter 10 %.
  5. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 8

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 8

    5
    Augmentez progressivement la quantité de nourriture. Le nourrir davantage de façon brusque bouleversera son équilibre intestinal et lui donnera la diarrhée. Il est plus sûr d’augmenter graduellement la taille des portions et de le surveiller lorsqu’il fait ses besoins pour être sûr qu’il le supporte bien.

    • Si la différence entre les rations n’est pas très grande, répartissez le surplus entre deux repas. Si la différence est grande, introduisez un nouveau repas plutôt qu’augmenter la taille des repas qui existent déjà. Cela sera plus doux pour ses intestins .
    • Si votre chien a la diarrhée, il perd des nutriments précieux et vos efforts sont donc vains.

Partie 3

Changer le régime alimentaire de son chien

  1. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 9

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 9

    1
    Donnez-lui des aliments riches en vitamine B. Le foie est un des aliments les plus riches en vitamine B12. Vous pouvez donner à votre chien du bœuf cuit ou du foie de volaille comme collation entre les repas, deux à trois fois par semaine.

    • Par exemple, vous devez donner 50 à 70 g de foie cuit à un chien de 10 kg.
    • Les œufs sont également riches en vitamine B12. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamine A, de riboflavine, de folacine, de fer, de sélénium et d’acides gras. Donnez des œufs crus à votre chien en ajoutant un œuf à sa nourriture trois fois par semaine.
    • N’oubliez pas d’ajouter ces aliments au fur et à mesure afin qu’ils ne bouleversent pas l’estomac de votre chien.
  2. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 10

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 10

    2
    Proposez-lui progressivement une alimentation riche en énergie. Les aliments riches en énergie contiennent beaucoup de calories, et sont facilement absorbés et assimilés par le corps. Ils peuvent prévenir l’amaigrissement et la maigreur, tout en vous aidant à faire grossir votre chien.

    • Hill’s Science et Royal Canin sont de bonnes marques à essayer, mais il y existe d’autres.
    • Vous pouvez aussi essayer de donner à votre chien de la nourriture pour chiot. Elle contient plus de calories que la nourriture normale, car elle est conçue pour répondre aux besoins énergétiques des chiots qui sont en plein développement. L’inconvénient est que la nourriture pour chiot a tendance à être riche et pourrait déranger l’estomac de certains chiens adultes.
    • Introduisez-la au fur et à mesure en ajoutant une grosse cuillère de son alimentation habituelle et en augmentant les quantités sur 4 à 5 jours. Surveillez les selles de votre chien pour voir s’il a de la diarrhée. Si c’est le cas, arrêtez la nouvelle nourriture.
  3. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 11

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 11

    3
    Passez de la nourriture humide à la nourriture sèche. Vous pouvez aussi faire le contraire. Imaginez que vous deviez manger la même nourriture sèche tous les jours ou la même soupe de céréales, jour après jour. Vous vous lasseriez probablement. Les chiens peuvent ressentir la même chose par rapport à la nourriture. Parfois, passer d’une nourriture sèche à de la nourriture en conserve (ou le contraire) redonnera envie à votre chien de manger.

    • Cependant, sachez que la nourriture en conserve contient bien plus de calories que la sèche. Pour le même volume, la nourriture humide contient seulement un quart de croquettes sèches, alors peu de croquettes sèches valent beaucoup de nourriture humide. C’est parce que cette dernière contient 60 à 80 %. Bien qu’elle soit plus appétissante, vous courez donc le risque de remplir l’estomac de votre chien d’eau et de ne pas lui offrir suffisamment de calories.
  4. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 12

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 12

    4
    Faites sa nourriture approuvée par votre vétérinaire. Cela peut donner un peu de variété à son alimentation et le rendre plus intéressé par sa nourriture.

    • La Founder’s Veterinary Clinic of Brea de Californie propose une recette simple : pour un chien de 10 kg (à diviser en deux pour un chien de 5 kg ou doubler pour un chien de 20 kg), vous aurez besoin de 100 g de poulet cuit et sans sa peau, 130 g de riz brun cuit, 130 g de petits pois et de carottes, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1/4 de cuillère à café de substitut de sel. Faites cuire tous ces ingrédients et mélangez-les.
    • Essayez d’autres recettes comme le riz au poulet ou le régime cru pour chiens.

Partie 4

S’occuper de la santé de son chien

  1. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 13

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 13

    1
    Donnez-lui de la vitamine en compléments. La vitamine B joue un grand rôle dans le système enzymatique qui augmente l’appétit de votre chien ainsi que dans le métabolisme énergétique des graisses, des protéines et des glucides. Pour faire court, elle facilite la conversion des sources d’énergie comme les graisses, les protéines et les glucides en énergie, fournissant ainsi à votre chien l’énergie dont il a besoin pour grandir et rester en bonne santé. L’excès d’énergie apporté par l’augmentation de son appétit et sa consommation sera converti en graisses et évitera le catabolisme ou la dégénérescence musculaire.

    • Les meilleurs compléments vitaminiques sont Pet-Tabs® et LC-Vit® . Assurez-vous de suivre les instructions sur l’emballage.
    • Pour les chiots, on recommande d’utiliser des multivitamines liquides comme LC-Vit® (3 ml par jour).
    • Emmener votre chien chez le vétérinaire et lui administrer une injection de vitamines est une autre option si vous n’avez pas le temps de lui en donner quotidiennement. La prescription est d’une injection, une fois par semaine, pendant quatre semaines. Si son appétit ne s’améliore pas à la fin de cette période, d’autres injections ne serviront probablement à rien.
  2. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 14

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 14

    2
    Vermifugez votre chien. Il vaut mieux le faire régulièrement, car les vers peuvent ingérer la nourriture qui se trouve dans les intestins de votre chien et le faire tomber malade tout en pompant silencieusement ses nutriments. Paradoxalement, un chien qui a beaucoup de vers a tendance à avoir un ventre rond, mais ses côtes et ses hanches perdent leur couche de graisse et deviennent apparentes .

    • Choisissez un vermifuge à large spectre qui peut traiter tous les types de vers. Le praziquantel (Canex®) en est un bon exemple .
    • Vous pouvez utiliser Canex® pour des chiens de taille moyenne à raison d’un comprimé pour 10 kg de poids. Pour les chiens plus grands, utilisez 1 comprimé pour 20 kg de poids. Pour les plus petits, utilisez la moitié d’un comprimé pour chiens de taille moyenne.
    • Si c’est la première fois que vous vermifugez votre chien, vous pouvez le faire trois fois à un intervalle de deux semaines. Ensuite, la vermifugation pourra être faite tous les six mois ou tous les ans.
  3. Image intitulée Fatten Up a Dog Step 15

    Image intitulée Fatten Up a Dog Step 15

    3
    Donnez des compléments énergétiques à votre chien. Les chiens actifs, ceux qui travaillent, allaitent, voyagent souvent ou s’acclimatent à un nouveau foyer, ont tendance à maigrir et perdre de l’appétit. Vous pouvez leur donner des compléments énergétiques par le biais de glucides et de vitamines facilement assimilables.

    • Nutri-Plus Gel® est un bon exemple de ce genre de produit. Vous pouvez donner à votre chien 1 à 2 cuillères à café pour 5 kg de poids ou 10 cm de gel par jour à l’aide de l’applicateur en plastique ou du doseur fourni avec le gel.

Avertissements

  • Faites attention de ne pas trop nourrir votre chien. Les chiens qui sont en surpoids ont généralement plus de soucis de santé.
  • Si vous avez essayé ces méthodes et qu’il ne prend toujours pas de poids, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Références

  1. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher : Mosby
  2. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher : Mosby
  3. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher : Mosby
  4. http://www.petsmart.com/dog/vitamins-supplements/cat-36-catid-100060)
  5. Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Publisher : Mosby
  6. https://www.zoetis.com.au/products/340/canexreg.aspx
Source: fr.wikihow.com
laissez un commentaire