Bientôt une consultation dentaire à distance

Bientôt une consultation dentaire à distance

Des exercices pour travailler le cardio

Simulateur prime d’activité : à quel montant avez-vous droit ?

Obtenir un diagnostic dentaire sans aller chez le dentiste ? C’est possible avec le projet E-dent que propose depuis avril 2014 le Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaire du CHRU de Montpellier, en lien avec des chirurgiens-dentistes de la région Languedoc-Roussillon.

Ce programme consiste en une consultation à distance des patients les plus fragiles et les moins mobiles (personnes âgées, handicapées, détenus…). Faute d’accès facile aux soins, ces patients ont trop souvent une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui dégrade leur qualité de vie.

Un diagnostic par mini-caméra

Comment fonctionne cette consultation ? Des infirmières formées à la prise d’images placent une caméra de la taille d’une brosse à dent dans la bouche du patient. Grâce à une lumière fluorescente, caries et inflammations gingivales sont visibles. Les images recueillies sont envoyées via un ordinateur portable vers un serveur sécurisé.

Le chirurgien-dentiste se connecte au serveur sécurisé pour prendre connaissance des clichés, des vidéos et des données relevées par l’infirmière. Il décide alors si le patient doit se rendre ou non dans un cabinet dentaire pour y recevoir des soins.

« Pour le moment, ce sont les étudiants de sixième année d’odontologie du CHRU de Montpellier qui, sous contrôle d’un professionnel aguerri, analysent ces images », explique le Dr Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste.

La télémédecine pratiquée dans 16 établissements

Seize établissements de la région Languedoc Roussillon participent à ce projet dont plusieurs Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une maison d’arrêt et des maisons d’accueil spécialisées.

D’autres Agences régionales de santé (ARS), ainsi que des dentistes étrangers, se sont déjà intéressés à ce dispositif qui permet à la fois « un gain de temps et une meilleure prise en charge de personnes trop souvent oubliées dans ce type de soin », continue le Dr Giraudeau.

Si ce dispositif de télémédecine est validé par les différents partenaires, des chirurgiens-dentistes libéraux devraient rejoindre le projet. « Chacun pourra choisir le praticien qui analysera ses données », précise le Dr Giraudeau.

slotPos = «  »,
slotSize = [[‘fluid’], [300, 250]],
refreshSlot = 0
;

( »);

 

Autres articles
1 De 55 710
Source: SanteMagazine.fr
laissez un commentaire