Retraites: le 49-3 est « désastreux pour la démocratie » selon Laurent Berger

POLITIQUE – C’est l’allié majeur du gouvernement, le pivot de la réforme des retraites. La CFDT, durement reconquise au mois de janvier par le Premier ministre, qui lui a accordé l’organisation d’une conférence de financement pour répondre à ses critiques sur “la ligne rouge” franchie en décembre avec l’âge pivot, est aujourd’hui très critique quant à l’usage du 49-3.

Dans les colonnes du Parisien ce dimanche 1er mars, Laurent Berger a regretté “qu’on ne puisse pas, sur un sujet aussi fondamental que la réforme des retraites, mener le débat à terme”. Le secrétaire général de la CFDT a jugé que l’utilisation du 49-3 par Édouard Philippe samedi à l’Assemblée “est désastreux pour la démocratie”.

Bien décidé à poursuivre ses efforts pour améliorer le texte, Laurent Berger explique au quotidien: “Maintenant, il nous faut trouver d’autres moyens pour que cette réforme intègre les éléments de justice sociale que nous réclamons.”

“Trop évasif sur la pénibilité” 

Deux méthodes cumulables s’offrent à lui: continuer de tenter de convaincre le Medef sur les critères de pénibilité au sein de la conférence de financement; et tenter d’apporter des modifications au texte lors des autres lectures via le gouvernement. “Rien ne l’empêche d’insérer nos recommandations à son texte, en première ou en deuxième lecture, à l’Assemblée comme au Sénat”, remarque le syndicaliste dans les colonnes du quotidien.

Selon Laurent Berger, “le gouvernement vient de faire le choix du 49-3, mais pas encore celui de la justice sociale”. Il estime notamment qu’à propos de la prise en compte de la pénibilité, le texte est “trop évasif”, même s’il note “qu’il y a eu des avancées sur la prévention et la reconversion, et même si le Premier ministre a dit qu’il n’était pas fermé à ce que ces points évoluent”.

Et d’en conclure: “La bataille n’est pas finie pour nous, mais change de nature. Nous nous battrons jusqu’au bout”. 

Les autres syndicats ont eux aussi été très sévères avec le gouvernement. La CGT jugeant “scandaleuse” l’utilisation du 49-3 et appelant à de nouvelles mobilisations dès la semaine prochaine.

À voir également sur Le HuffPostPhilippe dégaine le 49-3 pour “mettre fin à ce non-débat” sur les retraites


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire