VIDEO. La chronique de Camille : est-il sain de faire du vélo dans un air pollué ?

Les bénéfices de l’activité physique dépassent les effets nocifs de la pollution dans la plupart des villes.

chronique de Camille

La pratique du vélo et de la marche bénéficie non seulement aux cyclistes et marcheurs mais aussi à la population générale d’une ville en réduisant le niveau de pollution

France 5 TV

CJAMY. La chronique de Camille Gaubert est diffusée quotidiennement dans l’émission « CJamy », présentée par Jamy Gourmaud, du lundi au vendredi à 17h sur France 5.

Le parisien fantasmé porte une marinière, une moustache, un béret et une baguette sous le bras, et, bien sûr, il fait le tour de la Tour Eiffel à vélo. Charmant tableau n’est-ce pas ? En vérité, la pollution pourrait gâcher ce joli tableau. Heureusement, de manière générale, l’activité physique reste plus bénéfique que la pollution n’est nocive.

Plus de pollution dans l’habitacle de la voiture que dans la rue

Lorsque nous faisons du sport, nous respirons 4 à 10 fois plus d’air, donc de pollution. Et si vous pensez être protégé de la pollution, bien à l’abri dans votre voiture, sachez que c’est tout l’inverse. D’après l’association AirParif, l’air confiné de la voiture est en réalité plus concentré en polluants, qui se retrouvent piégés dans l’habitacle. Au point que nous sommes en réalité plus exposés dans la voiture que dans la rue !

[wpcc-iframe allowfullscreen frameborder= »0″ height= »315″ scrolling= »no » src= »https://embedftv-a.akamaihd.net/899b099e46ae2b0c2ba5bfbc8f35743b

Les particules fines, les plus dangereuses pour la santé

Et le vélo ? Même si l’air est pollué, on sait qu’un sport comme le vélo améliore la santé cardiovasculaire et le moral, diminue les risques de cancer et vous polit les quadriceps. Du coup, entre les bras biseautés et les poumons pollués, que fait-on ? Tout dépend du niveau de pollution, et plus particulièrement de la quantité de particules fines. Ce sont les plus petites, et donc les plus dangereuses, puisqu’elles peuvent gagner la circulation sanguine depuis nos poumons. D’après les calculs de l’agence Santé Publique France en 2015, plus il y a de particules fines dans l’air, plus il faut limiter le temps passé à vélo. 

Huit heures de vélo à Paris

Mais rassurez-vous, car au final les bénéfices du vélo dépassent de loin les risques. Bien sûr à Delhi en Inde, vous ne pourrez pédaler qu’une demi-heure par jour. Il faut dire que c’est l’une des villes les plus polluées au monde. Dans chaque mètre cube d’air, on y trouve 122 microgrammes de particules fines, soit presque 7 fois plus qu’à Paris. Du coup, à moins d’un pic de pollution, pas de soucis pour tes escapades parisiennes, vous pourrez passer tranquillement huit heures sur votre selle.

J’ai calculé, ça fait 240 fois le tour de la Tour Eiffel ! C’est les touristes qui vont être contents. 

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire