Asthme infantile : une appli aide les parents à gérer les crises

Plus de 80% des parents ont du mal à gérer les crises d’asthme de leurs enfants, qui peuvent alors se solder par des hospitalisations. Face à ce problème, des scientifiques français ont mis au point l’application « Effic’ Asthme », un simulateur virtuel capable de les aider à faire face à toutes les situations.

asthme infantile : une appli aide les parents à gérer les crises

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant dans le monde. Touchant un enfant sur 10, cette affection est parfois difficile à prendre en charge. Les manifestations cliniques et les traitements complexes laissent trop souvent les parents impuissants face aux crises. Créée par une équipe de médecins de l’hôpital Necker et du laboratoire ILumens de l’Université Paris-Descartes, l’application Effic’Asthme leur vient en aide en leur proposant une véritable formation.

Offrir une réelle formation en ligne

Un traitement précoce de la crise d’asthme, dès les premiers symptômes, permet la plupart du temps d’empêcher l’évolution vers une crise d’

asthme sévère. Malheureusement, plus de 80% des parents ont des difficultés à prendre en charge de façon appropriée une crise d’asthme de leur enfant débutant à domicile. Pour aider les parents, l’éducation thérapeutique dans les structures d’éducation thérapeutique classiques permet de réduire les recours aux soins mais ne touche actuellement que deux patients sur 1000.

D’où l’idée de pouvoir offrir aux parents une réelle formation validée par des professionnels à travers une application disponible sur l’Apple Store et Google Play. L’application Effic’Asthme a été créée par l’équipe médicale du laboratoire ILumens de l’Université Paris Descartes et la collaboration avec le service de Pneumologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades AP-HP. L’application a également impliqué dès sa création des parents d’enfants asthmatiques pour répondre au mieux au besoin des familles.

C’est donc en toute confiance qu’ils peuvent s’appuyer sur cet outil.

Une multitude de scénarios pour être capable de faire face à toutes les situations

Les parents sont invités à créer un compte puis à renseigner le programme sur certaines données telles que : le nom, l’âge, le sexe, la taille et le poids de leur enfant. Ces renseignements permettront à l’application de créer une simulation la plus réelle possible.

Un ensemble de scénarios sont proposés aux parents. Pour chaque situation, l’application délivre une marche à suivre et des solutions. Par exemple, en cas de crise importante, un médicament d’urgence peut être indiqué. À la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent les principaux points maîtrisés et ceux à améliorer.

Les parents peuvent également créer un carnet de crise afin de suivre l’évolution de la maladie mais aussi de se remémorer les réactions efficaces en cas de crises régulières.

Capture d’écran (97)

image transmise par le laboratoire ILumens 

Selon les créateurs de l’application, la simulation en santé est un excellent outil destiné à la formation des particuliers mais aussi des professionnels de santé : « La simulation en santé est devenue incontournable pour la formation des professionnels » affirme Antoine Tesnière Directeur d’Ilumens.

Pour Alice Hadchouel-Duvergé, Maître de Conférences à l’Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, cette application est une révolution : « L’asthme est la pathologie chronique la plus fréquente chez l’enfant. Avec Effic’Asthme, nous nous sommes concentrés sur les réflexes à acquérir en cas de crise d’asthme à domicile. Nous nous sommes concentrés sur l’application du plan d’action et sur la technique d’administration des traitements inhalés ».

Crise d’asthme : Les signes d’alerte

Une crise d’asthme dans sa forme habituelle se traduit par une difficulté respiratoire temporaire. Elle se manifeste typiquement par :

  • Un sifflement à l’expiration ;
  • Une sensation d’oppression thoracique ;
  • Des épisodes de toux sèche.

Une crise d’asthme peut toutefois être plus sévère et se caractérise alors par un des signes suivants :

  • Le patient ne ressent aucune amélioration malgré la prise de plusieurs bouffées de bronchodilatateur ;
  • L’essoufflement est intense ;
  • Une difficulté à parler ;
  • L’impossibilité de rester en position allongée ;
  • Le débit expiratoire de pointe est en zone rouge (en dessous de la moitié de la valeur optimale, soit en dessous de 50% de la meilleure performance au débitmètre de pointe).

Savoir réagir en cas de crise de son enfant

→ En cas de symptômes habituels : Dès l’apparition de ces signes, il faut administrer à l’enfant  son bronchodilatateur à courte durée d’action. Normalement, après une ou deux bouffées du bronchodilatateur, l’enfant est soulagé. Si le médicament ne soulage pas, il est possible de reprendre une ou deux bouffées de bronchodilatateur quelques minutes plus tard. Sans résultats, il faut appeler les secours sans tarder. 

→ En cas de symptômes inhabituels: Il faut se rendre aux urgences ou appeler le SAMU si la crise est inhabituelle.

Sources :

  • Communiqué de presse “Effic’Asthme Première application mobile pour l’apprentissage de la gestion d’une crise d’asthme de l’enfant. “, ILumens, laboratoire de l’Université Paris Descartes,  14/02/2019
  • Les signes de l’asthme, la fondation du souffle

  • Les gestes face à la crise d’asthme, la fondation du souffle

Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire