Vaccin Covid 4e dose : les 18-60 ans avec comorbidités et les femmes enceintes peuvent faire leur 2e rappel

Vaccin Covid 4e dose : les 18-60 ans avec comorbidités et les femmes enceintes peuvent faire leur 2e rappel

La 4e dose de vaccin contre le covid : pour qui ?

Après avis des autorités de santé, le gouvernement recommande désormais le deuxième rappel vaccinal anti-covid aux moins de 60 ans les plus fragiles, aux femmes enceintes et à l’entourage des personnes immunodéprimées. La raison ? La reprise épidémique causée par des variants plus transmissibles.

Après une période d’accalmie, les infections Covid sont reparties à la hausse en France et en Europe. La raison ? La progression des variants BA.4 et surtout BA.5, plus contagieux, dans un contexte de relâchement des mesures sanitaires.

Pour l’heure, un peu de plus de 4 millions de personnes ont reçu leur deuxième rappel de vaccin anti-Covid parmi les personnes éligibles, à savoir : les plus de 60 ans quel que soit leur état de santé, les résidents d’Ehpad et des USLD, les personnes immunodéprimées.

Aussi, après avis des instances scientifiques (HAS et Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale), le ministère de la Santé a décidé d’étendre la population éligible au 2e rappel vaccinal :

  • aux 18-60 ans à risque de forme grave (donc qui présentent des comorbidités),
  • aux femmes enceintes,
  • et à l’entourage des personnes immunodéprimées ou vulnérables (stratégie dite du « cocooning »).

Attention, autre annonce : en cas d’infection entre le premier et le deuxième rappel, la règle change ! Jusqu’à présent, on suivait la règle : 1 infection = 1 injection et on laissait 6 mois de délai entre l’infection et le 2e rappel. Désormais, en cas d’infection après le premier rappel, le deuxième rappel est recommandé quand même après un délai de 3 mois après l’infection. Le ministère appuie sa nouvelle recommandation sur l’avis des scientifiques qui estiment que les variants sont moins immunisants.

4e dose de vaccin de rappel : pour qui ? et dans quel délai ?

Sont donc concernées par le deuxième vaccin de rappel (il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation) :

  • les personnes immunodéprimées (recommandé depuis fin janvier), dès 3 mois après le dernier rappel.
  • les plus de 60 ans avec ou sans comorbidités (recommandé depuis début avril), dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 3 mois après la dernière infection.
  • les plus de 80 ans et les résidents d’Ehpad et d’USLD (recommandé depuis mars). Ils peuvent prendre rendez-vous 3 mois après leur dernière injection ou infection.
  • les 18-60 ans avec comorbidités (recommandé ce 20 juillet), dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 3 mois après la dernière infection.
  • les femmes enceintes, dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 3 mois après la dernière infection.
  • l’entourage des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 3 mois après la dernière infection.

L’ouverture de la deuxième dose de rappel vise à protéger les personnes les plus vulnérables. En effet, l’immunité conférée par le premier rappel diminue progressivement au cours du temps. « Grâce aux données scientifiques qui commencent à s’accumuler, notamment en Israël, on sait que la protection contre les formes graves remonte chez les populations à risque à 90 %, 8 jours après l’injection », avait justifié le Pr Alain Fischer en juin dernier.

Où se faire vacciner pour la 4e dose ? 

Aujourd’hui, 90% des injections sont réalisées en ville, en pharmacie principalement, mais aussi chez le médecin ou dans les cabinets infirmiers. Il reste par ailleurs 244 centres de vaccination actifs.

Pour rappel, il est possible de prendre rendez-vous en ville (médecin ou pharmacie) ou auprès des centres de vaccinations encore actifs sur le site sante.fr.

Avec quel vaccin ? 

Le Conseil d’Orientation à la stratégie vaccinale recommande l’utilisation des vaccins ARNm (Pfizer dose classique ou Moderna demi-dose), quel que soit le vaccin reçu pour l’injection précédente.

L’immunité conférée par le premier rappel diminue au cours du temps.

Quel délai entre le premier et le deuxième rappel ?

Si une infection par le SARS-CoV-2 est survenue après la dernière dose, une dose de rappel additionnelle est recommandée en respectant un délai minimal de 3 mois après l’infection et non plus 6 mois.

Vers une 4e dose pour tous ?

En ce qui concerne les populations plus jeunes, non à risque, une 4ème dose de vaccin n’est pas indiquée à ce stade, par aucune instance. Le ministère de la Santé l’a encore confirmé ce 20 juillet. « Non, pas à ce jour, même s’il faut rester prudent ».

Rappelons encore que le COSV recommande de ne pas intégrer ce second rappel dans le pass vaccinal. « Toutefois, pour des raisons de traçabilité, il serait judicieux de faire figurer cette seconde dose de rappel dans TousAntiCovid », nuance-t-il.

Une campagne de vaccination à l’automne pour une 5e dose ?

Aujourd’hui, l’urgence est de vacciner les plus fragiles avec une 4e dose.

Dans un second temps, à l’automne, on devrait disposer (après les procédures classiques d’AMM) de nouveaux vaccins combinés efficaces contre les variants, « avec un spectre de reconnaissance des variants plus large ».

Mais selon le ministère de la Santé, il n’y a pas de visibilité précise quant aux dates d’autorisation de mise sur le marché (AMM). En attendant, nouveaux vaccins ou pas, le deuxième rappel doit être fait maintenant, a appuyé le ministère de la Santé. Ce 21 juin, le Pr Fischer a expliqué que les deux messages ne sont pas contradictoires : « On peut faire un rappel maintenant, puis un autre à l’automne ». Selon lui, faire deux rappels espacés de 3 ou 4 mois n’est pas problématique et aucunement risqué. « Cela ne pose ni de problème de tolérance, ni d’efficacité vaccinale. »

Dans un avis du 25 mai, la HAS recommandait « d’anticiper l’organisation d’une campagne de rappel vaccinal pour l’automne 2022 des populations les plus à risque de formes graves de la maladie ». Soit, les personnes immunodéprimées et leur entourage, ainsi que les personnes de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave. Mais aussi les professionnels de santé au regard notamment « des futures données d’efficacité vaccinale contre les formes asymptomatiques de la maladie ».

Pour des raisons de mobilisation et de logistique, la HAS préconisait de coupler cette campagne de vaccination contre le Covid-19 à celle de la grippe.

Sources :

  • Point presse, ministère de la Santé, 20 juillet 2022.
  • Covid-19 : une dose de rappel vaccinal additionnelle ouverte à davantage de personnes et des délais précisés, HAS, 13 juillet.
  • Covid-19 : anticiper une vaccination périodique des plus fragiles, HAS, 25 mai 2022.
  • Les personnes de 60 ans et plus peuvent désormais effectuer une deuxième dose de rappel, ministère de la Santé, 7 avril 2022.
  • Covid-19 : un second rappel réservé aux personnes les plus à risques, HAS, 18 mars 2022.
  • Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, 18 février 2022.
  • Interview Arnaud Fontanet, France Inter, 14 mars 2022.
  • Interview Jean Castex au Parisien, 12 mars 2022.
  • Conférence de presse du ministère de la Santé, 25 janvier 2022.
  • Opportunité de la mise en place d’une seconde dose de rappel vaccinal, Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, avis du 19 janvier 2022.

À lire aussi :

  • Contre le Covid-19, la meilleure protection serait la combinaison infection + vaccin
  • Cas contact Covid : plus d’isolement, quel que soit votre statut vaccinal
  • Variant Omicron : symptômes les plus fréquents, incubation, durée
  • BA.2 (variant Omicron) : symptômes, cas en France, contagion

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: topsante.com
laissez un commentaire