Scandale Buitoni : des enfants malades à cause de pizzas contaminées

En mars 2022, Buitoni (groupe Nestlé) rappelle toutes ses pizzas Fraich’Up après la survenue d’intoxication alimentaire chez des enfants et un adulte. En cause, la présence de la bactérie Escherichia Coli ou E.coli. Dans les formes les plus graves, un syndrome hémolytique et urémique (SHU) s’est manifesté. 55 enfants sont tombés malades, deux sont décédés. L‘usine Buitoni de Caudry (Nord) où ont été produites les pizzas est fermée depuis le 1er avril. Yasmine Motarjemi, responsable internationale de la sécurité des aliments chez Nestlé de 2000 à 2010 a dénoncé pendant des années des « pratiques à l’encontre de toute éthique » à BFMTV le 6 juin. Elle rapporte que les ouvriers rentraient avec leurs vêtements de travail dans les toilettes ce qui est interdit. La cadre a été licenciée en 2010 pour « divergence d’opinions ». Le 23 avril, une cinquantaine de parents avaient décidé de porter plainte contre Buitoni. Quelle est la liste des pizzas concernées ?Qu’est-ce que la bactérie E.coli ? Comment peut-elle entraîner la mort ?

C’est quoi le scandale des pizzas Buitoni ?

carte de France Caudry dans le Nord
Ville de Caudry dans le Nord où est implantée l’usine Buitoni qui produit les pizzas retirées du marché. © Google Maps

En janvier 2022, plusieurs cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatriques et d’infection grave à Escherichia coli sont signalés en France aux autorités sanitaires françaises. Fin février, le ministère de la Santé rapporte 13 cas de SHU chez des enfants, liés à des bactéries Escherichia coli présentant des caractéristiques similaires. Le premier décès est annoncé. La marque Buitoni n’est pas encore citée. Plusieurs sources de contamination sont investiguées dont l’ingestion d’aliments contaminés consommés crus ou peu cuits. Le 11 mars, le ministère confirme 26 cas de SHU et un deuxième décès d’enfant. Aucune source de contamination n’est encore incriminée. Le 18 mars, Buitoni rappelle toutes ses pizzas surgelées Fraîch’Up« après avoir été informé de la présence de bactéries E-coli dans la pâte d’une pizza surgelée » de cette gamme. Les 22 et 29 mars, deux inspections d’hygiène ont lieu dans l’usine de Caudry où sont produites les pizzas contaminées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le 30 mars, Santé Publique France « confirme un lienentre plusieurs cas et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines ». 41 cas de SHU sont identifiés. Le lendemain, RMCdévoile des images choc de l’usine Buitonide Caudry. C’est un ancien salarié de l’usine qui a envoyé ces images montrant des conditions d’hygiène déplorables : « Quand on voit des champignons au mur, on sait que ça ne va pas. La peinture des barres en métal s’écaillait. Il y avait des bouts de nourriture qui restaient à certains endroits pendant plusieurs jours, plusieurs semaines. Dans des bacs de rattrapage de sauce, on pouvait retrouver des mégots de cigarettes. Là où la farine est envoyée sur les tapis, pour que la pâte ne colle pas, il y avait des vers de farine. »a-t-il raconté à nos confrères. Buitoni (groupe Nestlé) a reconnu que ces photos ont bien été prises dans l’usine mais que ce n’est « jamais aussi sale » habituellement. Nestlé a confirmé que les tests qu’il réalise lui-même dans son usine de Caudry sont négatifs.

Le 6 avril, la préfecture du Nord publie un arrêté interdisant la production de pizzas dans l’usine de Caudry. Santé Publique France confirme 50 cas de SHU. Le 8 avril, ouverture d’une enquête pour « homicides involontaires », « tromperie » et « mise en danger d’autrui » à l’encontre de Buitoni. Le 13 avril :perquisition dans l’usine Buitoni de Caudry et au siège de Nestlé à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Le 5 mai : BFM-TV rapporte le cas d’une femme hospitalisée après avoir mangé une pizza Bella Napoli produite par Buitoni. Elle a été victime d’une intoxication alimentaire liée à la présence de la bactérie E.coli comme les précédentes victimes.

Quelles étaient les pizzas Buitoni contaminées ?

pizza buitoni ecol
Exemple d’une pizza Fraîch’Up de Buitoni rappelée. © Buitoni

L’entreprise Buitoni a rappelé le 18 mars 2022 toutes les pizzas de la gamme Fraîch’Up, par exemple :

  • Fraîch’Up 4 fromages
  • Fraîch’Up Royale
  • Fraîch’Up Poulet
  • Fraîch’Up Bolognaise
  • Fraîch’Up Reine blanche
  • Fraîch’Up 3 viandes

Quelle bactérie était en cause dans le scandale Buitoni ?

La bactérie Escherichia Coli. « E.coli » est une bactérie présente dans l’intestin des êtres humains et de certains animaux, en particulier des ruminants. Lorsqu’elles sont dans l’intestin, la majorité de ses souches sont inoffensives et ne provoquent aucun symptôme. Certaines sont en revanchepathogènes. Elles supportent bien le froid (survie de plusieurs jours dans un réfrigérateur) mais normalement pas la forte cuisson. La bactérie peut entraîner unsyndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication infectieuse le plus souvent d’origine alimentaire rare en France mais grave.

Combien de personnes ont été contaminées par les pizzas Buitoni ?

Dans son dernier point de situation de mai 2022, Santé Publique France confirme 56 cas de SHU. Ces 56 cas sont survenus chez 55 enfants et 1 adulte, ayant présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 5 avril. Le pic épidémique se situe en semaine 7 (14/02 au 20/02) et en semaine 9 (28/02 au 06/03), avec 10 cas chacune de ces semaines. Ces 56 cas sont survenus dans 12 régions de France métropolitaine : Hauts-de-France (12 cas), Ile-de-France (9 cas), Nouvelle Aquitaine (8 cas), Pays de la Loire (7 cas), Bretagne (6 cas), Grand Est (3 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (3 cas), Occitanie (2 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (2 cas), Centre Val-de-Loire (2 cas), Bourgogne Franche-Comté (1 cas) et Normandie (1 cas). Les 55 enfants malades sont âgés de 1 à 17 ans avec un âge médian de 6 ans. Deux enfants sont décédés. L’adulte n’a pas présenté de SHU.

Combien de morts dans l’affaire des pizzas Buitoni ?

Selon Santé Publique France, deux enfants sont morts du syndrome hémolytique et urémique (SHU) après avoir consommé les pizzas concernées. Il s’agit d’une complication infectieuse le plus souvent d’origine alimentaire rare en France mais grave. On parle de syndrome « Hémolytique » car cela signifie qu’il y a « une destruction des globules rouges du sang » (responsable d’une anémie et d’une baisse des plaquettes) et « Urémique » car il y a de l’urée dans le sang. L’urée est un déchet du corps éliminé par les reins dans les urines. L’augmentation de l’urée dans le sang et d’autres déchets comme la créatinine traduit une insuffisance rénale. 

Sources : 

Investigation de cas groupés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infections à E. coli producteurs de shiga-toxine (STEC) en lien avec la consommation de pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni® – Santé Publique France – 25 avril 2022.

Cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant : de nouveaux cas signalés, les autorités sanitaires rappellent les conduites à tenir. 30 mars 2022. Santé Publique France.

Communiqués de presse du ministère de la Santé.

Autres articles
1 De 22
Source: journaldesfemmes.fr
laissez un commentaire