5 conseils pour cultiver sa pensée positive

5 conseils pour cultiver sa pensée positive

se concentrer sur positif

1/6 –

Se concentrer sur le positif
Si l’un de vos proches ou un passant croisé dans la rue vous demandait : « êtes-vous heureux ? », que lui répondriez-vous ? La vision du bonheur reste bien entendu subjective, mais chaque détail peut devenir un problème si vous le percevez ainsi. Ce n’est qu’une question d’interprétation. Le conseil : ne vous attardez plus sur les contrariétés et les imperfections. Au contraire : donnez du sens à vos actions, aussi petites soient-elles !

Le Danemark s’inscrit dans le top 3 des pays les plus heureux du monde. Voici 5 conseils pour développer l’état d’esprit du bonheur danois !

Le saviez-vous ? Les pays nordique remportent la palme du bonheur ! Et le « hygge » incarne l’art de vivre danois qui consiste à créer des moments heureux dans la vie de tous les jours. « Hu-gee, hyge, higa » : pas de panique si vous ne parvenez pas à prononcer ce mot, le plus important reste de le comprendre !

Cette philosophie de vie comprend le sentiment de convivialité, de confort et de sécurité qui procure un certain niveau de bien-être. Devenir bienveillant avec soi-même, solidaire et tolérant avec son entourage reste indispensable dans cette pratique. Il ne s’agit pas de camoufler vos soucis du quotidien, mais de mieux les affronter en prenant soin de vous. On vous en dit plus avec ces 5 conseils illustrés !

Pourquoi est-il difficle de décrire « le Hygge » ?

A la différence du cocooning, (terme inventé il y a 30 ans par Faith Popcorn, consultante marketing américaine) le hygge n’est pas une méthode de repli pour errer en pyjama devant Netflix, un verre de vin à la main ! Il s’agit plutôt de l’art du bien-être chez soi, entouré de ses proches, afin de partager un moment chaleureux. La magie du hygge réside dans son accessibilité et sa simplicité. Cependant, ce principe reste difficile à expliquer pour les danois. C’est un état d’esprit ancré dans leur culture et dans leur identité. Vous n’expliqueriez pas à un français comment être un « bon vivant » !

Source : Mon cahier Hygge happy thérapie, Valentine Cinier

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/6 –

Noter chaque semaine ses bonnes actions dans un carnet
Lancez-vous dans un exercice de psychologie positive. Pas de panique, rien n’est insurmontable ! Chaque semaine, notez dans un joli carnet les événements positifs que vous avez vécus. N’oubliez pas d’indiquer comment vous, et vous seul, y avez contribué. Il s’agit de mettre en valeur votre responsabilité face à votre propre bonheur. Emportés par la frénésie du quotidien, les imprévus ou les rendez-vous, ce carnet deviendra votre repère pour ne pas oublier de prêter attention à ce qui vous entoure. Ecoutez, regardez, sentez, touchez du doigt ces petits moments du quotidien.

booster vie sociale

3/6 –

Booster sa vie sociale
Malgré les gestes barrières et la distanciation à appliquer, il est primordial de conserver votre connexion avec votre entourage. Que ce soit en amour, avec vos amis, ou encore vos collègues, au sein de votre vie professionnelle ou privée, entretenir une vie sociale reste indispensable. Servez-vous de ce qu’il y a de mieux en vous pour contribuer au bonheur des autres. L’entraide, la solidarité, la discussion, le débat, la tolérance, le partage et l’échange sont des paramètres qui vont vous procurer la plus grande des satisfactions.

4/6 –

Abandonner ses peurs
La peur de l’échec, la peur de décevoir, se sentir incapable… L’ensemble de ces peurs est infondé. Avec le temps, vous vous en êtes persuadé et ces sentiments font partie intégrante de votre personne. Cependant, l’être-humain ne naît pas avec la peur. Si vous refusez d’essayer une nouvelle expérience par crainte, vous devenez un obstacle à vous-mêmes. A force de vous construire ces barrières face aux difficultés, votre frustration augmente et s’en suit un échec évident. Essayez, donnez-vous toutes les chances de réussir et fournissez le meilleur de vous-même. En cas de doutes, n’oubliez jamais les bénéfices que cette expérience vous apportera. Lancez-vous ! Si le résultat n’est pas celui attendu, vous n’aurez aucun regret.

en finir avec culpabilite

5/6 –

En finir avec la culpabilité
Nous ne sommes pas tous égaux face au bonheur. Cependant, chacun vit des moments heureux au quotidien. Le bonheur n’est pas permanent. Ne vous culpabilisez pas si vous ressentez de la haine, de la colère ou encore de la tristesse. Les nuances font partie de nos vies et l’état de bien-être se consolide avec le temps. Interrogez-vous, effectuez une introspection afin de déterminer vos envies et besoins. Cette étape peut vous permettre de les comprendre et de recréer ces moments de vie positifs. Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous êtes !

6/6 –

Trouver l’équilibre travail/vie privée
Organiser son temps reste primordial. Le travail peut devenir une source de bien-être lorsque vous parvenez à trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Il ne s’agit pas de totalement oublier votre métier lorsque vous rentrez chez vous. Néanmoins, écoutez-vous et prenez du temps pour vous afin de devenir plus performant dès le lendemain. Les danois peuvent également quitter le bureau librement, ils n’ont pas d’horaires : tout repose sur la confiance. En France, il est souvent mal venu de partir à l’heure. N’hésitez pas à communiquer lorsque vous estimez que votre travail est bien fait et terminé. Ayez confiance en vous !

Précédent
Suivant

se concentrer sur positif

1/6 –

Se concentrer sur le positif
Si l’un de vos proches ou un passant croisé dans la rue vous demandait : « êtes-vous heureux ? », que lui répondriez-vous ? La vision du bonheur reste bien entendu subjective, mais chaque détail peut devenir un problème si vous le percevez ainsi. Ce n’est qu’une question d’interprétation. Le conseil : ne vous attardez plus sur les contrariétés et les imperfections. Au contraire : donnez du sens à vos actions, aussi petites soient-elles !

Source: topsante.com
laissez un commentaire