Anthony Kavanagh : souffrant d’apnée du sommeil il témoigne de cette maladie handicapante

Anthony Kavanagh compte officiel Instagram

Que manger après avoir fait un gueuleton ? (vidéo)

Noël et Nouvel An : les 4 conseils de l’Anses pour des fêtes de fin d’année sans danger

L’humoriste Anthony Kavanagh se bat depuis plusieurs années contre un trouble du sommeil qui rend sa vie handicapante. Ce trouble respiratoire a de nombreux effets sur la vie quotidienne, notamment sur la récupération d’énergie pendant le sommeil. Âgé de 53 ans, l’humoriste a toujours fait preuve d’une énergie débordante pendant ses spectacles, malgré cette maladie chronique qui l’empêche de récupérer chaque nuit. Son diagnostic est tombé quand il avait 37 ans.

« La pneumologue m’a dit je ne sais même pas comment vous faites pour tenir debout, ça doit faire une vingtaines d’années que vous en faites et vous ne récupérez jamais », confie-t-il.

Cette maladie chronique engendre plusieurs symptômes : fatigue excessive, incapacité de récupération, dépression, perte de libido, somnolence. Et sur le long terme, ce trouble respiratoire peut favoriser les maladies cardio-vasculaires, les risques de crises cardiaques, les infarctus et fini par épuiser la personne qui en souffre.

« Je ronflais littéralement comme un marteau-piqueur. 92 décibels de ronflement. Ma femme, en tournée, allait dormir dans la baignoire de la chambre d’hôtel, je faisais tellement de bruit. En plus, je me réveillais comme un zombie. J’étais plus fatigué que la veille », détaille l’humoriste.

Pour soulager les malades atteints, il existe une machine qui envoie de l’air dans les voies respiratoires pendant la nuit, le CPAP : Continuous Positive Airway Pressure. Ce respirateur s’utilise toutes les nuits et souvent à vie, à partir du diagnostic. Peu glamour et encombrant, cette machine soulage fortement les patients et rend leur vie beaucoup plus normale, tant ils sont affectés dans leur quotidien par ce trouble du sommeil. Aujourd’hui, l’homme de scène natif du Canada est devenu porte-parole de l’Association pulmonaire du Québec dans le but de faire connaître cette maladie peu connue et dont les impacts quotidiens sont parfois mal considérés dans l’impact qu’ils peuvent avoir.

Autres articles
1 De 55 710
Source: SanteMagazine.fr
laissez un commentaire