Restaurants : en quoi consiste le protocole sanitaire ?

Restaurants : en quoi consiste le protocole sanitaire ?

restaurant

Après le passage en zone d’alerte « renforcée » de Paris et de sa petite couronne, un protocole sanitaire va être mis en place pour éviter les fermetures des restaurants. Recueil des coordonnées à l’entrée, tables limitées à 6 convives… Voici les nouvelles règles.

Après Marseille et Aix-en-Provence, classées en « zone d’alerte maximale » vis-à-vis de l’épidémie de coronavirus, Paris et sa petite couronne sont également passées dans le rouge dimanche 4 octobre, impliquant de nouvelles mesures sanitaires, dont la fermeture des bars. Les restaurants restent néanmoins ouverts sous réserve de respecter un protocole sanitaire strict.

Ce protocole, proposé par les restaurateurs, a été examiné et validé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) . Jeudi dernier, le ministre de la Santé avait en effet affirmé que les fermetures pourraient être évitées si des mesures « suffisamment robustes, protectrices et contrôlables » étaient proposées afin d’éviter les contaminations dans ces établissements.

Ce protocole sera également appliqué à Marseille et à Aix-en-Provence.

Quelles mesures sanitaires dans les restaurants ?

Le « protocole sanitaire renforcé » sera officialisé par la préfecture de police de Paris en début de soirée. Il s’articule autour de plusieurs mesures-phares, selon l’AFP :

  • la mise à disposition de gel hydroalcoolique sur les tables, obligation de porter le masque sauf pour manger.
  • les groupes sont limités à 6 convives au maximum autour de la table, contre 10 actuellement, enfants compris.
  • le recueil de leurs coordonnées à l’entrée du restaurant est obligatoire afin de pouvoir tracer les éventuels cas contacts.
  • les réservations doivent être prvilégiées pour éviter les attroupements devant les restaurants.

Des mesures testées et approuvées dans d’autres pays. Ainsi, le « cahier de rappel » pour recueillir les coordonnées des clients (et isoler rapidement les « cas contact » d’un patient contaminé) a notamment été mis en place en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse.

À lire aussi :

Covid-19 et école : protocole allégé, ce qu’il faut retenir

Dépistage du Covid-19 en Ile-de-France : la liste des 20 nouveaux centres

Quel est le RO ou R effectif dans les régions ?

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: topsante.com
laissez un commentaire