Tout savoir sur la nouvelle carte d’identité

Plus petite et plus sécurisée, la nouvelle carte d’identité permet de voyager dans toute l’Union européenne.

Depuis le 2 août, la nouvelle carte nationale d’identité est généralisée en France, et elle le sera aussi dans tous les Etats de l’Union délivrant une carte nationale d’identité. L’objectif : intégrer davantage de dispositifs destinés à lutter contre la fraude, dans un format plus pratique et reconnu dans toute l’Europe.

© Agence nationale des titres sécurisés

Puce électronique

La carte est dotée d’un « cachet électronique », sorte de QR code reprenant les informations du titulaire, une puce réunissant ces données, plus deux empreintes digitales et une photo.

La puce est lisible par les cabines de contrôle des aéroports, ce qui fait de la nouvelle carte une sorte de « passeport » au sein de l’UE.

Anti-usurpation

S’ajoute également un nouveau dispositif holographique aux teintes changeantes, destiné à protéger la photo du titulaire, et un fond orné de symboles se prolongeant dans le bord transparent de la carte.

Avec ce nouveau titre présenté comme très difficile à falsifier, les pouvoirs publics espèrent lutter efficacement contre les fraudes et les usurpations d’identité.

Une carte bilingue

D’un format identique à celui d’une carte bancaire, la nouvelle carte d’identité indique les mentions usuelles : nom, prénoms, nom d’usage, sexe, date et lieu de naissance, taille, adresse, dates de délivrance et de fin de validité.

Toutes ces mentions sont indiquées en français et en anglais (surname, given names, date of birth. . .). Une décision qui a suscité nombre de polémiques !

Dix ans de validité

Ornée des drapeaux français et européen, la carte d’identité est désormais valable dix ans, afin de respecter l’harmonisation voulue par la réglementation entre les pays. Sauf en cas de perte ou de vol, vous devez attendre, au plus tôt, un an avant la fin de la validité de votre carte actuelle pour la renouveler. Dans ce cas, c’est gratuit. Mais si elle a été perdue ou volée, il vous en coûtera 25 € en timbre fiscal.

A savoir

A compter de 2031, on ne pourra plus voyager avec l’ancienne carte d’identité dans les pays européens qui l’acceptent encore. Renouveler sa carte sera gratuit à cette date, quelle que soit sa date d’expiration.

A lire aussi :

Permis de conduire, carte d’identité… Doit-on y faire changer son adresse ?

Renouvellement de carte d’identité : quels papiers faut-il ?

Autres articles
1 De 203
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire