1 AVC toutes les 4 minutes en France

1 AVC toutes les 4 minutes en France

Chaque année en France, plus de 140 000 personnes sont touchées par un AVC.

Chaque année en France, plus de 140 000 nouvelles personnes sont touchées par un accident vasculaire cérébral et environ 30 000 en décèdent. La Journée mondiale de l’AVC, ce 29 octobre,  est l’occasion de rappeler les signes d’alerte et les facteurs de prévention.

Un accident vasculaire cérébral résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau à cause d’un vaisseau sanguin bouché (80% des AVC sont des accidents ischémiques) ou de la rupture d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (20% sont des AVC hémorragiques ou des hémorragies méningées). Les conséquences sont la destruction de cellules du cerveau et des troubles neurologiques parfois définitifs. Chaque année en France, environ 140 000 personnes sont victimes d’un AVC, dont 25 % âgées de moins de 65 ans. Et même si le taux de mortalité tend à baisser, les AVC provoquent encore plus de 30 000 décès chaque année. Ils représentent d’ailleurs la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer du sein et la 3e chez les hommes.

La prévention : le premier remède contre l’AVC

Chaque 29 octobre depuis 2006, la Société française neurovasculaire se mobilise à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral, pour informer la population. Sur les signes d’alerte, bien sûr, mais aussi sur les facteurs de risque évitables : hypertension artérielle, diabète, obésité, tabac, alcool…

Cette année, la SNFV tient aussi à rappeler que la mortalité liée à l’AVC a baissé globalement de près de 40 % ces 30 dernières années, grâce notamment aux nouveaux traitements et à la structuration de la filière neurovasculaire. « La thrombolyse (disponible en France depuis 2003), puis la thrombectomie (disponible depuis 2015), sont deux traitements qui ont permis de diminuer considérablement le risque de décès et de handicap liés à l’AVC par obstruction artérielle » souligne la société savante.

3 signes d’alerte et 3 tests rapides

  • La paralysie du visage : la personne ne peut pas sourire, sa lèvre est tombante. Le bon réflexe : lui demander d’essayer de sourire.
  • Le trouble de la parole ou la difficulté de compréhension : la personne semble éprouver une difficulté soudaine à parler Le bon réflexe : lui demander de répéter une phrase simple.
  • Un membre inerte : la personne présente une perte de force ou un engourdissement brutal dans un bras ou une jambe. Le bon réflexe : lui demander de lever les deux bras.

Si ces 3 gestes (ou l’un des trois) lui semblent difficiles ou sont carrément impossibles à réaliser, la personne est peut-être victime d’un AVC et il faut appeler le 15 sans tarder. Au cours d’un AVC, près de 2 millions de neurones meurent chaque minute et les médecins ont au maximum 4h30 à 6h pour intervenir.

A lire aussi :

  • Les femmes plus exposées aux AVC que les hommes
  • Un selfie sauve une sexagénaire d’un AVC
  • Infographie : 6 façons simples de réduire le risque d’AVC
Source: topsante.com
laissez un commentaire