A la BPI du Centre Pompidou : généalogie cosmique, du Big Bang aux exoplanètes

La Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou à Paris organise un cycle de trois conférences sur l’espace, intitulé « Espace, frontière de l’infini ». Ce lundi 26 septembre 2022 a lieu la première soirée consacrée aux dernières nouvelles du cosmos et du système solaire. Sciences et Avenir animera cette soirée avec trois astrophysiciens de renom.

Dans le coeur de la galaxie du Fantôme

 

Image de la galaxie M74 réalisée avec le James Webb Space Telescope (JWST) de la Nasa.

Nasa/JWST

Le lundi 26 septembre 2022 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire spatiale, alors que la mission Dart de la Nasa s’apprête à dévier la trajectoire d’un astéroïde pour la première fois, en vue un jour d’être capable de protéger notre planète d’une catastrophe. C’est précisément ce même jour que s’ouvre à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou à Paris un cycle de trois conférences sur l’espace, intitulé « Espace, frontière de l’infini ». Ces trois escales d’automne s’attacheront à nous faire découvrir les dernières découvertes scientifiques sur le cosmos et le système solaire, mais aussi à s’interroger sur l’avenir de la conquête spatiale à l’heure du New Space initié par Elon Musk, Jeff Bezos et autres nouveaux acteurs, publics et privés. Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient sur Terre, pouvons-nous rêver d’un monde meilleur grâce au spatial ?

Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

La première soirée de ce cycle sera donc consacrée au cosmos, depuis les premiers instants de l’Univers jusqu’à aujourd’hui, depuis les premiers atomes jusqu’à l’émergence de formes de vie complexes. Les images fournies dernièrement par les sondes planétaires, par des télescopes aussi fabuleux que le James Webb Space Telescope (JWST) et d’autres instruments toujours plus puissants ont changé notre regard sur les étoiles et les galaxies. Ces instruments ont recensé également des milliers d’exoplanètes, toutes plus diverses les unes que les autres. A tel point que la Terre apparaît aujourd’hui comme étant peut-être unique. Y a-t-il un seul ou plusieurs mondes habités dans l’Univers ? C’est l’une des questions auxquelles tenteront de répondre Jean Audouze, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Danielle Briot, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris et Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay. Sciences et Avenir en sera l’animateur.

Ce cycle a été conçu avec les conseils de Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la politique spatiale américaine.

Histoires d’espace : généalogie cosmique, du Big Bang aux exoplanètes

Lundi 26 septembre, à 19h dans la Petite Salle du Centre Pompidou, Beaubourg, Paris. Plus d’infos ici : www.bpi.fr/cycle-espace

Les deux autres soirées du cycle auront lieu :

Lundi 24 octobre : Stratégie et sécurité spatiales : (co)habiter l’univers, une utopie à organiser ?

(19h, Petite Salle du Centre Pompidou à Paris.)

L’exploration et l’occupation de l’espace par des engins (fusées et satellites notamment) de plus en plus nombreux supposent une coopération transnationale parfois mise à mal par les enjeux géopolitiques. Lorsque des sociétés privées s’invitent dans cette course à la conquête, promettant voyages ou séjours au-delà de l’atmosphère, le débat se complexifie. Comment et par qui l’espace est-il occupé aujourd’hui ? Assiste-t-on à une colonisation de l’espace ? Quels en sont les risques politiques et écologiques ?

Avec notamment Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à l’Université Paris Cité et Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste de politique spatiale et directrice de recherche au CNRS

Lundi 21 novembre : Rêves d’espace : vers un futur spatial au service de l’humanité ?

(19h, Petite Salle du Centre Pompidou à Paris.)

Alors que l’industrialisation de l’espace se développe rapidement, notamment sous l’impulsion du « New Space », et que les innovations techniques du champ spatial se multiplient, la question de la privatisation de l’espace devient plus prégnante. Quelles sont les démarches à l’œuvre pour que les programmes spatiaux soient respectueux de l’humain et de son environnement ? Ne faudrait-il pas ouvrir la réflexion sur les évolutions de notre rapport au cosmos, et sur l’importance de défendre le ciel comme bien commun ?

Avec notamment Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et Jacques Arnoult, conseiller éthique au Centre national d’études spatiales (CNES).

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire