VRAI OU FAKE Coronavirus : l’Union européenne a-t-elle été inactive comme le dit Marine Le Pen ?

Mercredi 26 février, Marine Le Pen a déclaré au sujet du coronavirus Covid-19 : « J’ai été étonnée de voir que l’Union européenne n’a pas dit un mot dans cette affaire, donc on ne sait pas à quoi elle sert. Le seul propos qu’elle a tenu c’est de condamner ceux qui envisageraient de maîtriser des frontières. »

Invité du « 8.30 franceinfo » jeudi matin, Gabriel Attal a dénoncé « encore un mensonge de Marine Le Pen ». La Cellule Vrai du Faux vous explique pourquoi les propos de Marine Le Pen sont faux.

L’UE a activé le mécanisme de protection civile

Le 28 janvier, Bruxelles a publié un communiqué annonçant l’activation du mécanisme de protection civile pour rapatrier les citoyens européens de Chine. Dans ce communiqué, l’UE précise qu’elle “co-financera les frais de transport” à hauteur de 3 millions d’euros. 

Ce mécanisme de protection “a été activé à la suite d’une demande d’assistance de la France visant à fournir un appui consulaire aux citoyens de l’UE à Wuhan”, est-il écrit. « Grâce à ce mécanisme, la Commission européenne joue un rôle essentiel dans la réponse aux catastrophes en Europe et ailleurs », conclue l’UE. 

L’UE a mobilisé des fonds pour la recherche

Le 31 janvier, la Commission européenne a annoncé participer à hauteur de 10 millions d’euros au programme de recherche “Horizon 2020” pour renforcer les recherches urgentes sur les coronavirus. « Grâce au financement d’urgence pour la recherche ‘Horizon 2020’, nous en saurons plus sur la maladie », a déclaré Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

L’UE a appelé à un renforcement de la coopération et de la coordination internationale

Le 10 février, l’Union européenne a appelé à renforcer la coordination et la coopération internationale. “La coordination et la coopération doivent être notre priorité. Il est maintenant temps d’unir nos forces pour mettre fin à cette épidémie” a déclaré le commissaire européen responsable de la Gestion des crises, Janez Lenarčič.

La coopération internationale s’exprime de différentes manières : envoyer du matériel, coopérer scientifiquement sur le terrain de la recherche par exemple. Elle peut aussi être économique (accords douaniers, alliances…).

L’UE a lancé un programme d’aide

Dans un communiqué publié le 24 février, l’UE annonce 232 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie. Sur ces 232 millions d’euros, “114 millions d’euros soutiendront l’OMS”, “15 millions d’euros » seront destinés à l’Afrique, “100 millions d’euros » pour la recherche médicale « dont 90 millions à travers un partenariat avec l’industrie pharmaceutique”. Enfin, c’est ce budget qui servira à financer le rapatriement des citoyens de l’UE de Chine, à hauteur de « 3 millions d’euros ».

Source: francetvinfo.fr
laissez un commentaire